Motoplanete

La marque Daimler

En bref
Site web
Pays d'origine Allemagne
Années de mis en service 1885 - 1903
Fermé
Millésimes
Nous n'avons pas encore de fiche moto à vous proposer pour cette marque. Mais si vous le souhaitez, rejoignez l'équipe et aidez nous à référencer les fiches moto à travers le monde
Localisation

         Avant de devenir le géant et réputé constructeur automobile qu'il est aujourd'hui, Mercedes Benz créa dans  son passé un élément exceptionnel de l'histoire de la moto. En 1885, Gottlieb DAIMLER et Wilhem MAYBACH mettent au point un moteur à gaz. Ils l'installent dans ce qui est considéré par beaucoup comme la première moto de l'histoire : la Reitwagen.

          Un titre que défend aussi le "Vélocipède à moteur  Perreaux", de 1871. La polémique peut ne jamais aboutir, car chaque engin a ses spécificités et ses droits à l'honneur. La Reitwagen est le premier prototype de moto doté d'un moteur à explosion, alors que la Perreaux possède un système par vapeur. Coté Daimler, il y a 4 roues - 2 principales comme sur un vélo ou une moto, complétées de 2 roulettes pour la stabilisation. Le Vélocipède français n'en a que 2, comme il se doit.

         Le Reitwagen Daimler pouvait atteindre 12 km/h. Par la suite, Daimler et Maybach oublieront le deux-roues et s'orienteront vers la motorisation de multiples véhicules sur terre, mai et air. Le prototype a hélas disparu dans un incendie en 1903.

*Droits, sources et copyright.

Autres marques
Voici d'autres marques venant d'Allemagne, et ayant produit des motos sur des périodes similaires à Daimler