Motoplanete

YamahaMT-09 850 2014

Présentation Essai à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

La riposte

Roadster

Yamaha a osé... enfin ! Après des décennies, le constructeur renoue avec un type de motorisation totalement délaissé par le Japon : le 3 cylindres. Cette architecture, plaisante et pétrie de qualités, est devenue aujourd'hui la spécialité Triumph, la virulence de Benelli, la frivolité de MV-Agusta… Bref, un sceau de l'Europe. Yamaha se jette dans la bagarre des roadsters 3 cylindres sportifs avec un tout nouveau modèle : le 850 MT-09. Une moto 100% inédite, dont le potentiel met déjà en appétit. 115 chevaux distribués par ses 3 gamelles, presque 9 mkg de couple, et un poids à sec de 171 kg. Cherchez pas – Yam n'a jamais fait un roadster aussi léger.

Qu'il est loin le dernier 3 pattes de Yamaha. 30 ans séparent c MT-09 de son lointain ancêtre, la XS 850. Version réalésé de la XSE 750, l'engin crachait à l'époque 79 ch et accusait 257 kg. Sa carrière se termine en 1983, et avec lui l'épopée du triple.
Un retour fracassant se met en place ! Avec ce nouveau bouilleur, enfermé dans un engin qui se veut un agitateur des rues sombres autant qu'un compagnon de sensations. Trois gamelles de retour chez le constructeur au triple diapason, ça mérite bien un petit chapitre technique.

Présenté sous forme de concept, le CP3 est un moteur totalement inédit, bénéficiant du meilleur de l'électronique développé par Yam. Avec des côtes super-carrées de 78 x 59.1 mm, il favorise les montées en régime vives et sportives. Son cubage total atteint 847 cm3. Les soupapes, de 31 mm à l'admission et 29 à l'échappement, sont placées suivant un angle fermé de 26.5°. Cela permet des chambres de combustion ultra compactes. Les injecteurs à 12 trous sont montés directement sur la culasse. Quant aux cornets d'admission, chacun est alloué d'une longueur différente afin de créer des conditions distinctes dans chaque cylindre – le premier cornet mesure 102,88 mm de long, le deuxième 82,8 mm et le troisième 122,8 mm. Ces 3 "mini caractères" permettent de créer des courbes de couple et de puissance complémentaires. .
Avec ce bouilleur, Yamaha annonce l'arrivée de la philosophie Cross-plane sur un roadster griffé de ses armoiries. Pourtant, rien d'exceptionnel par rapport aux autres 3 pattes du secteur. Le vilebrequin est calé à 120°, ce qui apporte une séquence d'allumage à intervalles constants de 0°, 240° et 480°. L'astuce : ce type de calage est régulier pour un triple mais asynchrone par rapport à un 4 cylindres, d'où ce "goût de cross-plane", que seule la R1 pouvait revendiquer chez les machines japonaises. Du couple, de la motricité, du répondant, sans attendre les régimes de ouf ! Ce calage moteur, Yamaha n'en est pas peu fier de l'avoir introduit sur une machine de série. On l'attendait depuis longtemps sur un nouveau FZ1 mais c'est le MT-09, qui sera le premier roadster à profiter de ce caractère.Avec un poids de 60 kg, ce bloc pèse environ 10 kg de moins que le 4 cylindres du FZ8. Voila qui participe beaucoup au poids plume du MT-09. Pour autant, ce n'est pas le leader dans le domaine : le 800 cm3 de MV-Agusta place la barre à 52 kg.
Les motoristes et ingénieurs s'en sont quand même donné à cœur joie pour donner de belles références à ce moteur. Nouvelle boite à 6 rapports spécifique, carter d'huile spécial, nouveau type de tendeur de chaine de distribution, disposition simplifiée des durites pour moins de poids et un aspect visuel purifié, pistons en alu forgé avec bielles à tête fracturée, et bien sûr, une électronique à haute densité.
Au-delà des abréviations barbares (YCC-T et D-mode), simplifions en mentionnant que ce moulin est contrôlé par une commande des gaz type ride-by-wire et un sélecteur de cartographies d'injection. Trois choix sont dispo : STD (standard), A et B. Le STD pour une utilisation normale, le A pour une réponse plus sportive, et le B pour moins de virulence, plus adapté à des conditions délicates (pluie, routes pourries, conduite en agglomération, etc...).

