Fiche moto PeugeotSPx 2024 Le 103 dans le rétro
Peugeot fut l’un des plus grands constructeurs de moto que la France ait connu. Parmi ses iconiques succès, on trouve un petit engin qui a marqué plusieurs générations et fut dans quasiment tous les foyers : le 103. Un deux-roues pour les ados (et pas qu’eux) qui aura connu toutes les odyssées, de 1971 à 2006. Le Peugeot 103, ce fut le début de l’aventure motorisé pour des millions de gens.
La marque au lion prépare son grand retour. Sous le format électrique cette fois. Le concept SPx dévoile les contours du futur « 103 », avec quelques idées bien senties et un design équivoque.
Subtil et évident à la fois, l’air de famille est indéniable. La fibre nostalgique est présente mais non majoritaire comme on peut le voir sur nombre de revival. Le phare reprend les codes stylistiques des bagnoles Peugeot avec une griffe lumineuse, déjà présente sur la PM-01.
La SPx est construite sur la base d’une structure monocoque en aluminium. Sur ce prototype, la partie-cycle ferait rêver bien des motos de toutes cylindrées. Une fourche de type Fior pour l’avant et un monobras à l’arrière assurent un cachet de premier plan. On ne retrouvera certainement pas ces éléments sur la version de base de la SPx ; mais l’engin étant prévu très modulable, tout autorise à les imaginer sur une déclinaison premium.
Car Peugeot ne veut pas vendre un cyclo ou une moto mais un engin évolutif. Le SPx devrait être proposer à plusieurs niveaux de puissance (équivalent 50 et 125 ?) et s’adapter aux envies des utilisateurs. Idée géniale que l’on trouve sur tous les vélos, la selle varie (fortement) en hauteur car montée sur une tige. Un battery pack additionnel peut s’installer entre le guidon et la selle ; et de là, on peut spéculer sur la possibilité d’un espace de rangement. Il serait aussi possible de rajouter des éléments pour en faire un pseudo-scooter. Bref, Sochaux a des idées plein la tête pour l’after-market.
Pas un mot sur la motorisation électrique ni les performances. Tout juste sait- on que les deux batteries de série seront amovibles, que Peugeot espère tenir un poids de 80 kilos, et que l’électronique ne sera pas exubérante afin de contenir les prix.
Ce n’est encore qu’un prototype. Mais suffisamment avancé pour que Peugeot puisse prévoir une commercialisation en 2025.
Le SPx se veut aussi dans la mouvance du temps, avec l’emploi de matériaux recyclés et recyclables, une production en France (ou un assemblage…), la doctrine de la transition écologique, la liberté, la responsabilité de demain, bla bla bla, non genré, non binaire, no fear, etc.
Peugeot veut se refaire une place dans le paysage urbain ; son SPx arrive à point nommé dans un monde en pleine mutation. Sa filiation 103 ne manquera pas de matcher avec un public de nostalgique. Mais pour conquérir le jeune marché, il devra impérativement se contenir au niveau prix pour perpétuer la filiation avec une machine accessible et le premier passeport de la liberté.
M.B - Photos constructeur et MP