Fiche scooter BMWCE-02 2024 Secousse urbaine
C'est un scooter... ? Peut-être mais franchement, ça n'y ressemble pas. Le look est plus proche d'un concept-bike street fun.
En tout cas, c'est électrique, un poil étrange, interpellant, et BMW se donne de bonnes raisons de venir chatouiller le rythme des commuters avec ce CE-02. Présenté comme un « eParkourer », cet hybride entre les catégories roadster, scooter et fun-bike veut s’implanter dans les rues et les fan-zones.
Avec sa bouille carrée, son design iconoclaste, son ventre robotoïde et son regard alambiqué, le CE-02 arrive comme un influenceur dans la cour des machines urbaines techno-chic. C’est inédit, dérangeant pour certains, ultra-tendance pour d’autres, et obligatoirement remarquable. BMW met ici un coup d’accélérateur dans sa conquête d’un jeune public et des citadins au profil de libertins-mécaniques.
Mécanique mais pas thermique. L’avenir est encensé pour l’électrique (à juste titre ?), et le CE-02 fait confiance à cette énergie pour emmener son équipage. Prioritairement singulier ; car vu les dimensions de la selle très plate, le passager devra avoir un bassin et/ou un gabarit de crevette pour s’installer avec une once de confort.
En somme, vous ne passerez pas inaperçu au guidon de cet engin. Léger, il s’annonce dynamique et facile à piloter. La faible hauteur de selle permettra à chacun de bien poser les pieds au sol.
Une prise USB-C est présente, l’instrumentation est minimaliste mais se voit justement complétée par une appli permettant au smartphone de devenir le tableau de bord secondaire. A l’heure du full connected, cette symbiose est de bon aloi. Surtout vu le public visé. Mais pour cela, il faut passer par le pack Highline. On y reviendra.
Le CE-02 est proposé en plusieurs versions. La plus accessible, aussi bien en prix qu’en puissance, sort 5 ch et peut se conduire dès 14 ans. Il est donc limitée en vitesse à 45 km/h et pèse un peu moins (119 kg) que le modèle « adulte ». Mais quel minot irait mettre quasi 8 000 balles dans ce genre d’engin….
Le modèle plus costaud se place pile-poil dans l’équivalence 125 avec ses 15 chevaux. Son plafond de vitesse est relevé à 95 km/h, l’autonomie est annoncée à 90 km, mais là où le CE-02 sera nettement plus punchy qu’une petite bécane, c’est grâce à son couple. Que ce soit en 4 kW ou en 11 kW, la détente musculaire est de 5,7 mkg. La même force qu’une BSA Gold Star doté d’un moteur de 652 cm3. Surtout, ce couple est dispo immédiatement, garantissant un décollage promptement tonique.
La partie-cycle est bien plus classique que le design, avec une structure tubulaire en acier pour tenir la fourche inversée de 37 mm, les deux batteries, le monobras oscillant en alu et un freinage à un seul disque par roue. L’ABS n’est présent que sur la roue avant. Par souci d’économie ? Non, pour laisser une liberté de déconnade avec la roue arrière pour les jeunes et amateurs de tricks.
Le CE-02 est fourni d’origine avec deux Modes de conduite, « Flow » et « Surf ». Le premier typé pour le centre-ville et l’autre plus véloce afin de s’amuser hors du brouhaha urbain. Il est aussi pourvu d’une marche arrière, du Keyless Ride pour démarrer sans sortir les clés de sa poche et d’un antipatinage ASC.
Comme toujours, la crème sur un gâteau BMW est en option. Il s’agit du pack Higline mentionné plus tôt, apportant un troisième Mode de conduite « Flash » (plus punchy), l’interface de contrôle Bluetooth, des poignées chauffantes, un support de smartphone, un chargeur rapide 1500 W*, le coloris « Cosmic Black 2 », une selle Pro et des téléservices BMW. Et là, on approche des 10 000 balles pour ce néo-scooter-electro-city.
Des rangements de prévu ? Que dalle ; il faudra prévoir un sac à dos. Ou aller (encore) du coté des options.
M.B - Photos constructeur
* Le temps de recharge est annoncé à 2 h 40 pour passer de 20% à 80% avec le chargeur de série 900 w. Ce temps est réduit à 1 h 40 avec le chargeur 1500 W. Pour une charge complète, c’est beaucoup plus loin : plus de 5 hrs ou 3 h 30 suivant le chargeur. Pour le CE-02 de 15 ch.