Motoplanete
À la une des Actualités

MotoGP - Pedrosa remporte un Grand Prix du Japon mouvementé.

MotoGP - Pedrosa remporte un Grand Prix du Japon mouvementé.

motogp-logo

            Alors que l'an dernier il se fracturait la clavicule sur ce même tracé, Dani Pedrosa (Repsol Honda) a pris une belle revanche, dimanche, lors du Grand Prix du Japon au Motegi à l'issue d'une course folle marquée par de nombreux incidents.

motogpmotegiRace (5)

            Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) et Casey Stoner (Repsol Honda) complètent le podium. Au classement général, le Champion du Monde en titre revient ainsi à 40 points de l'Australien.

            Tout les pilotes craignaient la pluie, mais c'est finalement tout un tas de rebondissements qui aura fait de ce GP, l'un des plus mouvementés de la saison 2011. Triples pénalités, chutes, sorties de piste... Tout était réunis pour faire durer le suspense jusqu'au drapeau à damier.

motogpmotegiRace (7)

            Parti de la pole position, Casey Stoner a pris un bon départ, s'installant solidement devant ses coéquipiers Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso.

chuterossimotegi

            Le premier victime du sort sera Valentino Rossi qui, pris en étau entre Lorenzo et Ben Spies (Yamaha Factory Racing), finira sa course dans les graviers, entrainant Spies avec lui. Ce dernier reussira néanmoins à repartir, laissant le malheureux pilote italien et sa caracterielle Ducati à terre.

             Remonté en seconde position, Dovizioso a rapidement été pénalisé pour un "faux départ", sa moto ayant eu un sursaut juste avant le coup d'envoi de la course. L'Italien se voyait donc contraint de passer par la voie des stands.

motogpmotegiRace

            Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini) et Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech 3), eux-aussi auteurs d'un faux départ, passeront également par la pit-lane.

           Dans le même tour, Stoner perdait la tête de la course en se faisant une grosse frayeur et en manquant complètement son freinage. Reprenant la piste en sixième position, l'Australien offrait la première place à un Dani Pedrosa très en verve.
 
            Les incidents se sont ensuite multipliés en fin de la course. Alors que Pedrosa filait vers une victoire facile a l'abri de Lorenzo, Nicky Hayden (Ducati) faisait une longue sortie de piste alors qu'il était cinquième, juste avant que Damian Cudlin, remplaçant de Loris Capirossi, ne chute et n'abandonne.

            Álvaro Bautista (Rizla Suzuki), qui venait de perdre la troisième place face à un Casey Stoner en pleine remontée, a lui aussi abandonné suite à chute.

motogpmotegiRace (4)

            Tout comme Toni Elías (LCR Honda) qui est malheureusement tombé alors qu'il réalisait la meilleure performance de sa carrière en catégorie reine (sixième).

motogpmotegiRace (6)

            Pedrosa a finalement remporté sa troisième victoire de la saison avec sept secondes d'avance sur Lorenzo. Malgré sa longue et périlleuse sortie de piste, Stoner réussi à sauver la troisième place et dispose désormais de quarante points d'avance avant les trois dernières manches de la saison.

            Simoncelli, Dovizioso, Spies, Hayden, Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3), Hiroshi Aoyama (San Carlo Honda Gresini) et le pilote français Randy de Puniet (Ducati Pramac) complétent le top 10.

            On notera également la chute d'Hector Barbera (Mapfre Aspar Ducati) transferé à l'hopital pour une blessure à l'épaule

            Le prochain Grand Prix aura lieu le 16 octobre à Phillip Island sur les terres de l'Australien Casey Stoner.

Résultats du Grand Prix du Japon / Motegi :
Dimanche 2 octobre 2011

1
26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda


42'47.481
2
1 Jorge LORENZO SPA Yamaha Factory Racing

+7.299
3
27 Casey STONER AUS Repsol Honda


+18.380
4
58 Marco SIMONCELLI ITA San Carlo Honda Gresini

+23.550
5
4 Andrea DOVIZIOSO ITA Repsol Honda


+23.691
6
11 Ben SPIES USA Yamaha Factory Racing

+37.604
7
69 Nicky HAYDEN USA Ducati Team

+39.167
8
5 Colin EDWARDS USA Monster Yamaha Tech 3

+45.023
9
7 Hiroshi AOYAMA JPN San Carlo Honda Gresini

+49.074
10
14 Randy DE PUNIET FRA Pramac Racing Ducati

+59.022
11
35 Cal CRUTCHLOW GBR Monster Yamaha Tech 3

+1'13.964
12
64 Kousuke AKIYOSHI JPN LCR Honda MotoGP

+1'21.709
13
72 Shinichi ITO JPN Honda Racing Team

+1'26.381
Non classés suite à abandon :


24 Toni ELIAS SPA LCR Honda


7 Tours


19 Alvaro BAUTISTA SPA Rizla Suzuki


11 Tours


6 Damian CUDLIN AUS Pramac Racing Ducati

11 Tours


8 Hector BARBERA SPA Mapfre Aspar Ducati


23 Tours


46 Valentino ROSSI ITA Ducati Team

0 Tour

 

                                                                                                       crédits photos : motogp.com

Avis

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus