Avant de devenir le géant et réputé constructeur automobile qu'il est aujourd'hui, Mercedes Benz créa dans son passé un élément exceptionnel de l'histoire de la moto. En 1885, Gottlieb DAIMLER et Wilhem MAYBACH mettent au point un moteur à gaz. Ils l'installent dans ce qui est considéré par beaucoup comme la première moto de l'histoire : la Reitwagen.
Un titre que défend aussi le "Vélocipède à moteur Perreaux", de 1871. La polémique peut ne jamais aboutir, car chaque engin a ses spécificités et ses droits à l'honneur. La Reitwagen est le premier prototype de moto doté d'un moteur à explosion, alors que la Perreaux possède un système par vapeur. Coté Daimler, il y a 4 roues - 2 principales comme sur un vélo ou une moto, complétées de 2 roulettes pour la stabilisation. Le Vélocipède français n'en a que 2, comme il se doit.
Le Reitwagen Daimler pouvait atteindre 12 km/h. Par la suite, Daimler et Maybach oublieront le deux-roues et s'orienteront vers la motorisation de multiples véhicules sur terre, mai et air. Le prototype a hélas disparu dans un incendie en 1903.