Pas de faux semblants : Yam a mis le paquet pour son 3 pattes ouvrant une nouvelle ère pour ses moteurs. Condition sine qua non pour débarquer sur un terrain où la Street Triple règne en référence, et où les Brutale B3 ont méchamment leur mot à dire. Mais la bataille ne se gagne pas que sur le moteur. Le style doit être percutant autant qu'attirant. Le MT-09 a beau s'inspiré de la face cachée et hors convention du Japon, il semble plutôt sage, loin des petites frappes exacerbées que l'Europe a su engendrer. On lui trouve en filigrane quelques morceaux de MT-03, un soupçon de malice et un brin de torture dans son esprit d'harmonie stylistique. Chacun se fera son avis sur cette audace… bien timide à mon goût (mais cela n'engage que moi).

La mécanique et le châssis se délecteront d'être autant mis en valeur. Contrairement à un Z 800 qui planque tout ce qu'il peut sous une parade de plastique, le MT-09 exhibe son superbe cadre en alu. Comme sur la pionnière MT-01, il se compose d'une paire d'éléments en aluminium coulé sous pression, vissés au niveau de la colonne de direction et de l'axe du bras oscillant.
Une épure de suspension spécifiquement créé pour lui prend place. Afin de limiter l'écartement au niveau des cale-pieds, l'axe n'est pas fixé sur le cadre mais sur une pièce intermédiaire. Renforcé à gauche et de type banane à droite, ce bras est le compagnon d'un profil de suspension inédit chez Yam. L'amortisseur est placé quasi horizontalement, avec en raffinement le réglage de la détente et de la précontrainte. Une fourche inversée de 41 mm s'installe à l'avant, dotée seulement du réglage de la détente. Les étriers de frein radiaux à 4 pistons contrôlent des disques de 298 mm. Le réservoir de 14 litres n'est pas bien gros ; cependant, Yamaha annonce jusqu'à 240 km d'autonomie grâce aux efforts réalisés sur la consommation du 3 cylindres.

Coté balance, le châssis revendique 10 kg de moins que celui d'un FZ8. L'agilité et le comportement d'une moto ne se jouant pas que sur le poids, l'effort a aussi été porté sur la centralisation des masses. D'où le positionnement de l'amorto, l'échappement court et sa gamelle de tranquillisation située sous le moteur. Compact, affichant un profil nerveux et doté d'un large guidon relativement haut, le MT-09 offre une position de conduite ramassée et surélevée, avec une prédisposition au style autant qu'au plaisir de conduite. Yamaha offre à son original roadster de nouveaux commodos, des repose-pieds, un sélecteur de vitesses et une pédale de frein en aluminium forgé ainsi qu'un étrange, étriqué mais néanmoins complet tableau de bord full digital.

Le nouveau MT-09 promet un paquet de sensations et quasiment une nouvelle expérience pour l'utilisateur. Yamaha propose enfin une riposte à la vague des streetfighters à forte personnalité de l'Europe. C'est aussi la seule machine japonaise propulsée par un 3 cylindres. L'engin devra faire plus que ses preuves et se montrer à la fois efficace, joueur et captivant pour se faire remarquer. La curiosité est déjà là, le prix l'accompagne avec jovialité. Yamaha a super bien placé le tarif du MT-09 : à 7 799 euros, c'est le moins cher de son segment.

M.B - Photos et vidéo constructeur

Partager

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      7 999
      Prix neuf
      Estimation cote occasion : 5 646 €
      Comparer les crédits

      Assurez votreYamaha MT-09 850 2014

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Comparez avec le tarif AMV

      Avis

      sur 31 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      Performances

      L'aspect technique

      Yamaha MT-09 850 2014
      • Chassis
      • Cadre : en aluminium moulé sous pression
      • Réservoir : 14 litres
      • Hauteur de selle : 815 mm
      • Longueur : 2 075 mm
      • Largeur : 815 mm
      • Hauteur : 1 135 mm
      • Empattement : 1 440 mm
      • Poids à sec : 171 kg
      • Poids en ordre de marche : 188 / 191 kg
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique inversée Ø 41 mm, déb : 137 mm
      • 2 disques Ø 298, étriers radiaux 4 pistons
      • Roue AV : 120 / 70 - 17
      Yamaha MT-09 850 2014
      • Transmission
      • Boite à 6 rapports
      • Transmission secondaire par chaîne
      • Train arrière
      • Mono-amortisseur, déb : 130 mm
      • 1 disque Ø 245 mm, étrier 1 piston
      • Roue AR : 180 / 55 - 17
      • Moteur
      • 3 Cylindres en ligne , 4 temps
      • Refroidissement : par eau
      • Injection Ø nc
      • 2 ACT
      • 4 soupapes
      • 847 cc (78 x 59.1 mm)
      • 115 ch à 10 000 tr/min
      • 8,90 mkg à 8 500 tr/min
      • Rapport poids / puissance : 1,49 kg/ch
      • Crit'air :

      Galerie

      Millésimes

      Avis

      M YAMMMMMM !

      Modèle 2014
      J\'ai une Race Blue depuis mai 2014 et plus de 10000 kil avec cette moto, que du BONHEUR, cela pousse à fond les boulons, en mode Sport c\'est un avion, elle lève sans blems en 3ème, même avec un pilote corpulent !!! J\'ai mis une ligne Ixyl et un boitier pour plus de puissance (135 cv) oulàààà ! Seul petit bémol, la boîte claque sévère, attention à l\'huile que vous mettez au service! (Motorex Top-speed par exemple fait l\'affaire tip-top). bonne route et attention aux radars ! Répondre à Papounet

      Tester -> Acheter -> Approuver !!!

      Modèle 2014
      Je peux comprendre que l\'esthétique fasse parler, mais au moins on casse les codes et permet de rouler sur quelque chose de différent de ce que l\'on vois 100 fois par jour sur les routes. Le moteur énervé du 3 pattes, les 3 carto qui sont vraiment différente (surtout en FULL), une position de conduite entre Roadster et supermot sont vraiment sympa. On pose aussi facilement le genou que l\'on sort la jambe =P Le Moins est pour la partie cycle même si elle reste propre, il manque de rigidité en utilisation sportive. (Problème réglé avec la pause d\'un amorto et ressorts. Et perso pour ce prix la, un jouet pareil, je prend! Pas vous ? Répondre à Neoom

      pourquoi "fait chier" tout à la fin ?

      Modèle 2014
      Je me suis suivi les 20 minutes de gopro avec plaisir et tout à la fin avant un virage, on entend soudainement \"fait chier\". pourquoi !? :) Amitiés aux Belges, motards ou non. J\'habite Pau, c\'est loin, mais outre mes très positives expériences personnelles ma fille est en stage à Louvain et elle déprime à l\'idée de quitter la Belgique !!! Répondre à fralaf

      deception

      Modèle 2014
      une super machine, un moteur et un chssis qui conviendra à plus d\'un motard routard! Un trois cylindres qui marche mieux que mon 1000 quatre cylindres en ligne. Une moto fun, un comportement routier très sein, légère, maniable.... une vrai moto plaisir. Par contre, il y en a assez des moto terrasses de café!!!! l\'autonomie BORDEL! 180 bornes avant réserve, ridicule! Moi qui ai fait 3800km en 10 jours lors de mes précédentes vacances, je vous laisse imaginer le nombre de passage à la pompe (même mon streetfigter 1098 faisait mieu).... C\'est bien dommage, mais très peu pour moi!!! Répondre à fz1fazer

