Motoplanete
À la une des Actualités

Bol d'or dans 2 semaines - Le point sur le championnat du Monde.

Bol d'or dans 2 semaines - Le point sur le championnat du Monde.

          Le Bol d’or, cinquième et avant-dernière manche du Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance, se disputera les 12 et 13 septembre sur le circuit français de Magny-Cours. Si Yamaha Austria Racing Team, actuel leader au classement mondial, a de grandes chances de conquérir son premier titre mondial au Bol d’or, la victoire sera très disputée en présence de trois autres écuries officielles, Suzuki Endurance Racing Team, Yamaha France GMT 94 et le Team GSR Kawasaki sans oublier les teams permanents de pointe capables de rivaliser pour le podium.

Bol d\'or dans 2 semaines - Le point sur le championnat du Monde.

          Un seul point manque à Yamaha Austria au classement face au RT Racing Team pour décrocher la couronne mondiale. Théoriquement, avec 35 points à prendre par le vainqueur, la Yamaha autrichienne d’Igor Jerman, Steve Martin et Gwen Giabbani, victorieuse aux 24 Heures du Mans face à la même concurrence officielle, est en mesure d’être titrée en France. Son principal adversaire reste la Suzuki du SERT. Vincent Philippe, Barry Veneman et Olivier Four s’appliqueront à faire mieux que la troisième place décrochée aux 24 Heures du Mans sur une GSX-R bien mieux préparée qu’en tout début de saison.

          Une lutte fratricide pourrait avoir lieu entre la Yamaha Austria et la Yamaha France GMT 94 de Sébastien Gimbert, David Checa et Erwan Nigon, vainqueur du Bol d’or 2007. Contrainte à l’abandon en raison d’un radiateur percé au Mans, la Yamaha GMT a aussi une revanche à prendre.

Bol d\'or dans 2 semaines - Le point sur le championnat du Monde.

          La surprise pourrait venir du Team GSR Kawasaki qui engage, aux côtés de Kenny Foray, un team inédit avec l’Américain Kenny Noyes, engagé en Superbike Espagne et déjà vu sur le circuit mondial d’Endurance, et les Espagnols David Salom et Javier Fores qui courent respectivement sous les couleurs Pedercini en Superbike Mondial et en Superstock 1000.

          Parmi les usines japonaises, seule Honda manque à l’appel. Pour des raisons économiques, Honda France, dont la CBR1000RR a terminé deuxième aux 24 Heures du Mans, ne sera pas au Bol d’Or. Michelin Power Research Team en profite pour recruter l’un des pilotes de la Honda France, Matthieu Lagrive, aux côtés de William Costes et de Josep Monge. La Honda Michelin est donc aussi une sérieuse concurrente pour le podium.

          RT Racing Team s’appliquera avec David Morillon, Frédéric Jond et Jean-Louis Devoyon à préserver sa deuxième place au classement. Il faudra la défendre face à Amadeus X-One et sa Yamaha pilotée par Anthony Dos Santos, Will Gruy et Ayrton Badovini, au Bolliger Team Switzerland et sa Kawasaki confiée à Horst Saiger, Rico Penzkofer et Eric Mizera, à la Suzuki du Team 18 Sapeurs Pompiers (Stéphane Molinier, David Brière et Jérôme Tangre) et à la Yamaha BK Maco Moto Racing Team (Dani Ribalta, Jason Pridmore et Victor Carrasco).

          D’autres tenteront de conjurer enfin la poisse qui les poursuit depuis le début de saison. La Yamaha Phase One Endurance (Pedro Vallcaneras, Alex Cudlin et Damian Cudlin) mériterait de terminer une course dans le top 5, ce qui ne lui est arrivé qu’à Albacete cette saison. Il en va de même pour la Honda RMT 21 Racing Germany et pour la Suzuki AM Moto Racing Compétition.

Bol d\'or dans 2 semaines - Le point sur le championnat du Monde.

Crédit infos : www.fim-live.com
Crédit photos : Editions Lariviere - Motoplanete

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus