Essai de la Ducati900 SS ie 1998
L'éternelle
C'est avec une certaine apréhension que j'enfourchais la Ducati 900 SS cet après-midi de septembre. En effet, la 900 SS, c'est une légende mais c'est aussi des on-dit : commandes de direction dignes d'un poids lourd, moteur caractériel, puissance limitée... Essayez-là et les mots perdent leurs sens. D'entrée, la belle vous annonce le menu : cul en l'air, position du corps sport fortement en appui sur les poignées, fermeté des suspensions (et de tout le reste d'ailleurs), la ducati n'est pas une moto pour fillette et vous fait comprendre qu'elle n'est pas faite pour la balade. Le moteur est chaud, la route de montagne se profile : GAZ !!! Alors, le V-twin à injection refroidi par air se déchaine et vous propulse dans une autre dimension : à partir de 3000 trs, il pousse avec une force et une rage déconcertante. Il n'est même pas besoin de tirer jusqu'en zone rouge pour profiter de la quintescence de ce moulin. Coupleux à souhait, il est effectivement caractériel, mais c'est un caractère de pur-sang ! Annoncé pour 80 ch, il vous procure des sensations qui font croire qu'ils en a une bonne quinzaine supplémentaire. Pour placer le train avant, il faut y aller franchement ; ce n'est pas une japonaise où vous appuyez sur le demi-guidon pour placer la machine. Tout le corps participe au placement de la diva : ce n'est pas que du pilotage, c'est aussi une étreinte avec elle. Mais une fois placée dans la trajectoire, la 900 SS est sur un rail et d'une stabilité suprême. La rigidité est exemplaire et imperturbable. Le freinage n'est pas en reste : les 2 freins à disque vous catapultent dans la bulle et vous font souffrir les bras, surtout qu'ils sont mordants et endurants. Finalement, cette machine est un pur concentré de plaisir sport, mais attention, elle aime qu'on la domine. C'est comme ça qu'elle donnera le meilleur d'elle -même. Une vraie italienne !
M.B - Photos constructeur
Vendu a regret a 52000 km Note : 5/5 Répondre à Nonno franco
Question: J'attaque le permis bientôt alors j'aurai aimé savoir si là position de conduite convient pour une personne d'1m91 ou si je devrai plutôt me rabattre sur un roadster ducat ( ça sera ducat ou rien (rêve de gosse))??
Merci à celui ou celle qui me répondra.
Cordialement un futur motard en
herbe et v à tous!! Note : 5/5 Répondre à untrollunijambi
De toutes façons, il faut que tu te poses sur une pour prendre la décision! Chacun est différent, qq\'un qui a les jambes longues sera peut-être gêné par le carénage, le seul moyen de savoir, c\'est d\'essayer! Note : 5/5 Participer à la conversation
Ce qui m\'impressionne toujours, c\'est cette sensation de réellement coller à la route, aucune autre bkn que j\'ai pu essayer ne donne cette impression.
Ensuite le moteur, à l\'ancienne, il n\'aime pas trop descendre, et n\'incite pas à passer les 7-7500trs. Mais quelle sensation d\'entendre le moulin gronder, à peine grimper à l\'oreille et au compte-tours, alors que l\'aiguille de vitesse monte, inexorablement! Il m\'arrive souvent en pleine accélération (sur une bretelle par ex) de lâcher un poil l\'accélérateur, juste pour que ça dure plus longtemps. Ca, beaucoup de monde ne pourra pas comprendre!
Bref, ce n\'est pas une machine pour \"taper un chrono\" en ligne droite, s\'accrocher derrière une hypersport nipponne, j\'ai essayé. Par contre, dès que ça tourne...
Coté partie cycle, il faut voir l\'équipement pour une moto de ces années, et à ce prix; fourche inversées entièrement réglable, amortisseur arrière aussi, durits avia, etc... Les réglage ne sont pas décoratifs, et elle le rend bien. Je dis toujours qu\'elle est ferme mais confortable, comparé à bcp d\'autres qui ont les suspensions souples mais désagréables. La selle est ferme, mais tellement bien faite que je n\'ai jamais du m\'arrêter pour mal au luc. Il faut s\'habituer à la position (rôder nuque et poignets), et après on est bien...
Question direction, faut pas exagérer, ce n\'est pas dur, il y a de l\'inertie, ce n\'est pas pareil.
En tout cas, elle m\'a sauvé la mise plus d\'une fois! Cette machine n\'a pas vraiment de limite d\'angle, elle ne \"touche\" pas, on arrive au bord des pneus. Contrairement à ce que j\'ai lu ici ou là, même sur route bosselée, en courbe, elle reste impériale, imperturbable.
Même si je roule beaucoup moins avec elle maintenant (elle prend gentillement sa retraite au profit d\'un MT-0S) elle pète encore le feu, elle m\'impressionne toujours, et reste MA bkn :-)
Geoffrey Note : 5/5 Répondre à gee900ssie
Elles n\'ont rien à voir entre l\'ancienne et la nouvelle. Moteur, la plus ancienne, en L, la Ie à 90 degrés.
la vraie SS est à carburateurs, plus joviale, plus sympa que la ie qui, quand à elle est à injection. Donc, l\'une essaie de copiée la précédente.
Elle ne peut pourtant pas, deux machines bien différentes et de caractère aussi. Note : 2/5 Répondre à Marcoducss
Ces 2 machines sont à peu de chose près exactement les mêmes! Le cadre, les suspensions à peine évoluées (meilleures sur la ie, mais le bras oscillant se fissure pareil!), le moteur en lui-même sont les mêmes, et ça se voit!
Ce qui change: le carénage, l\'injection...
J\'avoue préférer l\'habillage des SS carbus, la mienne fait plus \"gonzesse\" ;-), mais elle ne fait pas ses 17 ans et fait toujours tourner les têtes.
Côté injection, si le SSie raide de neuf, pas rôdé, avec pots d\'orig, fait peut-être un peu \"léger\" de prime abord, les 2 que j\'ai ou ai eue sont de vrais avions, des Ducat\' dans l\'âme.
Après, il y aura toujours des adeptes du \"c\'était mieux avant\".
Les SS carbus valent souvent un bras, leurs possesseurs défendent leur cote comme ils peuvent! :-P Note : 5/5 Participer à la conversation
Un bruit inimitable, des sensations fortes, une position de conduite qui donne le ton ...
Les gens se retourne sur votre belle, et en concentration, on ne remarque qu'elle...
Par contre pas fait du tout pour rouler en ville .... Elle aime les longues nationales interminables ou elle peut dérouler toute sa puissance.
Moto à conseiller ... Note : 5/5 Répondre à Xoos59