Essai de la MV-Agusta800 BRUTALE 2013
![MV-Agusta](https://www.motoplanete.com/mv-agusta/MV_Agusta.webp)
Coup de sang sur roadster killer
![Essai de la 800 BRUTALE 2013](https://www.motoplanete.com/img/lazy_bike_transparent.webp)
C'était samedi, et j'en ai encore la mâchoire qui me démange. La claque ! Non, bien plus pour être précis : une gifle puis une belle grosse claque. La MV-Agusta 800 Brutale, c'est exactement ça. Un roadster qui vient défier les stars du segment, Kawasaki Z 800, Suzuki 750 GSR et Yamaha FZ8 en tête, et les outsiders. Et ses arguments sont bel et bien là : le design, c'est ça la gifle ; et le moteur, c'est la baffe qui réveille un mélange de bonheur et de trouille.
Nous sommes en mode essai-express. Du coup, je n'ai pas pris beaucoup de temps pour détailler la petite Brutale. Je vous invite donc à vous faire votre propre opinion, bien que celle-ci soit déjà sérieusement influencée par le dessin originel de Massimo Tamburini. Belle, désirable, compacte, "boule-de-nervosité" en attente, l'italienne tend à se rapprocher du fantasme. C'est la fille du lycée avec qui tout le monde voulait sortir. Hélas, on ne va pas faire le tour de la demoiselle plus que ça, car je dois la ramener fissa. On va donc passer à l'essentiel et monter vers la Feclaz.
Contact. Le trois cylindres s'éveille de mauvais humeur. Loin des mécaniques policées qui nous ont envahit depuis quelques lustres, le 798 cm3 râle dès sa mise en route. Il grogne, il racaille... A bas-régimes, on croirait qu'il digère des morceaux de cailloux avant de renvoyer une poignée de graviers dans le vilebrequin. Associé à la mélodie métalliquement italienne, l'atmosphère vocale au guidon de cette MV3 est un délice auditif.
J'enroule doucement, j'attaque la montée avec délicatesse, quelques virages passent, les voitures s'effacent. Bien, on va ouvrir un peu pour vvvvooiiiiiiihaaaarrrrrr..... !!!!!!!
"Calme ! Calme ! Calmes-toi, Bordel !" Vocifères-je à la machine. Là, je viens de prendre LA claque. En tournant généreusement mais sans excès la poignée de gaz, la 800 Brutale s'est mise à chercher un raccourci vers les nuages sans passer par la case route. Sans détour et sans délicatesse, le bouilleur ne tarde guère à montrer son caractère. On accélère, il pousse sans attendre ; on veut des watts, il les envoie avec insistance. Quel vivacité, quel fougue, quel bazar. Il est mauvais, il percute, il vous prend aux tripes. Brutal et sans retenue, c'est rapidement lui qui mène le bal. Génial ! Quel frisson, et quelle embardée. Il part dans les tours avec une furie redoutable et un braillement hystérique. Une dose de sang-froid devient rapidement indispensable. Calmez-vous à l'occasion, car le 3 pattes ne le fera pas pour vous.
Si ce moteur provoque très vite la perfusion d'adrénaline et l'émotivité sous le casque, il représente toutefois un inconvénient... ou plutôt un avertissement. Débutant ou kéké optimiste, faites gaffe ! Cet engin ne demande qu'à vous péter à la tronche si vous ne lui témoignez pas un minimum de respect associé à une cuillère d'humilité.
Maintenant que je sais que le feu taquine la poudre entre les tubes d'acier du châssis, vient le moment d'empoigner les freins pour éviter de faire smack à la falaise. Le logo Brembo sur les étriers radiaux à 4 pistons fut le premier label de qualité rassurant, la saisie du levier fut le second. Doté d'un très bon feeling et de beaucoup de puissance, le freinage offre une réponse de sportive. On module d'un doigt la force appliquée sur les disques puis on utilise toute la gniak des mâchoires lombardes. Attention sur le mouillé : leur puissance est telle qu'il y a de quoi se gameller l'avant sur chaussée humide.
Le pilote sera moins tenté d'utiliser le frein arrière. Décalée à l'intérieur et difficile à choper, la pédale exige un instant de recherche par le pied. Une fois trouvé, la réponse est sans ambigüité. Peu de feeling et ça bloque très vite.
Bon, l'heure tourne, je dois ramener mademoiselle, et ce n'est pas un si peu de temps qu'elle me dira tout ce qu'elle réserve à son futur a(i)mant. La 800 Brutale fait partie de ses motos que l'on met du temps à apprivoiser, pour ne pas dire dompter. Plus avisé à mater la route déferlant à la vitesse du vent qu'à observer le tableau de bord, sa critique en sera rapide et facile. Pas évident de trouver la bonne info dans ce très riche combiné d'instrumentation. Les chiffres ne sont, à mon gout, pas assez épais pour une lecture aisée. Ce qui m'a tout de suite marqué et agacé, c'est la position des commandes du comodo gauche. En voulant activer un cligno, le pouce atterrit sur le klaxon. Ces commandes devraient inverser leurs emplacements.
Belle, sportive et surprenante, pour ne pas dire épatante, la MV-Agusta 800 Brutale est aussi... brutale. Son moteur surtout, qui n'a rien d'un gentil petit moulin bien éduqué. Et cela plait ! Avec sa ligne, son monobras, sa triple sortie d'échappement et son phare inimitables, le roadster de Varese est clairement un cran au-dessus de la production. Pour garder encore un peu l'illusion de mes allusions légères, imaginez prendre un cappuccino avec la fille du lycée, puis celle-ci pète une durite et vous plaque contre le mur.