      Dommage

      Modèle 2014
      Je trouve dommage, elle était si prometteuse. Mais ils ont absolument voulu le style supermot\'... Résultat t\'es installé avec les talons en arrière et la selle qui te sépare les fesses plus qu\'elle ne t\'installe. C\'est bête car le moteur semble sublime :( Répondre à R-One

      coool

      Modèle 2014
      j\'ai essayer.j\'ai acheter sa marche du tonnerre pour l\'optique suffit d une petite bulle.seul Default la selle pas confortable a 2 Répondre à freud

      bonjour , je suis sur le point de l'acheter ,par contre on ne parle pas trop de la conso moyenne. merci pour l'info Participer à la conversation

      Modèle 2014
      tester acheter je m eclate comme u fou , je sort d un 800 ss ducati 2004(panzer a 2 roue ) pour la geulle chacun ces gout perso la triple tjrs trouver horrible. Répondre à idrissmt09

      Modèle 2014
      Je l\'ai essayée et j\'ai laissé mon 1000 gsxr chez le concessionnaire en échange. Ca marche aussi bien que mon gex en 106cv!!!!!! Répondre à funky

      Modèle 2014
      une moto se doit être aussi belle que bien marcher!!! et la c\'est moche!!! rien de sexy ds la plastique phare hideux tableau de bord idem!!!! dommage car le moteur semble sympa, mais pour quasi le même prix, voir du coté de anglais!! marche fort et bien plus jolie Répondre à sinclair

      LE roadster dynamique

      Essayée hier, je l\'ai trouvé sympa cette moto... dans le genre roadster décoiffant car elle manque de polyvalence quand même, presque plus que la street triple. Sans être influencé par tout le foin qu\'on fait autour du moteur 3cyl, il faut reconnaitre que celui-là est pas mal, souple et envoyant bien de l\'air. Reste à faire des aspects pratiques et une moto capable d\'ajouter un peu de poids à l\'arrière comme un passager ou des bagages car là, elle est pas fait pour.... Répondre à rene

      Essai décoiffant en octobre 2013 !!!

      Modèle 2014
      Essai MT09 Full à Yverdon (suisse) Après avoir chauffer le moteur et les pneus, j\'ai attaqué la 1ère montée de la route Yverdon- Vuitboeuf-St-Croix (env 20 kils), 1ère montée tranquille, reconnaissance de la route, prise en main de la MT09, descente sur Vuitboeuf plus rapide, essai freinage. Ensuite 2ème montée.....ébouriffante !!! accélération fulgurante, tenue de route extra, entrée en courbe précise et sortie à la glissade, weelhing en 3ème et 4ème......oulàlà !! QUE DU BONHEUR..... un véritable jouet, l\'arme fatale pour les arsouilles ....un petit bémol, la poignée des gaz un peu sournoise ! Merci aux assistants lors de la montée. A donf ! Répondre à A donf !

      Modèle 2014
      Sympa la vidéo...j\'ai pu essaier aussi. Les côtés étroit et léger (supermotard quoi!)de la MT09 sont très agréables dans les petits coins. Un peu moins dans les enchaînements rapides où je préfère ma FZ8 qui me paraît plus stable. Sûr que c\'est juste une question d\'habitude. Vivement le printemps. A bientôt. Fabian Répondre à Fabian

      Modèle 2014
      j\'ai essayé cette Yamaha,pas mal du tout.une petite chose que j\'ai constaté ,si on veut changé le pot d'échappement,on sera obligé de prendre une ligne complète car tout est en un! donc le tarif va vite grimper, sinon sacré ennemi face a la Kawasaki z 800! Répondre à tanguy

