L’on associe immanquablement Triumph et Steve McQueen – la marque brandit cette icône en toute occasion. Mais Triumph a envie d’une autre histoire d’amour, avec Elvis Presley cette fois. Dans le passé de la marque, il existe un épisode capricieux et sulfureux avec le “King”. Plusieurs motos sont au cœur de l’intrigue, et Triumph veut les retrouver. Pour cela, l’usine lance un grand appel à la communauté motarde du monde entier.
C’est quoi cette histoire de romance et d’acier ?
En juin 1965, Elvis jouait dans la comédie musicale "Frankie and Johnny" puis passait son temps libre avec ses amis les plus proches, connus sous le nom de "The Memphis Mafia", dans sa maison de Bel Air.
Jerry Schilling, ami d'Elvis, s’était offert sur une Triumph T120 650 Bonneville chez Robertson & Sons sur Santa Monica Boulevard. Lorsqu'il a ramené la moto à la maison, Elvis a demandé à faire un tour dans leur quartier de Bel Air. Impressionné, il dit à son retour à son responsable des transports, Alan Fortis, de "commander une moto pour chacun des gars, mais... il faut qu’elles soient là ce soir !
Robertson & Sons a réussi à livrer sept Triumph ce soir-là, un mélange de 650 TR6 et de 650 T120 à double carburateur. Ils ont roulé ensemble autour de Bel Air, jusque tard dans la soirée, ne s'arrêtant que lorsque des voisins appelaient la police pour se plaindre. Les autres motos sont arrivées deux jours plus tard et les neuf amis ont profité de la pause du tournage pour rouler ensemble sur la Pacific Coast High le dimanche.
A la recherche des neufs !
Les neuf motos originales sont actuellement perdues dans le temps, sans aucune trace formelle de l'endroit où elles sont allées après l'été 65. Triumph lance aujourd'hui un appel aux fans du monde entier pour les aider à retrouver ou à découvrir le sort de ces motos.
Les motos achetées par Elvis sont très probablement des modèles 1964 des roadsters performants de Triumph, la 650 TR6 et la 650 Bonneville T120 - essentiellement la même moto avec un ou deux carburateurs et des réglages différents. La Bonneville de 1964 était disponible dans les couleurs Gold et Alaskan White et la TR6 dans la couleur distinctive "Hifi Scarlet and Silver Sheen" avec des bandes dorées, un cadre et une fourche noirs.
Si vous avez des informations sur l'endroit où se trouve l'une de ces motos historiques, veuillez contacter Triumph à l'adresse elvistriumph@triumphmotorcycles.com
Triumph a retrouvé quelques photos de motos proches de celles en question pour lancer les premières pistes :
Triumph Bonneville T120 de 1964
Jerry Schilling sur sa Bonneville T 120
Une Triumph TR6 de 1964