OK, le compte-rendu met surtout l'accent sur les points positifs, la nervosité et les sensations de la machine. Mais impossible d'être médisant sur elle en si peu de temps. A vous de passer le stade du coup de coeur pour chercher ce qui cloche.
Crédits essai et images : M.B
En plus de son look unique, d\'être aussi unique c\'est vraiment un super moto. Note : 5/5 Répondre à Manu
Caractère motorisation 8
Fiabilité 2
Prix de reviens 3
Peu fiable rebiditoire Note : 2/5 Répondre à nono76
Tout le monde en ont peur en la décrivant comme peu fiable mais c\'est un mythe plus qu\'une réalité....un entretien régulier et pas de soucis 18000kms pas de panne ! ✌ï¸âœŒï¸ Note : 5/5 Participer à la conversation
Je suis l'heureux proprio d'une brutale 800, j'ai un soucis technique.
Tout s'éteint quand je suis en 1 ere en roulant doucment. Quand je retrograde seulement.
HELP Note : 4/5 Répondre à bigtsou
Il faut remettre la dernière cartographie moteur qui date de début mai 2014, cela m\'arrivait avec l\'ancienne CARTOGRAPHIE. Il y a du avoir un problème lors de l\'installation de a dernière CARTO. Note : 5/5 Participer à la conversation
JOUISSIF
mais question fiabilité qu\'en est il des brutale 800 toute rappelé a l\'usine pour un changement de culasse (problème de casse de ressort de soupape)
frein arr qui ne fonctionne pas par moment(t° trop élevé du liquide de frein)
témoin su rapport engagé qui s\'affiche de façon aléatoire ou fausse.
etc
MV produit de plus en plus de moto a un tarif bine placé 675 et 800 mais a quel coût pour l'acheteur ? Note : 3/5 Répondre à firecrest
C\'est une moto extraordinaire ! La mienne accuse 129 CV au banc ; c\'est bien plus qu\'il n\'en faut même pour un pilote chevronné comme moi (25 ans de moto). Mais le plus sensationnel n\'est pas le nombre de chevaux mais plutôt la manière de les envoyer, et là, ça dépasse largement tout ce que j\'avais connu jusqu\'à ce jour, voire ce que j\'avais pu imaginer...
Pour le reste, freinage au top, tenue de route extra, bref que du bonheur !
Un bémol tout de même : oubliez le duo (divorce assuré), les aspects pratiques et même les longues virées. La selle est dure, les suspensions sèches et le jouet réclame de la concentration dès qu\'on le taquine un peu. Note : 5/5 Répondre à manolo
savez vous comment s'appelle la sportive dérivée de la brutale 800?
et combien d'année de disette en victoire pr MV agusta avant le podium de roberto rolfo en supersport?
merci d'avance Note : 5/5 Répondre à aloic
et le traction control est réglable sur 8 niveaux Note : 5/5 Participer à la conversation
De toute façon, si on veut du fiable, on tape pas dans les Européennes !
C\'est ma 9ième moto, et j\'ai eu seulement 2 japonaises, et c\'est les seules avec lesquelles j\'ai jamais eu le moindre soucis.
Par contre, on a pas le matos qu\'il y a sur une Européenne, et on en voit à tous les coins de rue :/
C\'est un choix comme un autre. Note : 5/5 Participer à la conversation
Je suis heureux propriétaire depuis Samedi 27/04/13, et j\'ai absolument aucun regret d\'avoir lâché un billet de 11 000 pour cette bécane.
Je sors d\'un KTM RC8 de 2008, et je voulais m\'orienter sur un Triumph Speed Triple pour rester dans l\'esprit du gros couple. A tout hasard j\'ai essayé la Brutale 800 et j\'ai eu un gros coup de foudre !
J\'avais lu l\'essai de Moto et Motards, et parfois je trouve qu\'ils exagèrent un peu, mais là c\'est absolument véridique.
C\'est redit ici, mais le moteur est tout simplement monumental. Un couple présent tout le temps, dès 3000 tours jusqu\'à 13 500, dans une sonorité magique.
Il est très dur d\'ouvrir en grand même en seconde, car la roue avant ne reste pas au sol, et ce jusqu\'en fond de trois !
Et chaque freinage arrête la bestiole aussitôt, pour pouvoir plonger dans le virage grâce à son poids et sa maniabilité vraiment réduite !
Bref, une superbe bécane, et le seul truc qu\'on peut lui reprocher, c\'est le manque de finition de la part d\'Mv Agusta.
Dommage, car elle est vraiment magnifique, mais on est pas au niveau des anciennes 910 R , ou encore d\'une Ducati.
Mais pour ceux qui veulent du plaisir, je vous la conseille vraiment ! Note : 5/5 Répondre à Netune
Note : 5/5 Participer à la conversation
Non seulement elle est magnifique et super équipée mais en plus performances moteur et poids plume sont enfin au rdv..125 ch pour 167 kg à sec!!! comme quoi quand on veut on peut developper des motos légères, performantes et bien équipées à des prix relativement accessibles..
Elle est proportionnellement bien plus abordable qu\'une Street Triple R désormais moins incisive..et elle est moins chère qu\'un Streetfighter 848 pour 7ch de moins.
A moins de gonfler considérablement leurs blocs moteurs pour les futures versions, les FZ8, GSR750 et Z800 bien plus lourdes vont etre complétement larguées..
Seule une Street Triple en 800 (par exemple avec une base moteur de Tiger developpée en conséquence) pourrait faire de l\'ombre à la Brutale.. Note : 5/5 Répondre à Jeff2A