      Pour répondre à Tanguy, ce n\'est pas tout à fait juste, en Suisse on peut avoir un Scorpion Spécial Carbone pour MT09 avec un kit d\'adaptation, dispo juin 2014 après homologation au prix de 790fs main d\'Å“uvre env 120fs Participer à la conversation

      Modèle 2014
      superbe, je craquerais bien Répondre à pascal

      Modèle 2014
      le trois cylindre est LE MOTEUR !!!! la MT 09 semble dans l\'air du temps mais il y a un bemol, un gros bemol son tableau de bord . Allez Mr YAMAHA mette un compte tour analogique avec une aiguille pour des envolées lyriques à la poignée de gaz . Votre moto sera comme un orchestre sans chef d\'orchestre . SVP!!! une aiguille au compte tour Répondre à lafouine83

      i want it

      Modèle 2014
      YES YES YES Répondre à tiger

      Modèle 2014
      Où est donc passé l\'audace du style \"MT\" ou \"Vmax\" ? Je ne vois pas de différence esthétique fondamentale entre cet engin et le reste de la gamme Yamaha \"classique\"... Un avantage tout de même, il constitue un choix supplémentaire pour les indécis qui n\'arrivent pas à se décider entre un 2 et un 4 cylindres... ;-) Gros appel de phares et bonne bourre à tous ! Répondre à grokub

      je note 4/5 mais attendons les essais pour confirmer, sur le papier c\'est exactement ce que j\'attendais, le look est un poil trop sage a mon gout mais pas si mal quand même. Je profite de l\'occasion pour me rebeller contre cette mode ridicule de nommer les motos au masculin \"le mt09\" ? quoi on dit un moto ? J\'ai hâte de l\'essayer CETTE mt09 ;-) Répondre à engh

      Très sympa ce 3 pattes ,il a une bonne gueule , un peu long je trouve. Sinon ,bien équipé , sauf le réservoir ridicule (pourquoi que 14 litres ?)!!! Il fait environ 8 kgs de plus que mon 650 SVN 2003 , et plus de 35 ch en rab !!! (80 dans mon 6,5).Bon rapport,bel engin ! Répondre à FLOX

      Modèle 2014
      voila la moto que j\'attendais legere et vive reste a savoir si mes pieds vont toucher trre car avec mon 1M69 j\'ai hate de savoir!!! Répondre à pierrotdu63

      Tu toucheras par terre ! C\'est sur! J ai une ktm 690 et mesure la meme taille que toi. Hauteur de selle 835 pour la katé et un pied par terre ! @ Participer à la conversation

      J ai tester cette machine vraiment que du plaisir avec mes 1m70 pas de problème on est tous de suite a laize sa tire grave sur les bras faut vraiment s attacher au guidon. Participer à la conversation

      Belle initiative

      Modèle 2014
      Une bien belle initiative ce 3 cylindres. Le design c\'est toujours pareil, on aime ou on aime pas, mais la partie cycle et moteur moi je dit bravo! Vivement l\'essayage...!!! Répondre à fziste

      Moteur de mollasson

      Modèle 2014
      Franchement en commençant votre article par \"Yamaha a osé\", j\'étais persuadé que le moteur allait être un 180° ... Malheureusement il s\'agit d\'un 120° ... Une japoniaiserie de plus ... Répondre à Syntaxzerror

