Contrôle technique moto - Rien n'est joué.
A la veille de la période estivale, la déception règnait puisque Parlement européen avait finalement loupé une occasion de tuer une bonne fois pour toutes le projet d'extension aux deux-roues motorisés (2RM) de la réglementation européenne sur le contrôle technique.
Dans les jours qui viennent va donc s'ouvrir le « trilogue » entre la Commission européenne, le Conseil des ministres et le Parlement européen. Les trois institutions, en net désaccord quant au sort des 2RM dans ce projet de réglementation, doivent trouver un consensus. La FEMA (Federation of European Motorcyclists' Associations) n'a pas relâché ses efforts, en prenant dès cet été des contacts informels avec les représentants des États membres, ceux de la Lituanie qui assurent actuellement la présidence du Conseil, et ceux du Parlement pour s'assurer de la bonne compréhension de nos arguments permettent de mieux les défendre.
Côté français, la fédération nationale et les militants des antennes départementales FFMC se sont procuré de solides alliés. Rappelons que le Parlement français s'est prononcé contre ce projet de réglementation européenne, tout comme une grande partie de nos députés européens.
Alors que le trilogue devrait s'ouvrir sous peu, la FEMA publie une note sur son site internet (en anglais ici ) qu'elle a fait parvenir à l'ensemble des parties prenantes aux discussions prochaines. Elle y démonte point par point les études sur lesquelles la Commission Européenne a fondé son projet de réglementation et avance d'autres études, indépendantes aux résultats diamétralement opposés.
La conclusion est que suivant que les commanditaires de l'étude sont, ou non, intéressés à rendre le contrôle obligatoire, les résultats sont différents. Etonnant ? Pas vraiment…
Par ailleurs, la FEMA démontre l'absence de corrélation entre l'amélioration de l'accidentalité des 2RM dans les pays de l'Union Européenne et l'existence d'un contrôle technique périodique.