Motoplanete

La marque Showa

En bref
Pays d'origine Japon
Années de mis en service 1948 - 1960
Fermé
Millésimes
Nous n'avons pas encore de fiche moto à vous proposer pour cette marque. Mais si vous le souhaitez, rejoignez l'équipe et aidez nous à référencer les fiches moto à travers le monde
Localisation

          Showa est un acteur de premier plan dans le domaine de la moto, essentiellement reconnu et réputé pour ses suspensions. Mais la marque s'est également essayé à la création de motos dans les années 50.

          La firme naquit en 1938 et commence son activé dans le domaine de l'aviation. Dès 1939, elle produit le L2D, une copie du Douglas DC3, fabriqué sous licence.
Comme beaucoup de marques devant changer d'activité après la deuxième guerre mondiale, Showa s'oriente vers d'autres domaines mais toujours dans le secteur motorisé. La marque s'est d'ailleurs montré très innovante sur certains points. Pa exemple, elle fut les premières entreprises nipponnes à importer des équipements d'usine automatisés pour améliorer sa production.

          Showa a par la suite produit le modèle SH, doté d'un moteur de 150 cm3 sortant 5 chevaux, avec boite à 2 rapports, et une vitesse de pointe de 80 km/h. La particularité de cette machine était qu'elle fut la première à être équipé d'un arbre à cames en tête entrainé par chaine - avec une fiabilité très aléatoire. La deuxième version du SL, plus puissante et à 3 vitesses, remporta le Nagoua TT en 1953.

         Plus tard,Showa présente le Light Cruiser en 1956, équipé d'un moteur 125 cm3 2 Temps à clapets ; ainsi qu'une moto dotée d'un twin 2 Temps de 350 cm3 crachant 22 chevaux - une sacré puissance pour l'époque. Comme tant d'autres productions de l'archipel, le design des motos Showa était très inspiré de la production européenne.

       Showa ne fabrique plus de motos depuis longtemps mais sa production dans le domaine des suspensions fait de cette entreprise un maillon essentiel du secteur.

Une Showa 250 cm3 - Crédits photo : D.R.

*Droits, sources et copyright.

Autres marques
Voici d'autres marques venant de Japon, et ayant produit des motos sur des périodes similaires à Showa