Fiche moto MV-Agusta800 BRUTALE 2014 La Brutalina grossit ses crocs
Qu'il est loin le temps où MV-Agusta fabriquait des motos au compte-gouttes. Aujourd'hui, chaque modèle est placé avec beauté, sportivité ET stratégie. A charge des 1090 de batailler sur le segment des brutes blindées de puissance. Pendant ce temps, la 675 se fritte aux petites terreurs que sont les Street Triple et Monster. Mais entre les deux ?!?
C'est là que se place la nouvelle Brutale 800. Huit cents ? Oui, pile-poil dans le gras du marché où évolue la Z 800, le FZ8 et le GSR 750 ; le milieu du mid-size, là où on l'on veut devenir fort en style et en gueule.
Enorme ressemblance avec le 675 ? Pas qu'un peu. Le 800 ne s'affirme que dans la cylindrée et les améliorations techniques. Pour le design, c'est du copier-coller. Pas tant mal, car la silhouette d'une Brutale, 675, 800 ou 1090, est toujours un vrai petit régal pour les yeux. Avec son corps de brute épaisse compactée autant que tendue au maximum, son cadre treillis enserrant au plus près le moteur tel un porte-jarretelles épousant un bassin langoureux, sa coque arrière fuselée, et son magnifique train arrière alliant avec symbiose le monobras, la roue libertine et les 3 micro-flutes d'échappement accompagnant le cerceau de gomme noire, la Brutale accumule les prétextes à l'envie.
Son moteur, flirtant à la limite des 800 cm3, est pourvu d'une cylindrée inédite chez Varese, mais ce n'est pas un bloc inconnu. C'est le 675 en plus gros, engraissé en cylindrée par une augmentation de la course (de 45.9 mm à 54.3 mm). A la clé, une foule d'avantages dans l'opération : le moteur n'est pas plus encombrant ni plus lourd, l'utilisation de mêmes composants permet des économies d'échelle, et sa force franchit un palier plus que sensible. Par rapport au 675, ce moulbif sort 16 chevaux de mieux (125 à 11 600 trs contre 109 à 12 500) et plus de 1.5 mkg supplémentaire (8.25 à 8600 trs contre 6.63 à 12 000). Particularité du 3 cylindres italien, sur le roadster comme sur la sportive F3 : le vilebrequin contre-rotatif, tournant en sens contraire.
Avec 167 kg seulement, soit 4 de plus que la petite Brutale, pour une bonne louchée de watts, la MV annonce l'agilité d'une 600 et la puissance d'une 1000.
Techniquement, la 800 et la 675 partagent cadre et périphériques. Mais la moyenne Brutale avance un argument de poids : les suspensions. Améliorer l'amortissement sur la 675 s'avère impossible, car seul l'amortisseur dispose d'un réglage, la précharge ; ou alors, faut aller faire des courses chez l'accessoiriste.
Changement de décor sur la 800. Préparez les tournevis et la délicatesse des settings : la fourche inversée de 43 mm et l'amortisseur sont ici full réglables, à savoir en précontrainte, compression et détente. De quoi ajuster le comportement de la machine à votre fougue.
Pas de changement coté freins, déjà redoutables : double disque de 320 mm avec étriers radiaux 4 pistons à l'avant et un disque de 220 mm avec étrier double pistons à l'arrière – du Brembo bien sûr. Après s'être généralisé sur les modèles à 4 cylindres, l'ABS envahit en 2014 la gamme Tre Pistoni. L'unité de contrôle Bosch, version 9MP, se veut toute petite, toute légère, et s'avère de plus déconnectable.
De la fougue, une ligne sculpturale, du châssis sportivement italien, et de l'électronique embarquée. La 800 Brutale réunit sous l'appellation MVICS (Système de Contrôle Intégré Moteur & Véhicule) le ride-by-wire, le contrôle de traction à 8 niveaux et le choix de cartographie (4 modes : Sport, Normal, Pluie, et un perso complètement paramétrable) et le shifter EAS est installé en série. Un équipement que certaines hypersports envieraient.
Complémentaire et plus sportive que la 675, la MV-Agusta 800 Brutale se présente comme un roadster de choix. A presque 11 000 euros, elle s'intercale idéalement entre la benjamine 675 et la musclée 1090. A présent, la gamme des Brutale peut combler tous les amateurs de roadsters à sensations
M.B - Photos constructeur
En plus de son look unique, d\'être aussi unique c\'est vraiment un super moto. Note : 5/5 Répondre à Manu
Caractère motorisation 8
Fiabilité 2
Prix de reviens 3
Peu fiable rebiditoire Note : 2/5 Répondre à nono76
Tout le monde en ont peur en la décrivant comme peu fiable mais c\'est un mythe plus qu\'une réalité....un entretien régulier et pas de soucis 18000kms pas de panne ! ✌ï¸âœŒï¸ Note : 5/5 Participer à la conversation
Je suis l'heureux proprio d'une brutale 800, j'ai un soucis technique.
