Fiche moto YamahaMT-09 850 2014 La riposte
Yamaha a osé... enfin ! Après des décennies, le constructeur renoue avec un type de motorisation totalement délaissé par le Japon : le 3 cylindres. Cette architecture, plaisante et pétrie de qualités, est devenue aujourd'hui la spécialité Triumph, la virulence de Benelli, la frivolité de MV-Agusta… Bref, un sceau de l'Europe. Yamaha se jette dans la bagarre des roadsters 3 cylindres sportifs avec un tout nouveau modèle : le 850 MT-09. Une moto 100% inédite, dont le potentiel met déjà en appétit. 115 chevaux distribués par ses 3 gamelles, presque 9 mkg de couple, et un poids à sec de 171 kg. Cherchez pas – Yam n'a jamais fait un roadster aussi léger.
Qu'il est loin le dernier 3 pattes de Yamaha. 30 ans séparent c MT-09 de son lointain ancêtre, la XS 850. Version réalésé de la XSE 750, l'engin crachait à l'époque 79 ch et accusait 257 kg. Sa carrière se termine en 1983, et avec lui l'épopée du triple.
Un retour fracassant se met en place ! Avec ce nouveau bouilleur, enfermé dans un engin qui se veut un agitateur des rues sombres autant qu'un compagnon de sensations. Trois gamelles de retour chez le constructeur au triple diapason, ça mérite bien un petit chapitre technique.
Présenté sous forme de concept, le CP3 est un moteur totalement inédit, bénéficiant du meilleur de l'électronique développé par Yam. Avec des côtes super-carrées de 78 x 59.1 mm, il favorise les montées en régime vives et sportives. Son cubage total atteint 847 cm3. Les soupapes, de 31 mm à l'admission et 29 à l'échappement, sont placées suivant un angle fermé de 26.5°. Cela permet des chambres de combustion ultra compactes. Les injecteurs à 12 trous sont montés directement sur la culasse. Quant aux cornets d'admission, chacun est alloué d'une longueur différente afin de créer des conditions distinctes dans chaque cylindre – le premier cornet mesure 102,88 mm de long, le deuxième 82,8 mm et le troisième 122,8 mm. Ces 3 "mini caractères" permettent de créer des courbes de couple et de puissance complémentaires. .
Avec ce bouilleur, Yamaha annonce l'arrivée de la philosophie Cross-plane sur un roadster griffé de ses armoiries. Pourtant, rien d'exceptionnel par rapport aux autres 3 pattes du secteur. Le vilebrequin est calé à 120°, ce qui apporte une séquence d'allumage à intervalles constants de 0°, 240° et 480°. L'astuce : ce type de calage est régulier pour un triple mais asynchrone par rapport à un 4 cylindres, d'où ce "goût de cross-plane", que seule la R1 pouvait revendiquer chez les machines japonaises. Du couple, de la motricité, du répondant, sans attendre les régimes de ouf ! Ce calage moteur, Yamaha n'en est pas peu fier de l'avoir introduit sur une machine de série. On l'attendait depuis longtemps sur un nouveau FZ1 mais c'est le MT-09, qui sera le premier roadster à profiter de ce caractère.Avec un poids de 60 kg, ce bloc pèse environ 10 kg de moins que le 4 cylindres du FZ8. Voila qui participe beaucoup au poids plume du MT-09. Pour autant, ce n'est pas le leader dans le domaine : le 800 cm3 de MV-Agusta place la barre à 52 kg.
Les motoristes et ingénieurs s'en sont quand même donné à cœur joie pour donner de belles références à ce moteur. Nouvelle boite à 6 rapports spécifique, carter d'huile spécial, nouveau type de tendeur de chaine de distribution, disposition simplifiée des durites pour moins de poids et un aspect visuel purifié, pistons en alu forgé avec bielles à tête fracturée, et bien sûr, une électronique à haute densité.
Au-delà des abréviations barbares (YCC-T et D-mode), simplifions en mentionnant que ce moulin est contrôlé par une commande des gaz type ride-by-wire et un sélecteur de cartographies d'injection. Trois choix sont dispo : STD (standard), A et B. Le STD pour une utilisation normale, le A pour une réponse plus sportive, et le B pour moins de virulence, plus adapté à des conditions délicates (pluie, routes pourries, conduite en agglomération, etc...).
Pas de faux semblants : Yam a mis le paquet pour son 3 pattes ouvrant une nouvelle ère pour ses moteurs. Condition sine qua non pour débarquer sur un terrain où la Street Triple règne en référence, et où les Brutale B3 ont méchamment leur mot à dire. Mais la bataille ne se gagne pas que sur le moteur. Le style doit être percutant autant qu'attirant. Le MT-09 a beau s'inspiré de la face cachée et hors convention du Japon, il semble plutôt sage, loin des petites frappes exacerbées que l'Europe a su engendrer. On lui trouve en filigrane quelques morceaux de MT-03, un soupçon de malice et un brin de torture dans son esprit d'harmonie stylistique. Chacun se fera son avis sur cette audace… bien timide à mon goût (mais cela n'engage que moi).
La mécanique et le châssis se délecteront d'être autant mis en valeur. Contrairement à un Z 800 qui planque tout ce qu'il peut sous une parade de plastique, le MT-09 exhibe son superbe cadre en alu. Comme sur la pionnière MT-01, il se compose d'une paire d'éléments en aluminium coulé sous pression, vissés au niveau de la colonne de direction et de l'axe du bras oscillant.
Une épure de suspension spécifiquement créé pour lui prend place. Afin de limiter l'écartement au niveau des cale-pieds, l'axe n'est pas fixé sur le cadre mais sur une pièce intermédiaire. Renforcé à gauche et de type banane à droite, ce bras est le compagnon d'un profil de suspension inédit chez Yam. L'amortisseur est placé quasi horizontalement, avec en raffinement le réglage de la détente et de la précontrainte. Une fourche inversée de 41 mm s'installe à l'avant, dotée seulement du réglage de la détente. Les étriers de frein radiaux à 4 pistons contrôlent des disques de 298 mm. Le réservoir de 14 litres n'est pas bien gros ; cependant, Yamaha annonce jusqu'à 240 km d'autonomie grâce aux efforts réalisés sur la consommation du 3 cylindres.
Coté balance, le châssis revendique 10 kg de moins que celui d'un FZ8. L'agilité et le comportement d'une moto ne se jouant pas que sur le poids, l'effort a aussi été porté sur la centralisation des masses. D'où le positionnement de l'amorto, l'échappement court et sa gamelle de tranquillisation située sous le moteur. Compact, affichant un profil nerveux et doté d'un large guidon relativement haut, le MT-09 offre une position de conduite ramassée et surélevée, avec une prédisposition au style autant qu'au plaisir de conduite. Yamaha offre à son original roadster de nouveaux commodos, des repose-pieds, un sélecteur de vitesses et une pédale de frein en aluminium forgé ainsi qu'un étrange, étriqué mais néanmoins complet tableau de bord full digital.
Le nouveau MT-09 promet un paquet de sensations et quasiment une nouvelle expérience pour l'utilisateur. Yamaha propose enfin une riposte à la vague des streetfighters à forte personnalité de l'Europe. C'est aussi la seule machine japonaise propulsée par un 3 cylindres. L'engin devra faire plus que ses preuves et se montrer à la fois efficace, joueur et captivant pour se faire remarquer. La curiosité est déjà là, le prix l'accompagne avec jovialité. Yamaha a super bien placé le tarif du MT-09 : à 7 799 euros, c'est le moins cher de son segment.
M.B - Photos et vidéo constructeur
effectivement il peut y avoir des a coup et encore plus en mode A.
l\'avant ne me déplais pas plus que sa et de côté je la trouve réussit ( sinon je ne l\'aurai pas acheté ( occasion), elle mérite un meilleur amortisseur arrière et une selle plus epaisse, j\'ai une ligne black widow très sonore même un peut trop meme avec la chicane, j\'hésite à changer pour un pot homologué
bien à vous Note : 5/5 Participer à la conversation
style de conduite induit par la moto déroutant
orienté plaisir et sensation.
rien de raisonnable ;-) Note : 4/5 Répondre à bibu
bref une becanne dans l air du temps... je signe le bon de commande j abandonne la 1000 sportive grâce à elle et pourtant j étais un tatoué pure et dure voir même blazer!!comme quoi!! Note : 4/5 Répondre à nico
J\'ai mis une ligne Ixyl et un boitier pour plus de puissance (135 cv) oulàààà !
Seul petit bémol, la boîte claque sévère, attention à l\'huile que vous mettez au service! (Motorex Top-speed par exemple fait l\'affaire tip-top). bonne route et attention aux radars ! Note : 5/5 Répondre à Papounet
Le Moins est pour la partie cycle même si elle reste propre, il manque de rigidité en utilisation sportive. (Problème réglé avec la pause d\'un amorto et ressorts.
Et perso pour ce prix la, un jouet pareil, je prend! Pas vous ?
Note : 5/5 Répondre à Neoom
merci pour l'info Note : 5/5 Participer à la conversation
pour la geulle chacun ces gout perso la triple tjrs trouver horrible. Note : 5/5 Répondre à idrissmt09
Ca marche aussi bien que mon gex en 106cv!!!!!! Note : 4/5 Répondre à funky
Après avoir chauffer le moteur et les pneus, j\'ai attaqué la 1ère montée de la route Yverdon- Vuitboeuf-St-Croix (env 20 kils), 1ère montée tranquille, reconnaissance de la route, prise en main de la MT09, descente sur Vuitboeuf plus rapide, essai freinage.
Ensuite 2ème montée.....ébouriffante !!! accélération fulgurante, tenue de route extra, entrée en courbe précise et sortie à la glissade, weelhing en 3ème et 4ème......oulàlà !!
QUE DU BONHEUR..... un véritable jouet, l\'arme fatale pour les arsouilles ....un petit bémol, la poignée des gaz un peu sournoise !
Merci aux assistants lors de la montée.
A donf ! Note : 5/5 Répondre à A donf !
Fabian Note : 4/5 Répondre à Fabian
la MT 09 semble dans l\'air du temps
mais il y a un bemol, un gros bemol
son tableau de bord . Allez Mr YAMAHA
mette un compte tour analogique avec une aiguille pour des envolées lyriques à la poignée de gaz . Votre moto sera comme un orchestre sans chef d\'orchestre . SVP!!! une aiguille au compte tour Note : 3/5 Répondre à lafouine83
Un avantage tout de même, il constitue un choix supplémentaire pour les indécis qui n\'arrivent pas à se décider entre un 2 et un 4 cylindres... ;-) Gros appel de phares et bonne bourre à tous ! Note : 2/5 Répondre à grokub
Je profite de l\'occasion pour me rebeller contre cette mode ridicule de nommer les motos au masculin \"le mt09\" ? quoi on dit un moto ?
J\'ai hâte de l\'essayer CETTE mt09 ;-) Note : 4/5 Répondre à engh
J ai une ktm 690 et mesure la meme taille que toi. Hauteur de selle 835 pour la katé et un pied par terre ! @ Note : 4/5 Participer à la conversation
Le design c\'est toujours pareil, on aime ou on aime pas, mais la partie cycle et moteur moi je dit bravo!
Vivement l\'essayage...!!! Note : 5/5 Répondre à fziste
C\'est le calage classique pour un 3 cylindres et je ne vois pas en quoi celà est révolutionnaire et mérite une appellation Crossplane ? Seules les premières Laverda 1000 et 1200 avaient un calage spécial à 180°qui donnait un cycle d\'explosions irrégulier de 180°-360°-180°.
Voir mon site :
http://sons-de-motos-et-calages-moteurs.blog4ever.com/
Bravo quand même à Yamaha pour revenir aux 3 pattes qui est un excellent compromis.
salutations Note : 4/5 Répondre à JP9426
le cadre est magnifique le moteur les roues la fourche aussi. c est de la belle pieces que yamaha nous ont fait la. digne des MT.
faut avoue qu ils mettent une belle claque a la triumph sur ce coup. apres les carenages faut voir en vrai mais un ptit saute vent des petits cligno et ca devrait etre top
ayant un r1 cross plane qui a un caractere moteur exceptionnel jai hate d essaye ce trois cylindres cross plane Note : 4/5 Répondre à ed24
Le moteur a l\'air cool, la partie cycle efficace, et puis côté esthétique on a enfin un roadster japonais qui ressemble pas à un pikachu à roues ! Note : 5/5 Répondre à Nico
Quant au prix, il apparaît \"officiellement\" sur le site Yamaha UK à 6790£, soit environ 7990€. Mais aucun prix affiché sur le site français...Si Yamaha veut grignoter des parts de marché à Triumph et sa Street Triple, mieux vaut ne pas la vendre plus cher, sinon les chances de succès commercial sont minces. Note : 3/5 Répondre à TRX1996
Je trouve qu il s agit là d un commentaire stupide.
Cela dit 240 km avant la panne sèche ça risque pas de devenir la moto des \"roules toujours\".
Espérons que le 3 cylindres sera à la hauteur de ceux de Triumph. Il ne reste plus qu a attendre le prochain modèle qui en sera équipé, un TDM p-e pour le salon de Paris ? Mais cette fois avec un vrai réservoir et une galerie photos moins artistique mais plus représentatives. On va mettre ça sur un coup de fatigue ;-)
J attends de pouvoir la voir de près et pouvoir l essayer. NE PAS TENIR COMPTE DE LA NOTE (obligatoire mais pas significative ) Note : 3/5 Répondre à gilberider
A essayer tout de même, mais niveau esthétique et tarif, je préfère ma FZ8. Note : 2/5 Répondre à jbt29
Je m\'attendais encore à une vieille japonaise avec toujours les mêmes lignes, du plastique de partout, et des jantes en trois bâton hyper moche, et ben non !
La ligne est sympa, les coloris aussi, et on dirait qu\'ils ont enfin compris pour la partie moteur !
115 CV pour 9 mkg de couple pour ... 188 kg tout plein fait !
La partie cycle est sympa aussi, mais on arrive pas encore au niveau de nos Brutale adorées, forcément
Bref, j\'attends de voir en comparatif, et je suis curieux des résultats !
En tout cas, je félicite Yamaha de pas avoir pondu une daube comme Kawa et son Z 800 Note : 4/5 Répondre à Netune