Fiche moto Grind Hard Plumbing Co1300 Monster Chopper 2024 Bûcheron junior
Laissez un gros V2 dans les mains d’ingénieurs européens et vous obtiendrez une sportive ou un roadster de malade. Dans un atelier américain et il en sortira un custom extravagant. En revanche, s’il atterrit chez les frappés de Grind Hard Plumbing Company, le pauvre va se retrouver coincé dans un engin surréaliste, baptisé Monster Chopper. Et ce n’est pas un surnom ; il s’agit de son identité véritable. De quoi faire alimenter une bonne trouille mécanique, aux curieux comme aux trappeurs.
De la folie douce, engendrée par un groupe de potes bricolant dans un garage. Ce n’est pas du tout un petit constructeur local ou un préparateur ; juste des créateurs farfelus (sans être péjoratif) et sacrement débrouillards. Après avoir bidouillés des quads, des voitures de Barbie, des M3, des camions et autres, les voila qui s’attaquent à un mélange de chopper et d’engin agricole.
Deux ingrédients seulement pour commencer : des roues énormes et un bicylindre de KTM Super Adventure. Pour arriver à greffer les deux, Ethan Schlussler, Edwin olding et leurs potes ont conçu un cadre en treillis tubulaire pour loger le V2 autrichien puis se sont attelés à concevoir deux monobras oscillant pour tenir les roues et tout le système de freinage. Souder tous ces tubes d’acier est un travail remarquable, agrémenté d’un choix improbable de freins. Le disque avant est pincé par deux étriers opposés à 6 pistons (du Tokico, sûrement taxé à une vieille 1000 GSX-R ou une Hayabusa) alors que l’arrière accueille deux étriers Nissin à deux pistons.
La direction a été un véritable casse-tête. Seul moyen de faire tourner l’énorme gommard, un moyeu directeur, comme sur les Bimota Tesi – mais avec du matos Toyota. La transmission fait appel à deux chaines interconnectées. On n’ose imaginer le poids de ce monstre mais une info nous fait peur : les concepteurs pensent atteindre les 70 miles / heure avec lui, soit environ 112 km/h.
Les gus de l’Idaho ont récupéré des roues de véhicules forestiers pour porter le Monster Chopper. De gigantesques pneus de 46 pouces, Mickey Thompson Baja Pro XS, tenteront d’emmener la moto en promenade mais bonjour la galère vu leur profil plat et leurs dimensions incompatibles avec la conduite d’un deux-roues.
Ca à l’air débile comme ça mais les gars de Grind Hard Plumbing y passent des centaines d’heures pour que leur engin puisse rouler. Il leur faut tout, TOUT inventer. Et nul doute qu’ils iront jusqu’au bout. Question impact médiatique, l’effet est réussi. Pour la suite, l’aventure n’a pas fini de tordre les idées et les outils.
2024