Fiche moto ACCUEIL > FICHES MOTO > KTM > 125 DUKE 2014 > Essai
Partagez avec vos amis :
Partagez avec vos amis :

Un petit dans le monde des grands

KTM 125 DUKE
 
KTM

Essai de la KTM 125 DUKE

          La saison commence... Ce qui sous-entend : soleil, barbec, apéros, mais bien évidement... La moto, les routes bien sèches, des angles de folies, et des kilomètres à en perdre la tête !

          UN PETIT DANS LE MONDE DES GRANDS

          Pour le début de cette année, on dégaine directement fort ! Quelques coups de fils et e-mails, me voilà chez l'importateur KTM. ( Grande première pour le fiston du fameux "Oli le belge" ). Je suis directement accueilli par une demoiselle, et après une ou deux signatures, je suis enfin sur la super star des 125cc du moment, la KTM DUKE 125 !

Au premier coup d'œil, on remarque ce coté épuré, très sobre. Mais aussi agressif... Le pot d'échappement placé sous le moteur permet d'avoir une très belle vision de la moto sous tout les angles pour ainsi admirer le légendaire châssis KTM. Un compteur simple mais efficace car il est très large. Position naturelle ( même pour un grand d' 1 m 96 ) et le grand guidon permet une excellente prise en main.

          TOUT DOUX

          Bref ... J'ai tourné la clé et j'ai mis les gaz . Je remarque tout de suite que le bruit est plus flatteur que certaines 125. Un couple assez mou, mais attention, la bête se montre féroce une fois montée un minimum dans les tours ! Évidement, la vitesse de pointe reste digne d'une 125 ( +- 120 km/h ), mais la pêche m'a vraiment surpris.

          ON THE ROAD AGAIN !

          Nous voilà partis en balade, un beau dimanche, avec les Gopro chargées à stock, les plus belles combis sorties et le plein d'essence fait ( on notera au passage une excellente autonomie par son réservoir de 11 l et sa faible consommation )... What else ?

Je commence doucement étant donné que c'est la seconde fois que j'ai une moto à l'essai, je préfère d'abord avoir la moto bien en main. Une dizaine de kilomètres ont suffit... Maintenant, on attaque !

Le large pneu arrière pour une 125 met en confiance, donc je sors les coudes et commence à me sentir comme Shakira avec mon corps qui se déhanche dans chaque virage ! Incroyable, la Duke et moi ne faisons qu'un ! Cette moto a ce petit plus qui permet, même aux débutants, de se mettre rapidement à l'aise sur l'engin.

Bon, elle doit bien avoir des défauts cette brèle quand même ! Je vais tester le freinage d'urgence... Et bien, encore une fois, j'ai été très surpris car les freins répondent très vite et avec une belle force, et l'ABS est vraiment un gros plus et se montre bien présent.

Malheureusement, après une bonne centaine de bornes, je commence à sentir que mes jambes sont un peu trop grandes, et que donc je ne sais pas les mettre à la place normalement indiquée...

Personnellement, je trouve que ce dernier point est vraiment une question de goût. Ca ne m'a pas dérangé plus que ça, mais les avis diffèrent d'une personne à une autre. Et puis, un seul point négatif ( mis à part le prix de 4,210 eur quand même... ) pour énormément de points positifs, je trouve que ça va, elle ne s'en sort pas trop mal.

          Pour conclure, je dirais que la KTM DUKE 125 est vraiment une moto pour tout le monde, tant débutant, qu'amateur de sensations et de balades sur petits cylindrées. Son charme se glissera partout, et sa pêche permettra de goûter aux plaisirs de la route. Les freins et la position mettront le motard très à l'aise sur la moto.

Que rajouter ? A plus pour d'autres essais !

Nico le belge - Photo constructeur

Ajouter vous aussi un commentaire sur "la KTM 125 DUKE 2014"
Gagnez du temps, créez vous un compte et postez tant que vous voulez !
Pseudo :
Votre E-mail :
Notez cette moto :
Bof - 2 - 3 - 4 - Top
Titre :
Commentaire :