Avant dernière épreuve du championnat du monde d’endurance moto, le 71ème Bol d’Or s’annonce très haut en couleur tant sur le plan de la compétition qu’au niveau des animations. Les 15 et 16 septembre, le circuit de Magny Cours va vivre 24 heures de course intense, mais également une grande fête de la moto pour le plaisir des 50.000 spectateurs attendus.
62 équipes de trois pilotes et un remplaçant, 18 nationalités, 8 constructeurs représentés, la cinquième manche du championnat du monde d’endurance qu’est le Bol d’Or promet un spectacle de toute beauté avec des professionnels très affûtés. La lutte en tête du mondial se joue entre la Suzuki numéro un du SERT, qui devance l’équipe officielle Kawasaki Motor France de 32 points. Le SERT, vainqueur de l’épreuve en 2006, alignera une fois encore deux machines ainsi que Kawasaki Motor France qui augmente ainsi ses chances de bon résultat. Il faudra compter également sur l’équipe Yamaha Austria Racing qui complète le classement provisoire du championnat actuellement. Mais au delà de l’intérêt pour le Mondial, le Bol d’Or est un fameux challenge pour d’autres teams leaders, venus pour jouer les trouble-fêtes. C’est le cas de la Yamaha du GMT 94, chaussée cette année en pneumatiques Dunlop, ou de la Honda National Moto qui inaugure des Michelin en 2006, sans oublier le team expérimenté Endurance Moto 38. Enfin, l’attrait sportif sera également renforcé par la présence de deux BMW officielles, la marque bavaroise revenant à cette compétition après 50 ans d’absence, de la Ducati du team Zone Rouge, de la Benelli de ATS 51 ou encore de la MV Agusta du team Motors TV. Mais le Bol d’Or a également construit sa légende sur tous les équipages privés qui enrichissent ce plateau et en écrivent les plus belles pages.
Outre l'intérêt sportif, le Bol d'Or est une grande fête de la moto avec ses animations et ses spectacles. Des concerts de rock, le vendredi et le samedi soir, avec les groupes The AfterBeats et The Datsuns, mais également un village avec tous les exposants du monde moto et une gigantesque fête foraine, permettront aux spectateurs de profiter pleinement de leur week-end. Sur la piste, les coupes de marques avec leurs courses toujours très disputées se dérouleront le vendredi et le samedi matin. Samedi, juste avant le départ de ce 71ème Bol d'Or, la ligne droite des stands vibrera aux sons d'un show mécanique toujours très spectaculaire avec une démonstration étonnante du « stunter » Kevin Carmichael, le pilote extrême de la marque Triumph. Le spectacle se terminera par les « scoots d’or » dont les lauréats effectueront un tour de circuit et les jeunes cyclomotoristes de l’opération « une tasse pour un bol » qui eux aussi auront la chance d’évoluer en avant première de la course de 24 heures.
Les partenaires
La Mutuelle des Motards, National Motos, France Equipement, Igol, Le Conseil Régional de Bourgogne, le Conseil Régional de la Nièvre, Avis, AMCF, le Circuit de Nevers Magny Cours, RMC, le Journal du Centre, Moto Revue, L’Intégral.
Tarifs
Billet enceinte générale = 52 euros pour les billets achetés avant le 15 août donnant accès à l’enceinte générale + village + camping + concert le samedi soir à 21h + visite des stands le vendredi en fin de journée + accès libre aux tribunes (dans la limite des places disponibles).
Après le 15 août : 62 euros
Supplément accès paddock : + 10 euros Gratuit pour les enfants âgés de moins de 12 ans accompagnés d'un adulte.
- Réservations : Magasins FNAC, Carrefour, Géant - Par téléphone : 0 825 830 825 - Par Internet : www.francebillet.com http://www.francebillet.com/>
Concerts
Vendredi soir : The Afterbeats
Samedi soir à partir de 21h : The Datsuns
HORAIRES PREVISIONNELS DU 71Eme BOL D’OR
Mercredi 12 septembre 2007
10h00 - 12h30 et 14h00 - 18h30 : Vérifications administratives et techniques.
Jeudi 13 septembre 2007
08h15-09h15 BRIEFING OBLIGATOIRE TEAM MANAGER BOL D’OR
09h30-10h00 BRIEFING DES COUREURS
11h00-12h00 BOL D'OR (essais libres) 60 mn
13h30 - 14h30 BOL D’OR (essais libres) 60 mn
14h40 – 15h05 Coupe KAWASAKI MOTO REVUE (essais qualificatifs) 25 mn
15h15 – 15h40 Challenge Moto Revue Classic/TZ Club (essais qualificatifs) 25 mn
15h50 – 16h15 Challenge PROTWIN (essais qualificatifs) 25 mn
16h30 - 17h00 BOL D’OR Brassards bleus (essais qualificatifs) 30 mn
17h10 - 17h40 BOL D’OR Brassards blancs (essais qualificatifs) 30 mn
17h50 - 18h20 BOL D’OR Brassards rouges (essais qualificatifs) 30 mn
18h30 - 19h00 BOL D’OR Brassards verts (essais qualificatifs) 30 mn
Essais de nuit BOL D’OR obligatoires pour les teams :
21h00 - 21h45 BOL D’OR (1ère séance) 45 mn
21h55 - 22h40 BOL D’OR (2ème séance) 45 mn
Vendredi 14 septembre 2007
09h30 - 09h55 FRENCH CUP HONDA 25 mn
10h15 - 10h45 BOL D’OR Brassards bleus (essais qualificatifs) 30 mn
10h55 - 11h25 BOL D’OR Brassards blancs (essais qualificatifs) 30 mn
11h35 - 12h05 BOL D’OR Brassards rouges (essais qualificatifs) 30 mn
12h15 - 12h45 BOL D’OR Brassards verts (essais qualificatifs) 30 mn
14h30 – 14h55 Coupe KAWASAKI MOTO REVUE (essais qualificatifs) 25 mn
15h10 – 15h35 Challenge Moto Revue Classic/TZ Club (essais qualificatifs) 25 mn
15h50 – 16h15 Challenge PROTWIN (essais qualificatifs) 25 mn
16h15 - 16h40 FRENCH CUP HONDA 25 mn
A partir de 17h30 Animations, puis visite des stands.
Samedi 15 septembre 2007
09h00 – 09h20 FINALE Challenge Moto Revue Classic/TZ Club 8 tours
09h35 – 09h55 FINALE PROTWIN 10 tours
10h10 - 10h55 WARM UP BOL D’OR 45 mn
11h15 – 11h45 FRENCH CUP HONDA 10 tours
12h00 - 12h20 FINALE Coupe KAWASAKI MOTO REVUE 10 tours
12h35 – 13h20 ANIMATIONS.
15h00 DEPART DU 71ème BOL D’OR
LES ANIMATIONS
Visite de la voie des stands
Une façon privilégiée d’admirer les motos qui vont participer au Bol d’Or, d’échanger quelques mots avec pilotes, teams managers et mécaniciens, de prendre des photos des coulisses. Cette visite, qui aura lieu vendredi à 17h30, est organisée, encadrée et commentée par les speakers officiels du Bol.
Stunt Festival de roues arrière et de figures incroyables sont garantis par les démonstrations étonnantes du « stunter » Kevin Carmichael, le pilote extrême de la marque Triumph. Le spectacle aura lieu sur la ligne droite des stands juste avant le départ du Bol d’Or samedi.
Concerts
Ambiance rock’n roll toujours, pour les deux soirs du concert. Vendredi, The AfterBeats proposent un spectacle hommage aux quatre garçons de Liverpool avec un magnifique Beatles Tribute.
Samedi soir, le groupe The Datsuns enflammera le public !
Opération Scoot d’Or
Organisée par le Conseil Général de la Nièvre, en partenariat avec les Editions Larivière, c’est un apprentissage de la conduite du scooter et une initiation aux règles de sécurité routière. Ateliers pratiques et cours théoriques sont encadrés par la Police Nationale. 120 collégiens nivernais sont ainsi sensibilisés aux accidents de la route. Les 10 meilleurs se verront offrir une entrée au Bol d’Or et feront un tour de circuit avant le départ du Bol d’Or.
Parade Ixon
Ixon organise sa parade sur la ligne droite des stands samedi entre 13h et 13h30 avec un défilé des pilotes équipés par la marque, un char mobile et les "Ixon girls".
Un village animé Nuit et jour pendant la durée du Bol, pas moins soixante stands composeront un village riche en marchandises et animations. De l’équipement du motard (casques, cuirs, accessoires) en passant par les souvenirs de l’événement (tee shirts, gadgets …), les spectateurs pourront y déambuler tout au long du week-end. Honda, BMW, Suzuki. National Motos, la Mutuelle des Motards, Dafy moto, Shoei, Cardy, Suzuki, Ixon... y seront largement représentés ainsi que les associations Handicap Motards Solidarité, Moto Stunt Loisirs, etc.
Shoei offrira un entretien gratuit aux possesseurs de casques de la marque.
Ixon organisera un jeu-concours avec de nombreux lots à gagner.
National Motos présentera un jeu-concours avec le casque officiel de cette 71ème édition du Bol d'Or à gagner.
L’info course dans le village Située dans le village, la tente infos, offerte par La Mutuelle des Motards, permettra aux passionnés de suivre la course heure par heure. Résultats, faits de course, pour tout savoir de ce qui se passe sur la piste et dans les stands.
Parkings et consignes Les adhérents à la Mutuelle des Motards auront leur propre emplacement et bénéficieront d’une consigne de casques.
Suzuki ouvre un parking gratuit à tout possesseur d’une moto de la marque ainsi qu’une consigne casque et sacs. Elle invite en outre ses clients garés dans ce parking à un barbecue, samedi à 21 heures dans l’enceinte gardée.
Fête foraine Pour faire le plein de sensations fortes, une multitude de manèges plus spectaculaires les uns que les autres seront en place dès vendredi soir. Saut à l’élastique, chute libre, chamboule-tout et balançoire géante sont au programme également. Relais Calmos
Les autoroutes sont gratuites pour les motards comme chaque année pour les courses de 24 Heures. De plus, traditionnellement, la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) met en place les « relais motards calmos ». 14 stations-service dans un rayon de 400 kilomètres autour du circuit, spécialement aménagées la semaine du Bol, proposent de nombreux services pour le bien-être du motard et de sa machine. Courses annexes En marge de la compétition principale qui démarre samedi à 15 heures pour se terminer le lendemain à la même heure, les organisateurs ont prévu du spectacle sur la piste. Coupe Kawasaki Moto Revue, Challenge Moto Revue Classic/TZ, French Cup Honda et Challenge Protwin animeront le circuit jusqu’au samedi midi. La traditionnelle opération « des tasses pour un Bol » arrivera samedi à 12h30 sur la ligne droite des stands. Des tasses pour un Bol
Parrainé par la FFMC Loisirs et la Mutuelle des Motards, les tasses (cyclos 50cc) convergent sur leur cyclo depuis de nombreuses régions de France. Une centaine d’adolescents encadrés par les membres de la FFMC Loisirs défileront sur la ligne droite des stands.
Camping trois étoiles
Pour venir au Bol d’Or sans soucis, le camping 3 étoiles est un package à 170 euros comprenant :
- 2 entrées enceinte générale + paddock
- 2 accès voies de sécurité en navettes officielles
- 2 tee shirts collector
- Une tente dôme 2 places offerte en fin de week-end
Renseignements - Larivière Organisation : Tél : 01 41 40 32 32 - www.boldor.com
casque
Gants
blouson
freinage
kit-chaine
Huiles
Intercom
Pièces
Bagagerie
Pneumatiques
Avis des motards