Alcyon était une entreprise française qui a produit des motos entre 1903 et 1954. Fondée à Neuilly-sur-Seine, près de Paris, par Edmond Gentil, l'entreprise était spécialisée dans la production de bicyclettes à moteur.
Les premières motos d'Alcyon étaient équipées de moteurs monocylindres de 211cc, et la société a rapidement élargi sa gamme de produits pour inclure des motos de différentes tailles et puissances. En 1912, Alcyon a remporté le Grand Prix de France de moto, une victoire qui a contribué à faire connaître la marque dans le monde entier.
Pendant la Première Guerre mondiale, Alcyon a produit des motos pour l'armée française, mais a également continué à produire des modèles civils. Dans les années 1920 et 1930, l'entreprise a poursuivi son expansion avec des modèles de motos allant de 98cc à 498cc, y compris des motos de course.
Alcyon a également été l'un des premiers fabricants de motos à produire des modèles avec des suspensions arrière. En 1939, l'entreprise a lancé la 350cc Alcyon Touriste, une moto de tourisme populaire en France.
Malheureusement, la Seconde Guerre mondiale a eu un impact important sur la production de motos d'Alcyon, et après la guerre, la concurrence internationale est devenue de plus en plus féroce. En 1954, la société a finalement fermé ses portes. Cependant, la marque Alcyon continue de susciter l'intérêt des collectionneurs de motos anciennes pour ses modèles innovants et élégants.
I.A.
La marque Alcyon (France)
Millésimes
Nous n'avons pas encore de fiche moto à vous proposer pour cette marque. Mais le site moto -collection contiendra probablement des informations répondant à votre besoin.Localisation
Autres marques
Voici d'autres marques établies 1
France, et ayant produit des motos sur des périodes similaires à Alcyon (France)