Fiche moto Gilera125 CX 1991 Vision du futur
Lorsque sort la CX en 1991, Gilera a une des gammes les plus complètes du marché: Une sportive 125 SP02 (qui prendra le nom de Crono l'année suivante), une routière sportive MXR, un trail routier à gros réservoir XR2 marathon, la RC 125 Top Rally, le supermotard Free Style et un trail urbain appelé Apache (une RC top rally avec un habillage de Free Style).
Afin de se différencier de ses concurrents principalement italiens et se sortir de la crise, Gilera opte pour un concept «high tech»: une routière sportive à l'aérodynamisme très travaillé et équipé non seulement d'un monobras arrière (comme la Honda 750 VFR dont elle est quelque peu inspirée) mais également d'une fourche «monotube».
Le carénage, dont l'esthétique n'a pas forcement fait l'unanimité, est étudié en soufflerie. Son coefficient de pénétration dans l'air est amélioré de 12% par rapport à la routière MXR. Ce cx permet d'améliorer la vitesse de pointe (169km/h) tout en réduisant la consommation d'environ 1 litre comparé à la MXR équipée de la même base moteur. Le carénage permet également d'assurer une très bonne protection du pilote lorsqu'il s'efface un peu derrière la bulle.
Les suspensions (conçue avec Païoli) se voulait surtout un moyen de montrer la capacité d'innovation de la marque. Si le monobras s'inspirait des monobras Honda ou ELF, la suspension avant imitait certaines technologies aéronautiques. Le SSS (Single Suspension Sytem) reprenait l'architecture de certains trains d'atterrissage d'avions. Les jantes lenticulaires sont signées Grimeca et offrent un profil droit surprenant à la CX, la moto semblant flotter au-dessus de ses roues.
Gilera annonçait une révolution tant au niveau de la suspension et du guidage, que du freinage. L'unique disque de frein de 300mm devait être non seulement plus efficace mais aussi, rendre le train avant plus maniable du fait de sa position au centre de la jante.
Malheureusement, malgré ces gains annoncés, le comportement de la partie cycle n'a rien de révolutionnaire. La CX est une très bonne routière mais ne surpasse pas la concurrence. Pire, la taille importante des pneumatiques la rend un peu hésitante en entrée de courbe à rythme élevé.
En rythme de ballade, la consommation reste sous les 6 litres soit environ 190kms avant réserve (réservoir de 13 litres dont 2 litres de réserve). L’autonomie ne dépassera pas les 140 kms lors des séances d'essorage de poignée.
On retiendra son esthétique originale et ses qualités de routières tant que le rythme reste raisonnable.
1991
1992
Une moto qui n'a pas trouvé son public mais qui s'avére un régal à conduire et qui attire toujours une foule de curieux.
PS Chouette article bien rédigé. Note : 5/5 Répondre à merenva