Motoplanete

Essai de la Honda750 X-ADV DCT 2025

Scooter

Aux bords des chemins

Essai de la 750 X-ADV DCT 2025

Un de mes potes à deux sœurs jumelles, monozygotes. L'une très féminine, cheveux longs, tenue soignée, regard braisé ; l’autre garçon manqué, coupe courte, habillée streetwear et tournevis à portée de main.

Le Honda X-Adv 750 est peu comme elle, prêt à l’escapade sitôt que le vent tourne ; tandis que le frangin Forza 750 se présente avec bien plus de sérieux - Pourtant, les deux sont bâtis sur une même structure. Les gènes construisent, la personnalité façonne.

C’est sur la pittoresque île de Sicile que nous avons pris en main le plus aventurier des maxi-scooters. D’emblée, il fait bonne impression. Son gabarit témoigne de son poids et de son positionnement haut de gamme tandis que ses formes dynamiques et anguleuses le placent dans les engins fun et limite impertinents. Placé à coté du Forza, il semble faire 20 kg de moins.... alors qu’avec 237 kg, il en accuse un de plus.

Comparé à son prédécesseur, le 2025 revoit principalement son visage. L’esprit demeure, les clignos migrent dans les phares (eux-mêmes plus effilés), et le nouvel écran se montre plus intuitif à utiliser. La finition et la qualité des matériaux sont, comme toujours, de haut niveau. Avec une partie des éléments plastiques fabriqués en Durabio, un matériau issu d’un processus de recyclage. Honda se penche sérieusement sur la question, manifestement plus soucieux du futur que certains (tous ?) gouvernements.

Essai du scooter Honda 750 X-ADV 2025

Sa belle présentation est secondée d’aspects pratiques bienvenus, comme l’ouverture de l’assise et de la trappe à carburant par boutons déportés, le coffre de 22 litres éclairés, la selle maintenue par 2 vérins, une petite boite à gants à droite pour loger des papiers et une prise USB-C... sous la selle. Alors qu’elle se trouve au guidon sur le Forza. Certaines choses m’échappent...

Scooter, moto, ou trail ?

On peut se poser la question, car le 750 X-Adv semble vraiment le fils d’un trail et d’un gros scoot’. De plus, sous son habit tectonique, il dissimule un châssis et un moteur de moto. Bref, l’engin est inclassable. Sauf qu’avec son sabot en alu, ses suspensions aux débattements plus importants et ses jantes à rayons, il laisse s’évader un profil d’aventure qui fait mouche. Le Honda serait-il une Jeep des villes ou un commuter des chemins ?

Roulons, il nous en dira un peu plus. Comme toute Honda, il ne faut pas longtemps pour être à l’aise au guidon. Le temps de prendre ses marques, d’enchainer quelques virages et le mode d’emploi se distille dans les mains. L’essai précédent du Forza permet de constater que le X-Adv propose un surcroit sensible de maniabilité et de facilité grâce à son plus grand guidon. L’engagement est un tout petit peu plus dynamique sans pour autant secouer les qualités appréciées sur le frère GT. Avec un peu de vitesse, ce qui était évident plus tôt devient réalité en mouvement : la protection est en retrait par rapport au Forza. Pas vraiment pour le haut du corps, la bulle faisant un excellent boulot. Les perturbations sont surtout sensibles dans les jambes. Mais peut-on lui en tenir rigueur !?! L’aventure, ce n’est pas avec des pantoufles et un parapluie. La bulle est bien plus facilement réglable que sur l’ancien modèle et peut se faire en roulant. Mais je vous conseille quand même un arrêt pour cela.

Essai du scooter Honda 750 X-ADV 2025

Joueur, sprinteur, et un peu baroudeur

Le bicylindre de 745 cm3 joue très bien sa participation avec du punch à bas-régimes, une réelle conviction à emmener son équipage sur un rythme joyeux. Le comportement exemplaire de la boite robotisée, les premiers rapports courts et l’enchainement souplesse / traction lui procure une conduite particulièrement docile, entrainante et potentiellement rapide si on commence à taquiner la route et le moteur. Ce dernier semble moins joyeux à grimper dans les tours une fois passé les mi-régimes. Son enthousiasme semble alors plus modéré tandis que la musique passe du rock à l’underground. Le X-Adv supporte aisément la ville, aime les nationales, se régale dans les courbes mais convainc moins sur les grands axes - où son frère est plus à l’aise. Ce qui ne l’empêche pas de fournir une excellente stabilité et du confort à tous les étages. L'amortissement est remarquable, quelque soit la route empruntée et les aspérités rencontrées.

Le sentiment de facilité et l’agrément de conduite sont bien aidés par la transmission DCT. Déjà convaincante auparavant, la version 2025 profite d’une nouvelle gestion pour se montrer bien plus souple à bas et très bas-régimes. Surprenant à quel point on peut évoluer voire jouer sur un filet de gaz. Aux rythmes plus rapides, elle s’occupe avec zèle de la gestion des rapports, avec même une certaine “instinctivité” que l’on ne lui connaissait pas. A croire que le DCT parvient parfois à lire en nous le moment où il nous parait opportun de tomber une ou deux vitesses. En installant le moteur de la 750 Transalp au lieu de celui des NT 750, cet engin serait un crossover sidérant ; mais techniquement, ça ne va pas le faire... Et passer de 58,6 ch à 95 ch demanderait une sacrée reconfiguration du châssis, voire du concept.

Les routes de la montagne s’accompagnent facilement de pistes et de sentiers. Chouette, allons y faire un tour. Limité car le soleil baisse et le volcan fume. Jouons avec les commandes et désactivons le contrôle de traction. Pas super comme idée : avec son poids, sa roue arrière de 15 pouces, une couche de gravier en dessous et le couple bien présent à bas-régimes, le X-ADV commence par creuser un sillon avant de tenter de s’arracher vers l’avant. Amusant mais inefficace au possible. Mieux vaut passer en Mode Gravel où la boite gère l’embrayage de manière plus “accrocheuse” pendant que le contrôle de traction apporte une réelle aide pour le décollage. Une fois lancé, la moto... le scoot... Je ne sais plus trop... devient presque aussi un joueur qu’un trail. On le provoque un peu, on taquine l’accélérateur, on l’engage sur les petites bosses et crevasses pendant que l’électronique bosse pour rattraper tout ça et que le châssis stabilise la conduite. Rien à voir avec de l’enduro ou un vrai trail offroad mais déjà de quoi prendre quelques sensations entre la terre, l’inconnu et les promenades de pierres.

Essai du scooter Honda 750 X-ADV 2025

En option, l’X-Adv propose des repose-pieds complémentaires. Ceux-ci permettent de placer ses panards comme sur une moto, et permettent de se tenir debout plus naturellement en escapade off-road. Sans eux, soit vous tirez sur le guidon soit vous etes cassé sur l’avant ; Bref, bancal en toute circonstance.

Symbiose des genres

Donc, scooter, moto, ou trail ? Les trois ! Le nouvel 750 X-Adv combine le pratique urbain de l’un, le dynamisme du deuxième et l’esprit du dernier. Les évolutions depuis la génération précédente ne sont pas spectaculaires mais peaufinent un concept fort réussi et abouti. Une valeur sûre et un agrément redoutable.

Greg Rattin - Photos constructeur

Ce qu'il faut retenir

Concurrentes

Retrouvez d'autres Scooter de 2025

Avis

Déposez votre avis sur la Honda 750 X-ADV DCT 2025