Motoplanete
À la une des Actualités

Le GP d'Italie c'est ce week-end au Mugello !

Le GP d'Italie c'est ce week-end au Mugello !

            Manche charnière et très attendue du calendrier MotoGP, le Grand Prix Alice d'Italie qui se déroulera Dimanche sur le circuit du Mugello s'annonce très disputé avec trois pilotes en tête du championnat à seulement un point de différence.

            De nouveau en tête du classement général, l'espagnol Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha) a remporté le dernier Grand Prix de France et aborde donc en confiance cette nouvelle course où il tentera de faire oublier son abandon de l'année dernière : «Le Mugello est, avec Phillip Island, l’un des plus beaux circuits sur lesquels nous courrons. Je me sens en pleine confiance après notre bonne course au Mans. L’épreuve de l’an dernier n’avait pas été facile pour moi ; j’avais déjà des problèmes aux chevilles et j’ai chuté en essayant de doubler Andrea Dovizioso. Le Mugello et le Montmeló ont été cauchemardesques pour moi et je n’avais marqué aucun point durant cette période de la saison. Cette année, marquer des points ici et à Catalunya serait déjà un progrès, alors ce sera mon objectif.»

            Deuxième du championnat derrière son coéquipier, Valentino Rossi (Fiat Yamaha) est ultra-favori pour ce Grand Prix d'Italie. Vainqueur lors des sept dernières épreuves sur ce circuit, le "Dottore" avait espéré fêter sa 100ème victoire ici à domicile. Finalement, le pilote star du team Fiat Yamaha a du revoir ses plans suite à sa piètre prestation lors du Grand Prix de France où il a fini bon dernier. Il ne manquera donc pas de motivation ce week-end : «Courir au Mugello est quelque chose d’incroyable pour moi, mais mon record est plus difficile à conserver chaque année et les sept victoires consécutives sont déjà beaucoup ! Je sens la pression, mais en même temps, c’est toujours fantastique et les fans me donnent une motivation supplémentaire pour toujours faire mieux là-bas. J’espère que ce sera pareil cette année, parce qu’après Le Mans, j’ai vraiment besoin d’un bon résultat !»


Image presque trop habituelle au Mugello....

            A égalité de points avec Rossi, l'ex Champion du Monde 2007 Casey Stoner (Ducati Marlboro) tentera de prendre l'avantage sur son rival. Absent du podium en France, l'australien reste l'un des favoris sur ce circuit où il a décroché la pole position et la seconde place lors des deux dernières courses.

            Auteur d'une début de saison surprenant si l'on considère sa préparation et ses blessures hivernales, Dani Pedrosa (Repsol Honda) est actuellement quatrième du classement général. Avec trois podiums consécutifs à son actif, l'espagnol est à neuf points du leader Lorenzo.

            La vrai surprise du plateau est Marco Melandri (Hayate Racing). Rescapé après le retrait de Kawasaki de la compétition, le pilote repris au sein du team privé Hayate Racing a décroché un premier podium lors du Grand Prix de France. A domicile ici au Mugello, Marco Melandri sera plus motivé que jamais pour son Grand Prix national.

            Décu après sa 14ème place lors de son Grand Prix national, le Français Randy De Puniet (Honda LCR) est actuellement 10ème du classement général. L'année dernière au Mugello, Randy avait abondonné dès le sixième tour suite à une chute.

            Seuls dix-sept pilotes s'élanceront sur la piste suite au forfait de Sete Gibernau (Ducati Gruppo Francesco Hernanco) qui s’est fracturé la clavicule au Mans.

Le Grand Prix d'Italie en chiffres :

   Le record de vitesse de pointe est de 343 km/h et a été établi par Alex Barros sur une Honda d’usine durant la course de 2004.

   Le Grand Prix Alice d’Italie 2009 sera le 24ème GP organisé au Mugello.

   Il y a eu au moins un pilote italien sur le podium de la catégorie MotoGP au Mugello lors des 13 dernières années.

   Le Mugello est l’un des quatre circuits du calendrier MotoGP où Ducati n’a jamais remporté la victoire. Les trois autres sont Indianapolis, Estoril et Le Mans.

   Les pilotes italiens ont remporté les trois courses du Mugello l’an dernier: Rossi, Simoncelli et Simone Corsi. Il s’agissait du premier GP d’Italie avec trois vainqueurs italiens depuis celui d’Imola de 1975.



                                       crédit photos : motogp.com

Avis

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus