Motoplanete
À la une des Actualités

MotoGP - Ce qu'il faut savoir avant le Grand Prix d'Italie.

MotoGP - Ce qu'il faut savoir avant le Grand Prix d'Italie.

MotoGP - Ce qu\'il faut savoir avant le Grand Prix d\'Italie.

     Le Mugello accueille ce week-end le Championnat du Monde pour la 29e fois à l'occasion du Grand Prix d'Italie.

MotoGP - Ce qu\'il faut savoir avant le Grand Prix d\'Italie.Les statistiques du circuit :

Longueur: 5.245 mètres

Largeur: 14 mètres

Virages à gauche: 6

Virages à droite: 9

Plus longue ligne droite: 1.141 mètres

Construit en: 1974

Longueur de la course : 23 tours soit 120.6 km

 

Présentation:

     Situé à 30 km au nord de Florence, au coeur de la Toscane, le Mugello est l’un des circuits les plus modernes du calendrier MotoGP. Racheté par Ferrari en 1988, le circuit italien a été complètement rénové et jouit désormais d’un prestige incontestable. Savant mélange de virages lents, de courbes rapides et de longues lignes droites, le Mugello est un circuit particulièrement exigeant, aussi bien pour les pilotes que pour les ingénieurs. Après avoir accueilli un premier Grand Prix en 1976, le circuit est depuis 1991 une étape incontournable du Championnat du Monde MotoGP.

MotoGP - Ce qu\'il faut savoir avant le Grand Prix d\'Italie.


Ce qu'il faut savoir :

- Le Mugello a accueilli son premier Grand Prix en 1976. Barry Sheene avait alors remporté l'épreuve 500cc avec 0.1s d'avance sur Phil Read. La course avait duré plus de 62 minutes. Suzuki dominait alors la catégorie reine et avait pris les neuf premières places tandis que la dixième était revenue à Yamaha avec Waerum Borge Nielsen.

- Le tracé du Mugello n'a quasiment pas changé depuis 1976 et la longueur officielle de 5.245 km est restée la même.

- Yamaha est le constructeur qui a eu le plus de victoires en MotoGP 4-temps au Mugello, avec un total de huit : cinq consécutives de 2004 à 2008 puis trois autres avec Jorge Lorenzo ces trois dernières années. Honda a eu trois victoires au Mugello en MotoGP™, dont la dernière en 2010 avec Dani Pedrosa. Ducati n'a gagné qu'une fois au Mugello, en 2009, avec Casey Stoner.

- Valentino Rossi est le pilote avec le meilleur palmarès au Mugello, avec un total de neuf victoires : une en 125cc, une en 250cc et sept en MotoGP, dont la dernière qui date de 2008.

- Loris Capirossi est le premier Italien à s'être imposé au Mugello en catégorie reine. Il avait gagné en 500cc en 2000 après s'être battu pendant toute la course avec ses compatriotes Max Biaggi et Rossi, qui avaient tous les deux fini par chuter.

- L'an dernier, le podium de la catégorie reine au Mugello ne comprenait aucun Italien pour la première fois depuis 1995.

- La plus haute vitesse de pointe enregistrée au Mugello est de 349 km/h et a été établie par Dani Pedrosa lors des premiers essais libres de 2009. Il s'agit de la plus haute vitesse de pointe enregistrée en MotoGP.

- La course MotoGP au Mugello de 2004 a été la course la plus courte de l'histoire de la catégorie reine. La course n'avait duré que six tours et avait été interrompue à cause de la pluie puis relancée selon le règlement de l'époque.

- L'Italie, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne sont les trois seuls pays à avoir accueilli au moins un Grand Prix chaque année depuis le lancement du Championnat du Monde en 1949.

- Dimanche, Valentino Rossi deviendra le deuxième pilote à atteindre les 300 GP, après son compatriote Loris Capirossi, en 65 ans d’histoire du Championnat du Monde.

- Le jour de course au Mugello marquera les six ans des victoires de Simone Corsi (125cc), Marco Simoncelli (250cc) et Valentino Rossi (MotoGP™) au GP d’Italie de 2008. C’était la dernière fois que les trois courses d’une même journée étaient remportées par trois Italiens.

– Le jour des qualifications au GP d’Italie marquera les cinq ans de la victoire de Casey Stoner au Mugello en 2009. Il s’agissait de la première victoire de Ducati en MotoGP au Mugello.

MotoGP - Ce qu\'il faut savoir avant le Grand Prix d\'Italie.

                       crédits photos : motogp.com

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.