Motoplanete

La marque Brough Superior

En bref
Type de motos fabriquées Roadster
Sportive
Pays d'origine
Années de mis en service 1919 - aujourd'hui
Millésimes

L'héritage de George Brough

        C'est en 1919 que George Brough, un ingénieur motos, compétiteur et entrepreneur, a lancé ses premières motos Brough Superior à Nottingham en Angleterre. Durant 20 années, il a mis au point des engins extraordinaires, des motos superbes destinés aux motards les plus exigeants.
 
        Brough Superior doit sa réputation à la qualité de sa finition, aux performances hors pair ainsi qu'à la facilité de conduite de ses motos qu'aucun concurrent n'était en mesure d'égaler. Pour une fois, un produit plébiscité était véritablement à la hauteur de sa réputation. Ces engins associaient fabrication soignée et performances époustouflantes pour l'époque, sans oublier l'élégance fonctionnelle et la commodité technique. Les motos Brough Superior suscitaient partout l'admiration et ne reculaient devant aucun défi ! Ce furent les toutes premières super-motos de l'histoire.

        La première moto Brough Superior fut présentée au public en 1921. La marque se fit rapidement une réputation enviée en associant performances inégalées, ligne époustouflante et victoires en compétition.
 
        Dès son lancement, les Brough Superior connurent un succès extraordinaire en compétition (George Brough pilotait lui-même). Elles excellaient dans toutes les catégories, sprint, trial ou côte, sur tarmac ou terre battue, bitume voire même sur glace ! Les motos Brough Superior étaient alors distribuées sur les cinq continents.
 
        Ces succès dus aux talents de George Brough, publicitaire et vendeur au flair aiguisé, se traduisit par une forte augmentation des ventes pour les motos de route Brough Superior. En 1923, H. D. Teague, pilote d'essai du magazine The Motor Cycle, inventa la formule qui devait caractériser définitivement les motos Brough Superior : ‘The Rolls Royce of Motor Cycles'. À ce propos on raconte qu'un représentant de Rolls Royce en visite à Nottingham, apercevant les ouvriers chargés du montage équipés de gants blancs, déclara que cette marque légendaire était en de très bonnes mains.

        75 ans après que George Brough eût cessé de fabriquer ses motos de légende, une nouvelle équipe relève le défi en présentant une version ultra-moderne de la SS100. On y retrouve le meilleur de l'original, y compris bien évidemment le siège-réservoir emblématique. À ce jour, nous avons déjà engrangé quelques victoires remarquées.
George Brough a offert au monde les motos les plus rapides et les plus remarquables de son époque. Nous sommes fiers de contribuer à la renaissance de ces motos légendaires qui ont marqué leur époque. Pour relever ce défi, nous ne lésinons pas sur les moyens afin de rendre à George Brough l'hommage qu'il mérite.

Crédit infos : Brough Superior officiel