Avec la pléthore de sites web traitant de la moto, on en oublierait presque le délicat contact du papier, le plaisir de feuilleter un ouvrage. Heureusement, la passion existe toujours, et c’est sous cette impulsion que fut récemment inaugurée la librairie Libramoto.
Il manquait dans le paysage motocycliste un petit temple où les livres, les pensées, les écrits sur la bécane pourraient se retrouver. Ils ont trouvé où se réunir, à Paris, au 5 boulevard Victor. Certains me diront que le pari est audacieux voire risqué ; toute l’info peut se trouver sur internet. Non, pas tout. Même sur MP, vous ne pourrez pas ressentir cette émotion de chiner entre les livres, sentir la tendre patine d’un bel ouvrage, communiquer sur la passion du savoir avec un passionné qui vous fera découvrir les petits secrets d’un auteur, de ses oeuvres.
Inauguré le 3 décembre dernier, Libramoto ne se limite pas aux bouquins. La culture moto y a sa place sous plusieurs formes : livres, bandes-dessinées, maquettes, modèles réduits, DVD (sur Agostini, Sheene, Surtees, Pons, Sarron, Rougerie, le cheval de fer, Tourist Trophy, etc…), du merchandising ; et c’est également une petite galerie d’art : Christian Papazoglakis, auteur de bandes dessinées et illustrateur, expose actuellement ses toiles - né en Belgique, il exerce ses talents notamment pour la série des Michel Vaillant. Passionné de moto, il a travaillé entre-autres pour Harley Davidson en tant qu’illustrateur et a fondé le studio paKap en 2010 et va sortir plusieurs BD en 2012 -. Dans le futur, auteurs et photographes pourront également exprimer leurs créations entre ces murs de la connaissance.
Son créateur, François-Xavier Delisse, propose également son contenu en ligne. Sa boutique spécialisée (et son petit coté magique) a beau se trouver uniquement dans la capitale, elle n’en oublie pas le e-commerce et ceux qui sont loin. Plus de 70 bouquins et une trentaine de DVD sont déjà disponibles.
Prochaine date à retenir : le vendredi 17 décembre. A partir de 19h , vous pourrez rencontrer jean-Louis Basset, journaliste, et Pascal Franck, réalisateur, auteurs de « La moto de papa » pour la signature de leur ouvrage. La moto de papa, un titre qui évoque le passé et pour cause ; Cet ouvrage, riche en iconographie, articles de presse, pubs d’époque et bien sûr de nombreuses machines des années 60 et 70 est un rêve nostalgique qui n’oublie pas de raconter les motards d’antan.
Jean-Louis Basset est motard de longue date, journaliste pour de nombreuses revues, notamment Moto-légende et Moto Journal ; Pascal Franck est réalisateur de films institutionnels et heureux propriétaire d’une Ducati Desmosedici.
Plus d'infos :
LIBRAMOTO
5 Boulevard Victor
75015 Paris, France
libramoto.fr
contact@libramoto.fr
Tèl : 01.77.19.07.36
Ouvert du mardi au samedi, de 10h30 à 20h.
M° Porte de Versailles (12) ou Balard (8)