      CALAGE MOTEUR MT-09

      Modèle 2014
      Si les manetons de vilebrequin sont à 120°, les explosions sont espacées régulièrement de 240°, comme sur la XS de 1976, les Triumph, Benelli ou MV Agusta. C\'est le calage classique pour un 3 cylindres et je ne vois pas en quoi celà est révolutionnaire et mérite une appellation Crossplane ? Seules les premières Laverda 1000 et 1200 avaient un calage spécial à 180°qui donnait un cycle d\'explosions irrégulier de 180°-360°-180°. Voir mon site : http://sons-de-motos-et-calages-moteurs.blog4ever.com/ Bravo quand même à Yamaha pour revenir aux 3 pattes qui est un excellent compromis. salutations Répondre à JP9426

      belle reussite

      franchement le cadre est magnifique le moteur les roues la fourche aussi. c est de la belle pieces que yamaha nous ont fait la. digne des MT. faut avoue qu ils mettent une belle claque a la triumph sur ce coup. apres les carenages faut voir en vrai mais un ptit saute vent des petits cligno et ca devrait etre top ayant un r1 cross plane qui a un caractere moteur exceptionnel jai hate d essaye ce trois cylindres cross plane Répondre à ed24

      Wouah les gars vous êtes durs là ! Le moteur a l\'air cool, la partie cycle efficace, et puis côté esthétique on a enfin un roadster japonais qui ressemble pas à un pikachu à roues ! Répondre à Nico

      9400€???

      Modèle 2014
      Si l\'ensemble cadre-moteur-échappement-bras oscillant est réussi, la partie arrière l\'est moins, et encore moins l\'optique avant et le bloc compteur, disons très discutable. Pourquoi Yamaha (et tant d\'autres) a presque définitivement oublié les aiguilles pour ses compteurs, ça peut être terriblement beau! Mais là, sans tête de fourche, c\'est vraiment pas une grande réussite... Quant au prix, il apparaît \"officiellement\" sur le site Yamaha UK à 6790£, soit environ 7990€. Mais aucun prix affiché sur le site français...Si Yamaha veut grignoter des parts de marché à Triumph et sa Street Triple, mieux vaut ne pas la vendre plus cher, sinon les chances de succès commercial sont minces. Répondre à TRX1996

      Modèle 2014
      \"Surement en roulant à 80 km/h en conduite souple….\" Je trouve qu il s agit là d un commentaire stupide. Cela dit 240 km avant la panne sèche ça risque pas de devenir la moto des \"roules toujours\". Espérons que le 3 cylindres sera à la hauteur de ceux de Triumph. Il ne reste plus qu a attendre le prochain modèle qui en sera équipé, un TDM p-e pour le salon de Paris ? Mais cette fois avec un vrai réservoir et une galerie photos moins artistique mais plus représentatives. On va mettre ça sur un coup de fatigue ;-) J attends de pouvoir la voir de près et pouvoir l essayer. NE PAS TENIR COMPTE DE LA NOTE (obligatoire mais pas significative ) Répondre à gilberider

      Modèle 2014
      affreux,je préfere encore la kawasaki z 800 malgré son poids! mais regardé le tableau de bord??? Répondre à tanguy

      Modèle 2014
      Vu le prix du morceau, moi ça me donne l\'impression d\'une xj6 mise en street après un crash... A essayer tout de même, mais niveau esthétique et tarif, je préfère ma FZ8. Répondre à jbt29

      Une agréable surprise !

      Modèle 2014
      J\'ai été agréablement surpris par cette annonce ! Je m\'attendais encore à une vieille japonaise avec toujours les mêmes lignes, du plastique de partout, et des jantes en trois bâton hyper moche, et ben non ! La ligne est sympa, les coloris aussi, et on dirait qu\'ils ont enfin compris pour la partie moteur ! 115 CV pour 9 mkg de couple pour ... 188 kg tout plein fait ! La partie cycle est sympa aussi, mais on arrive pas encore au niveau de nos Brutale adorées, forcément Bref, j\'attends de voir en comparatif, et je suis curieux des résultats ! En tout cas, je félicite Yamaha de pas avoir pondu une daube comme Kawa et son Z 800 Répondre à Netune

      Modèle 2014
      Optique la plus moche que j\'ai jamais vu... Répondre à donfiste
      Voir plus de commentaires
      Déposez votre avis sur la Yamaha MT-09 850 2014
      Notez cette moto :

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos