Fiche moto Orxa EnergiesMantis 2024 Fausse embuscade
L’Inde est un marche bouillonant, avec des deux-roues dans tous les sens (au propre comme au figuré). Pas mal de start-ups locales se lancent dans l’électrique pour capter une partie du formidable potentiel de développement dans ce gigantesque pays (1,4 milliards d’habitants).
Dans la banlieue de Bangalore, la petite société Orxa Energies développe depuis quelques années sa solution en moto électrique. Ce qui aboutit à la Mantis, un roadster au design tendu, au faciès violent, et au ventre rempli d’électrons.
La Mantis a une vraie tronche de streetfighter, laissant espérer un moteur blindé de watts. Pourtant, son groupe propulseur ne dispose que de 27,5 chevaux. Le couple est plus flatteur, avec ses 9,5 mkg soit l’équivalent d’un 900 cm3. Avec cette puissance, la moto craque le 0 à 100 km/h en moins de 9 secondes et atteint les 135 km/h. Une vitesse pas très excitante pour nous mais diabolique pour les routes indiennes.
Orxa revendique une autonomie de 221 km pour son roadster. La batterie de 8,9 kWh peut récupérer 80% de charge en 5 hrs voire moitié moins de temps avec le chargeur rapide. La marque ne précise pas le temps nécessaire pour une charge complète...
Un système de récupération d’énergie au freinage permet d’optimiser l’autonomie de la Mantis. Comme toujours, le poids est conséquent sur un modèle électrique. 182 kilos ici, ce qui est assez costaud pour une machine comparable à une 250. Mais pas de miracle : une batterie, ça pèse !
La Mantis se distingue avec un cadre et un bâti arrière entièrement en aluminium. Le reste de sa partie-cycle est plus classique, avec une fourche de 41 mm, un disque de frein par roue (320 mm / 230 mm), un étrier de frein avant Bybre à fixation radiale contenant 4 pistons, des pneus étroits de 110 et 130 mm sur des jantes de 17 pouces et un amortisseur ajustable en précharge.
Le bloc compteur est plus pimpant avec un écran TFT couleur de 5 pouces. Techno, l’instrumentation fournit le nécessaire ainsi que l’interactivité avec un téléphone via Bluetooth. Son OS basé sur Linux prend en charge une appli dotée de la navigation, des notifications smartphone et de statistiques sur l’utilisation de la moto.
Il faudra compter 360.000 roupies pour se l’offrir. Une commercialisation en Europe est hautement improbable. D’ailleurs, peu de motos de ce pays osent s’aventurer en Europe.
2024