Motoplanete
À la une des Actualités

Trois relais motards "Calmos" sur la route de l'Enduropale du Touquet.

Trois relais motards "Calmos" sur la route de l'Enduropale du Touquet.

logoFFMC30

calmos            Le 6ème Enduropale / Quaduro du Touquet, aura lieu les 29 et 30 janvier 2011 dans le Pas-de-Calais. À l’occasion de ce premier grand rassemblement de la saison motocycliste 2011, trois « Relais Motards Calmos » seront mis à disposition des motards pour les inciter à faire une « pause sécurité » sur la route du Touquet, à l’aller comme au retour.

  affichetouquet2011          Comme chaque année, les bénévoles de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), en partenariat avec les personnels des DDTM les accueilleront au sein des Relais Motards Calmos afin qu’ils puissent se reposer, se réchauffer, se désaltérer, s’informer sur les conditions de circulation ou d’approche du circuit et, le cas échéant, procéder à de petites réparations.

            Expression d’une chaîne de solidarité motarde, ces relais visent donc à améliorer les conditions de sécurité de cette grande migration motocycliste, avec le soutien de la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières.

            Il s’agit là d’un dispositif à vocation pédagogique ; en effet, les grands événements moto génèrent d’importants flux de circulation de deux-roues motorisés. Les déplacements en groupe, de surcroît sur de courtes périodes et avec des conditions atmosphériques aléatoires, contribuent à accroître les risques d’accident.

            Grâce aux Relais Calmos, déployés par la FFMC et la Sécurité Routière, des messages de prévention sont diffusés aux motards, population particulièrement exposée à l’insécurité routière.

Liste des relais Calmos sur la route du Touquet :

62 – PAS DE CALAIS :
Sur la commune de Saint Pol-sur-Ternoise :
Relais de « Saint-Pol-sur-Ternoise » au Centre d’Exploitation Routière du Conseil Général du Pas de Calais, à l’intersection de la RD 939 (déviation sud) et de la RD 916 (route de Frévent).
Ouvert samedi 29 janvier de 9h à 18h et dimanche 30 janvier de 7h à 13h.
Services gratuits : boissons chaudes, animations, nettoyage des visières, tableau des messages, secourisme, atelier mécanique.

Sur la commune de Saint-Inglevert :
Relais de l’aire des Deux Caps sur l’Autoroute A16 (sens Belgique / Paris).
Ouvert : samedi 29 janvier de 9h à 19h et dimanche 30 janvier de 7h à 14h.
Services gratuits : boissons chaudes, assistance mécanique, nettoyage des visières,

80 – SOMME :
A16 sur l’aire de la Baie de Somme à 5km d’ Abbeville
Ouvert du samedi 29 janvier de 9h00 à 19h00 et dimanche 30 janvier de 8h00 à 18h30.
Services gratuits : assistance technique en cas de panne, nettoyage des visières, boissons chaudes.

calmos2.jpg

Dispositif de gratuité des autoroutes :

            Dans un but de sécurité et de fluidité, la société d’autoroute SANEF s’apprête à reconduire le dispositif de gratuité des péages pour les deux roues motorisés du samedi 29 janvier 9h00, jusqu’au dimanche 30 janvier 2011 23h00

           A l’aller sur l’A16, la gratuité est effective pour une sortie aux péages de Rue (n°24), Berck (n°25), Le Touquet (n°26) et Neufchâtel-Hardelot (n°27) quelle que soit l’entrée sur l’A16 et sur l’A29 Rouen vers Amiens.

            Au retour sur l’A16, la gratuité s’exerce sur toutes les sorties de l’autoroute A16 et A29 Amiens vers Rouen avec une entrée aux péages de Neufchâtel-Hardelot (n°27), Etaples-Le Touquet (n°26), Berck (n°25) et Rue (n°24).

            Pour les gares avec présence de péagistes, les motards bénéficieront de la gratuité sur présentation au péagiste de leur ticket d’entrée. Concernant les gares modernisées, les motards devront contacter le CAS (Centre d’assistance et de supervision), via l’interphone de la borne de paiement. Une affiche d’information sera disposée sur chaque péage concerné.

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus