image de tracking facebook pour Meta
Logo de Motoplanete en français
Fond décoratif de l'entête de la fiche moto

Actualité Rallye de Tunisie 2010 / Etape n°2 - Lopez qui rit, Coma qui pleure.

Rallye de Tunisie 2010 / Etape n°2 - Lopez qui rit, Coma qui pleure.

 

RallyTunisie

2ème étape : Douz - Nekrif

lopez3            La deuxième étape du Rallye OiLibya de Tunisie entre Douz et Nekrif fut l’occasion d’un véritable coup de théâtre dans la catégorie moto. Alors que Chaleco Lopez conserve sa position de leader, Marc Coma a sérieusement hypothéqué aujourd’hui toute chance de victoire, privé de son camion au point d’assistance. Le Catalan termine à plus de 25 minutes du Chilien, vainqueur du jour. Helder Rodrigues fait quant à lui une excellente opération en prenant la deuxième place du général devant Jakub Przygonski.

            Entre Douz et Nekrif, le relief du parcours s’est désormais modifié. La montagne a laissé place aux premières apparitions de sable et aux étendues désertiques sur une étape, sans liaison, de 288km. Pistes ensablées, petites dunettes, sable mou puis du rocailleux et des pistes plus techniques, sinueuses, parfois même « trialisantes » et une fin d’étape type WRC sur une piste rapide, large, glissante à souhait et parfois ondulée, voilà le programme du jour…

            Chaleco Lopez n’a pas relâché son effort en mettant cap sur Nékrif. Malgré un problème d’alimentation d’essence et un pneu un peu « limite » sur le dernier tronçon, le Chilien signe un nouveau succès sur l’étape du jour et conserve la tête du général. Le Portugais Helder Rodrigues, lui aussi engagé en 450 cc, termine deuxième du chrono et fait une excellente opération en se plaçant également deuxième du général. Malgré une grosse frayeur à un peu plus de 160 km/h, le Polonais Jakub Przygonski perd une seule place et pointe troisième. Mais le grand perdant du jour s’appelle Marc Coma… Fin stratège et compte tenu de l’abrasivité prévisible de la piste, le pilote Catalan avait prévu de changer son pneu au point d’assistance. Malheureusement, son camion n’était pas au rendez-vous. A 25km de l’arrivée, le Catalan devait alors monter une chambre à air pour boucler l’étape. Dans l’opération, 25 minutes s’envolent et Marc se retrouve cinquième. David Casteu n’a pris aucun risque aujourd’hui en sachant qu’en 450 cc il faut attendre son heure… Romain Souvignet, leader ce soir de la catégorie Enduro Cup devance Matthieu Serradori d’une douzaine de minutes. Rafal Sonik, conserve la tête des quads, mais a dû faire face à quelques soucis d’instrumentation. Vincent Albira, son poursuivant, fut victime de deux crevaisons mais devance quand même le Russe Dimitry Pavlov. Karim Dilou, également en quads, est le premier des pilotes Tunisiens au général.

             La troisième étape se déroulera en boucle. Au programme 265 km de secteur sélectif plutôt intenses entre Nékrif, Birtlatine et Rémada. Les premiers gros écarts pourraient se creuser.


ILS ONT DIT….:

« Chaleco » LOPEZ : GIOFIL APRILIA : « Je suis resté très concentré, mais pour être honnête, j’ai un peu relâché mon effort sur la fin car mon pneu arrière était limite et j’avais quelques soucis avec l’alimentation d’essence.»


Marc COMA : KTM : « Notre tactique était de changer de pneu au point d’assistance, mais notre camion n’était pas là. A 25 km de l’arrivée, la mousse était détériorée. J’ai dû m’arrêter et mettre une chambre à air… 25 minutes de perdues !»

David CASTEU : TEAM CASTEU : « J’étais plutôt à l’aise aujourd’hui, mais au vu du profil de l’étape, j’ai préféré y a aller gentiment car j’ai encore mal à la jambe. J’ai de trop mauvais souvenirs de ma rencontre avec un caillou et j’en ai vu beaucoup trop aujourd’hui sur la piste… En 450, il est préférable de rester cool et en général cela paye à l’arrivée !»

                                                                           crédit infos : npo.fr
                                                          crédit photos : chalecolopez.cl

Photo de sebsebien73

Sébastien s'occupe de l'information moto, il gère l'actualité sportive et les différentes manifestations.

#Actualités #Sport #Rallye #2010 #Championnats 2010 #Mai 2010

Actualités

Le plein de MotoplaneteSoyez notifié par email pour ne rien manquer de l’actualité moto

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société qui gère le site Motoplanete sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la gestion de vos alertes. Pour en savoir plus et pour exercer vos droits, consultez notre politique de données personnelles.

Avis des motards

Déposez votre avis sur l'actu Rallye de Tunisie 2010 / Etape n°2 - Lopez qui rit, Coma qui pleure.

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez nos partenaires Motoblouz, Speedway, Maxxess, Moto-axxe et la Bécanerie, avec des milliers de références disponibles.

white graphismQuestion du jour

Dans les années 2000, le twin sportif est roi. Mais une de ces sportives est motorisée autrement. Laquelle ?

Dans les années 2000, le twin sportif est roi. Mais une de ces sportives est motorisée autrement. Laquelle ?