Motoplanete
À la une des Actualités

MotoGP/USA - Lorenzo revient en pole. De puniet blessé.

MotoGP/USA - Lorenzo revient en pole. De puniet blessé.

 

motogp-logo

            Le Champion du Monde en titre Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) s'élancera depuis la pole position au Grand Prix des Etats Unis disputé sur le circuit de Laguna Seca. Après être sorti indemne d'un violent highside lors de la dernière séance d'essais de samedi matin, le pilote majorquin a bien réagi en qualifs et décroche ainsi sa seconde pole position de la saison (la première était à Estoril).

lorenzoQUSA

lorenzo"Nous ne pensions pas être en pole après la chute de ce matin mais en fait la douleur se manifestait beaucoup plus quand je marchais que quand j'étais sur la moto. Je ne suis évidemment pas en parfaite condition sur la moto, je dois davantage travailler avec les bras et c'est plus fatiguant. Je crois que j'ai vraiment eu de la chance de ne pas me blesser ce matin. Cette pole position est un excellent résultat pour nous."


            Casey Stoner (Repsol Honda), leader actuel du Championnat, s'élancera lui de la seconde position grace à un chrono à seulement 0.072s de celui de Lorenzo.
stoner"Nous avons passé toute la séance à chercher les bons réglages. Nous avons eu un peu de mal depuis le début du week-end et nous n'avons rien trouvé qui me permette d'être complètement à l'aise sur la moto. J'ai eu plusieurs soucis à l'avant et nous continuons à chercher le bon équilibre pour cette piste (...) Je ne me sens pas prêt à tenir le rythme de Dani et de Jorge, apparemment ils peuvent régulièrement tourner deux dixièmes plus vite mais nous aurons le warm-up de demain pour essayer de trouver quelque chose avant la course."

            Son coéquipier Dani Pedrosa, victorieux le week-end dernier en Allemagne, complètera la première ligne après avoir signé le troisième temps, à 0.183s de Lorenzo.

doviQUSA

pedrosa"Nous n'avons pas réussi à progresser autant que nous l'espérions sur la dernière partie de la séance, nous avons essayé plusieurs configurations mais nous n'avons pas trouvé la bonne. Partir en première ligne est cependant très important et nous y serons (...) La course va aller très vite, il y a beaucoup de tours ici et il faudra être concentré à chaque tour et être fort jusqu'à la fin. Physiquement je sais que ce sera dur de tenir la distance de course, il faut énormément travailler sur cette piste, il y a beaucoup de bosses et il faut vraiment être concentré pour ne pas faire d'erreur. Je vais faire de mon mieux et essayer de rester fort et régulier jusqu'à l'arrivée."

            Malgré un chute en fin de séance, Ben Spies (Yamaha Factory) partira donc de la quatrième position (+0.376s) en espérant monter sur le podium de sa course nationale.
spies"Les qualifications ne se sont pas mal passées, nous avons essayé plusieurs choses et la configuration course est plutôt bien. Nous avons fait de bons chronos lorsque nous sommes passés en mode qualifications. J'ai cependant fait une erreur en bloquant la roue avant au freinage du troisième virage, j'étais à fond pour m'assurer d'être en première ligne. Le directeur de Yamaha m'avait dit hier soir qu'il voulait me voir en première ligne et j'ai donc donné le maximum mais j'ai fait une petite erreur. J'ai reçu un sacré coup sur la tête mais ça va aller, je serai prêt pour la course de demain. Je pense que nous améliorerons un peu la moto le matin et j'espère que ce sera une bonne journée."

simoncelliQUSA

            Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini) et son compatriote Andrea Dovizioso (Repsol Honda) complètent la deuxième ligne grâce à leur cinquième et sixième temps respectifs.

