Fiche scooter Honda750 X-ADV DCT 2025 Ses propres règles
Sortir des sentiers battus. C'est exactement ce que veut le Honda 750 X-ADV. À la fois trail et scooter, souhaitant combiner le meilleur des deux, c'est l'explorateur urbain haut de gamme.
Seul au-dessus de la mêlée, le X-ADV s'est toujours distingué par une signature visuelle unique. À l'occasion de la sortie du millésime 2025, l'habillage a été redessiné de façon à proposer des lignes encore plus acérées et dynamiques. Le nouvel éclairage avant à double optique LED affiche désormais des feux de jour (DRL) qui, pour la toute première fois sur un deux-roues motorisé, intègrent les clignotants.
Pour faciliter la pose des pieds au sol, la forme de la selle a été revue tandis qu'une mousse uréthane plus dense améliore le confort. Enfin, complété par une boîte à gants, le coffre de 22 l comporte une prise de chargement au format USB-C.
Un nouvel écran TFT couleur de 5 pouces fait son apparition, proposant de nouveaux graphismes, images et structures de menus. Sa conception facilite la lisibilité sous forte lumière tandis que la fonction de connectivité est reconduite via l'application Honda RoadSync. Piloté par une nouvelle commande rétroéclairée à 4 axes facile à utiliser, l'ensemble permet au pilote de profiter de la navigation ou de toute autre fonction associée à un téléphone intelligent. Un très pratique régulateur de vitesse fait partie de la dotation 2025 et fonctionne de concert avec la transmission à double embrayage DCT pour offrir la conduite la plus reposante possible lors des longs voyages.
Outre une faible consommation, le bicylindre en ligne du X-ADV se caractérise par d’excellentes performances facilement exploitables à mi-régimes. La puissance revendiquée est de 58 chevaux pour un couple de 7,1 mkg.
L’accélérateur électronique TBW (Throttle By Wire) conditionne 4 modes de pilotage prédéfinis (chacun proposant des combinaisons spécifiques entre puissance, frein moteur et contrôle de couple) - plus un mode USER paramétrable par l’utilisateur. Le système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) propose quant à lui 3 niveaux d’intervention ainsi que de nouveaux réglages sur les modes GRAVEL ou RAIN.
Revue sur le X-ADV 2025 afin d'offrir des réactions plus douces à basse vitesse, la transmission à double embrayage DCT (Dual Clutch Transmission) dispose d’une cartographie de passage automatique des rapports qui tient compte du mode de pilotage choisi tout laissant au pilote la possibilité de définir lui-même sa loi de sélection préférée via le mode USER.
La partie-cycle est composée d’un cadre rigide en acier tubulaire, d’une fourche inversée de ø 41 mm, d’une suspension arrière Pro-Link et d’un bras oscillant aluminium. Associée à un double disque avec étriers radiaux, la roue avant annonce un diamètre de 17 pouces contre 15 pouces à l’arrière.
Détail des modes de conduite :
STANDARD : répond à la plupart des situations avec un niveau intermédiaire pour la puissance, le frein moteur, le fonctionnement du DCT et le contrôle de couple. L’antiblocage ABS est à son niveau d’intervention maximal.
SPORT : les lois de passage des rapports du DCT, le comportement moteur et le frein moteur sont au plus dynamique, le niveau d’intervention du contrôle de couple est faible tandis que l’ABS est réglé en intervention maximale.
RAIN : pour une utilisation en douceur, avec puissance et frein moteur faibles, passage des rapports assoupli et niveaux de contrôle de couple et d’ABS élevés.
GRAVEL : haut niveau de puissance et de frein moteur, faible niveau d’intervention du contrôle de couple et de l’ABS. La loi de programmation du DCT est spécifique à ce mode.
USER : permet au pilote de définir des réglages personnalisés. Les choix pour la puissance et le frein moteur peuvent être réglés sur faible, moyen ou fort, le contrôle de couple sur faible, moyen, fort ou désactivé. L'utilisateur peut également choisir entre 5 programmations différentes.
Grâce au recours à un accélérateur électronique, le système de contrôle du couple HSTC permet un contrôle encore plus précis et non-intrusif du couple transmis à la roue arrière par le moteur. 3 niveaux d’interventions du HSTC peuvent être sélectionnés par le pilote, les niveaux 1 et 3 ayant été optimisés en 2025 pour permettre un fonctionnement plus doux…
- Niveau 1 : autorise une intervention minimale du système pour un contrôle limité de la motricité de la roue arrière sur sols glissants (gravier ou poussière par exemple). L’intervention du système est elle-même plus faible que par le passé.
- Niveau 2 : c’est le mode par défaut qui autorise une motricité optimale dans les conditions d’utilisation courantes.
- Niveau 3 : garantit le contrôle maximal du HSTC sur revêtements glissants.
Le HSTC peut également être totalement déconnecté.
Crédits infos et images : Honda