Vainqueurs l'année dernière au Portugal, les Bleus alignent en 2010 le nouveau champion du monde FIM d'Enduro 1 Antoine Méo (Husqvarna), Johnny Aubert (KTM), Nicolas Deparrois (Kawasaki), Rodrig Thain (TM), Sébastien Guillaume (Husqvarna) et le vainqueur des ISDE au classement individuel l'an dernier, Christophe Nambotin (Gas Gas). Ils seront favoris.
La France vise une troisième victoire de rang. L'Italie et la Finlande semblent ses adversaires les plus coriaces. Thomas Oldrati (KTM) et Simone Albergoni (KTM) défendront les couleurs transalpines.
La Finlande sera emmenée par Juha Salminen (Husqvarna), le multiple et très expérimenté champion du monde, et Eero Remes (KTM).
L'Espagne est favorite dans la catégorie Junior où elle détient aussi le titre. Oriol Mena (Husaberg), Lorenzo Santolino (KTM), Victor Guerrero (Yamaha) et Mario Roman (KTM) seront les pilotes à battre. Santolino et Roman sont les respectifs champions du monde Junior et Jeunes.
Les jeunes Français se mettront en travers de leur chemin dans le sillage de Jérémy Joly (Honda), deuxième du Championnat derrière Santolino et restant sur une victoire à domicile dans la dernière manche.
Chez les filles, les Françaises seront les favorites avec dans leur équipe Ludivine Puy (Gas Gas) qui a remporté cette saison le premier Championnat du monde féminin.
Les débats s'ouvrent lundi 1er novembre et dureront jusqu'au samedi. Le QG de la compétition se trouvera au centre commercial de Nuevo Morelia, à 5 km du centre-ville. La longueur totale de la course sera de 1 300 km. Les première et deuxième journées seront composées de deux tours de 100 km chacun environ, avec quatre secteurs chronométrés dans chaque tour.
Lors des 3e et 4e journées, deux tours de 125 km par jour seront au programme, avec quatre secteurs chronométrés par tour. L'avant-dernier jour proposera aux concurrents deux tours avec quatre secteurs chronométrés chacun. Il n'y aura que deux spéciales lors du dernier jour et les finalistes disputeront le motocross à l'Autodromo El Aguila.
La ville de Morelia est située dans le centre-nord du Michoacan, lui-même au centre du Mexique, c'est la capitale de l'État. Les Espagnols ont pris le contrôle de cette ville en 1520, nommée Valladolid en 1541. Après la Guerre d'Indépendance du Mexique, la ville a été renommée Morelia. En 1991, elle est entrée au Patrimoine Mondial de l'Humanité pour deux constructions coloniales.
crédits photos : fim-live.com