            En net progrès depuis le debut du weekend sur sa Desmosedici GP11.1, Valentino Rossi (Ducati Team) s'est qualifié en septième position et sera le premier pilote Ducati de la grille.

rossiQUSA

rossi"Ce matin nous avons modifié l'équilibre de la moto et ça m'a permis d'avoir plus de motricité avec la gomme tendre ainsi qu'un meilleur feeling. Par contre je n'ai pas réussi à retrouver les mêmes sensations cet après-midi lorsque nous avons mis les pneus durs et qu'il faisait plus chaud. Nous avons donc retouché les réglages, nous avons fait un bon pas en avant et quand nous avons remis le pneu tendre nous avons réussi à faire un chrono suffisant pour être en troisième ligne. Cette septième position égale notre meilleure qualification depuis le début de la saison. C'était notre objectif, partir le plus proche possible des avant-postes, mais nous devrons progresser pour la course parce que le pneu dur glisse un peu trop. Nous travaillons très dur, nous sommes concentrés et nous essayerons de continuer à progresser demain."

             Victime d'une chute, son coéquiepier Nicky Hayden sera neuvième, juste derrière une autre Ducati, celle d'Héctor Barbéra (Mapfre Aspar Ducati).

            Ont également chuté Álvaro Bautista (Rizla Suzuki), qui prend la douzième temps, et le pilote français Randy de Puniet (Ducati Pramac), quinzième. La série noire se poursuit pour l'Yvelinois qui souffre malheureusement de plusieurs fractures au niveau des vertèbres. Randy tentera de monter sur sa moto lors du warm-up de dimanche matin afin de décider s'il participera à la course.

depunietQUSA

depuniet"Je n'ai pas grand chose à dire. J'ai fait une erreur, j'ai attaqué alors que je sortais des stands et les pneus n'étaient probablement pas prêts. C'est vraiment dommage parce que j'avais eu un bon feeling tout au long des essais libres et j'ai finalement gâché tout mon week-end. J'ai en plus très mal, je ne peux pas trop bouger mais je vais essayer de monter sur la moto demain matin pour voir si je peux participer à la course."


bostromQUSA2             A noter que le team LCR Honda aura exceptionnellement deux pilotes sur la piste de ce Grand Prix des Etats-Unis. En effet Toni Elias, l'unique pilote du team, fera équipe avec l'Américain Ben Bostrom qui court habituellement en AMA Superbike. Le pilote participera donc à l’épreuve MotoGP grâce à une wild-card puis enchainera avec l'épreuve AMA ce week-end.

            La coup d'envoi du Grand Prix des Etats-Unis sera donnée à 14 heures, heure locale (23h en France) et sera retransmis en direct sur Eurosport et sur la chaine NT1 disponible sur le bouquet TNT.

lagunasecagp

 

Grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis / Laguna Seca :

1 1 Jorge LORENZO SPA Yamaha Factory
Yamaha
1'21.202
2 27 Casey STONER AUS Repsol Honda
Honda
1'21.274 + 0.072
3 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda
Honda
1'21.385 + 0.183
4 11 Ben SPIES USA Yamaha Factory
Yamaha
1'21.578 + 0.376
5 58 Marco SIMONCELLI ITA San Carlo Honda Gresini Honda
1'21.696 + 0.494
6 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Repsol Honda
Honda
1'21.731 + 0.529
7 46 Valentino ROSSI ITA Ducati Team Ducati
1'22.235 + 1.033
8 8 Hector BARBERA SPA Mapfre Aspar
Ducati
1'22.238 + 1.036
9 69 Nicky HAYDEN USA Ducati Team Ducati
1'22.271 + 1.069
10 35 Cal CRUTCHLOW GBR Monster Yamaha Tech 3 Yamaha
1'22.385 + 1.183
11 5 Colin EDWARDS USA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha
1'22.520 + 1.318
12 19 Alvaro BAUTISTA SPA Rizla Suzuki
Suzuki
1'22.669 + 1.467
13 17 Karel ABRAHAM CZE Cardion AB Motoracing Ducati
1'22.893 + 1.691
14 7 Hiroshi AOYAMA JPN San Carlo Honda Gresini Honda
1'22.937 + 1.735
15 14 Randy DE PUNIET FRA Pramac Racing
Ducati
1'22.961 + 1.759
16 65 Loris CAPIROSSI ITA Pramac Racing
Ducati
1'23.876 + 2.674
17 24 Toni ELIAS SPA LCR Honda
Honda
1'24.156 + 2.954
18 23 Ben BOSTROM USA LCR Honda
Honda
1'25.291 + 4.089

 

                                                                                     crédits photos : motogp.com

Avis

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus