de 2014 à 2025Yamaha MT-09 - l'incendiaire roadster 3-cylindres
Après un paquet d'années à proposer des roadsters 4-cylindres (comme tous les japonais), Yamaha donne un sacré coup de fouet à la catégorie avec la MT-09 et son fulgurant 3-cylindres. Le gabarit compact de la moto, son moteur plein de puissance et de caractère, et ses suspensions vite dépassées par la fougue du bloc CP3 en font une machine très plaisante et qui peut vite transformer la route en rodéo. De plus, Yamaha la place avec un tarif agressif, ce qui alimente un succès immédiat et foudroyant. En 2016, un contrôle de traction est installé.
En 2017, petit lifiting pour rendre la MT-09 plus aigüe et agressive. Les suspensions sont un peu améliorées et l'électronique se renforce, avec notamment l'arrivée d'un shifter.
2021 joue la provocation avec un design complètement revu, très discutable et très discuté. Le moteur gagne 42 cm3, 4 chevaux et un peu de couple. La MT-09 change complètement son cadre et améliore nettement sa tenue de route avec de nouvelles suspensions Kayaba et des jantes en alu forgé. Un tableau de bord TFT de (trop) petite dimension remplace l'instrumentation LCD et l'électronique fait un bond en avant : centrale inertielle, contrôle de glisse SCS, contrôle de wheelinh LIFt et contrôle de freins BC.
La MT-09 entame sa 4ème génération en 2024. Le style se radicalise un peu moins pendant que les assistances de conduite se renforcent encore. Avec 5 Modes de conduite, un écran TFT plus grand et plus agréable, l'arrivée du régulateur de vitesse et d'un régulateur de patinage arrière BSR.