Motoplanete

La marque Sherco

En bref
Type de motos fabriquées Concept bike
Pays d'origine
Années de mis en service 1998 - aujourd'hui
Millésimes

         Sherco est un constructeur français de motocyclettes fondé en 1998 par Marc Teissier et Andreu Codina, tous deux anciens pilotes de trial.

         La première moto est une ST2.5, moto de trial de 250 cm3. C'est le troisième fabricant français derrière MBK et Peugeot1. Sherco Motorcycles est une multinationale SMEs divisée en 2 unités de production en Europe de l'Ouest. Cette entreprise opère dans le secteur secondaire de l'économie, plus spécifiquement dans l'industrie de la moto. Elle s'est orienté dès son origine sur des véhicules off-road. Son siège social se situe à Nîmes, et a été crée 1998.

         En 2002 Sherco rachète la marque HRD et se lance sur le marché des 50 cm³/125 cm³ enduro et supermotard.

         Le plan stratégique a été de créer 2 unités de production, chacune produisant dans un domaine spécial et bien distinct de l'autre. Ainsi, l'usine espagnole proche de Barcelone s'est spécialisée dans la fabrication de moto trial, alors que l'usine français, lancée en 2003, est elle spécialisée dans les machines enduro. Finalement, la société design et produit des motos off-road à une échelle industrielle, dans un secteur de niche. Le développement de Sherco l'a poussé a évolué du monde du trial, jusqu'au monde de l'enduro.

         2004 : Sherco est le premier constructeur à posséder une gamme de motos de trial 2 temps et 4 temps. Cette même année, Sherco crée la première moto d'enduro à moteur à injection électronique avec les 450 cm³ et 510 cm³ 4T.

         2009 : Acquisition de Scorpa. Le Dakar 2009 verra pour la première fois un constructeur engager une gamme complète par le biais du team Croco Aventures. Les 250 cm³, 450 cm³ et 510 cm³ seront alignées au départ de cette épreuve mythique. Seule la SR5.1i ne verra pas l'arrivée suite à une chute.

         2010 : Au guidon de sa Sherco SR4.5i, David Casteu est champion du Monde des rallyes tout terrain 450 cm³.

         La gamme de véhicule proposée par Sherco se situe autour de 25 véhicules, divisés en 2 principales catégories, l'enduro et le trial. La catégorie trial comporte 6 modèles avec cylindrées allant du 125 jusqu'au 300, équipées en moteur 2 temps, et dernièrement une 125 4 temps a vu le jour (2018). La catégorie enduro quant à elle est divisée en 2 modèles, Racing et Factory, qui contiennent chacun les cylindrées allant du 50 au 300 pour les moteurs 2 temps, et du 250 au 500 pour les moteurs 4 temps.

         Aujourd'hui, Sherco dispose d'une usine en Espagne, et d'une autre en France. L'entreprise est présente mondialement dans plus de 66 pays, et affirme sa crédibilité chaque année grâce à ses performances en Championnat du Monde Enduro, Trial, Extreme Enduro, et bien évidemment, au Dakar. Depuis 2017, Sherco est passé à la vitesse supérieure. Une unité de production qui atteint aujourd'hui plus de 12 000 m2 et des collaborateurs toujours plus nombreux et impliqués.