Tout s'éteint quand je suis en 1 ere en roulant doucment. Quand je retrograde seulement.
HELP Note : 4/5 Répondre à bigtsou
Il faut remettre la dernière cartographie moteur qui date de début mai 2014, cela m\'arrivait avec l\'ancienne CARTOGRAPHIE. Il y a du avoir un problème lors de l\'installation de a dernière CARTO. Note : 5/5 Participer à la conversation
JOUISSIF
mais question fiabilité qu\'en est il des brutale 800 toute rappelé a l\'usine pour un changement de culasse (problème de casse de ressort de soupape)
frein arr qui ne fonctionne pas par moment(t° trop élevé du liquide de frein)
témoin su rapport engagé qui s\'affiche de façon aléatoire ou fausse.
etc
MV produit de plus en plus de moto a un tarif bine placé 675 et 800 mais a quel coût pour l'acheteur ? Note : 3/5 Répondre à firecrest
C\'est une moto extraordinaire ! La mienne accuse 129 CV au banc ; c\'est bien plus qu\'il n\'en faut même pour un pilote chevronné comme moi (25 ans de moto). Mais le plus sensationnel n\'est pas le nombre de chevaux mais plutôt la manière de les envoyer, et là, ça dépasse largement tout ce que j\'avais connu jusqu\'à ce jour, voire ce que j\'avais pu imaginer...
Pour le reste, freinage au top, tenue de route extra, bref que du bonheur !
Un bémol tout de même : oubliez le duo (divorce assuré), les aspects pratiques et même les longues virées. La selle est dure, les suspensions sèches et le jouet réclame de la concentration dès qu\'on le taquine un peu. Note : 5/5 Répondre à manolo
savez vous comment s'appelle la sportive dérivée de la brutale 800?
et combien d'année de disette en victoire pr MV agusta avant le podium de roberto rolfo en supersport?
merci d'avance Note : 5/5 Répondre à aloic
et le traction control est réglable sur 8 niveaux Note : 5/5 Participer à la conversation
De toute façon, si on veut du fiable, on tape pas dans les Européennes !
C\'est ma 9ième moto, et j\'ai eu seulement 2 japonaises, et c\'est les seules avec lesquelles j\'ai jamais eu le moindre soucis.
Par contre, on a pas le matos qu\'il y a sur une Européenne, et on en voit à tous les coins de rue :/
C\'est un choix comme un autre. Note : 5/5 Participer à la conversation
Je suis heureux propriétaire depuis Samedi 27/04/13, et j\'ai absolument aucun regret d\'avoir lâché un billet de 11 000 pour cette bécane.
Je sors d\'un KTM RC8 de 2008, et je voulais m\'orienter sur un Triumph Speed Triple pour rester dans l\'esprit du gros couple. A tout hasard j\'ai essayé la Brutale 800 et j\'ai eu un gros coup de foudre !
J\'avais lu l\'essai de Moto et Motards, et parfois je trouve qu\'ils exagèrent un peu, mais là c\'est absolument véridique.
C\'est redit ici, mais le moteur est tout simplement monumental. Un couple présent tout le temps, dès 3000 tours jusqu\'à 13 500, dans une sonorité magique.
Il est très dur d\'ouvrir en grand même en seconde, car la roue avant ne reste pas au sol, et ce jusqu\'en fond de trois !
Et chaque freinage arrête la bestiole aussitôt, pour pouvoir plonger dans le virage grâce à son poids et sa maniabilité vraiment réduite !
Bref, une superbe bécane, et le seul truc qu\'on peut lui reprocher, c\'est le manque de finition de la part d\'Mv Agusta.
Dommage, car elle est vraiment magnifique, mais on est pas au niveau des anciennes 910 R , ou encore d\'une Ducati.
Mais pour ceux qui veulent du plaisir, je vous la conseille vraiment ! Note : 5/5 Répondre à Netune
Note : 5/5 Participer à la conversation
Non seulement elle est magnifique et super équipée mais en plus performances moteur et poids plume sont enfin au rdv..125 ch pour 167 kg à sec!!! comme quoi quand on veut on peut developper des motos légères, performantes et bien équipées à des prix relativement accessibles..
Elle est proportionnellement bien plus abordable qu\'une Street Triple R désormais moins incisive..et elle est moins chère qu\'un Streetfighter 848 pour 7ch de moins.
A moins de gonfler considérablement leurs blocs moteurs pour les futures versions, les FZ8, GSR750 et Z800 bien plus lourdes vont etre complétement larguées..
Seule une Street Triple en 800 (par exemple avec une base moteur de Tiger developpée en conséquence) pourrait faire de l\'ombre à la Brutale.. Note : 5/5 Répondre à Jeff2A