Motoplanete
À la une des Actualités

Ultime épreuve d'endurance au Qatar le 12 novembre.

Ultime épreuve d'endurance au Qatar le 12 novembre.

           Comme la saison dernière, les 8 Heures de Doha, dernière manche du Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance, seront déterminantes pour l’attribution du titre 2011. Disputée samedi 12 novembre au Qatar, cette grande finale va opposer les deux prétendants à la couronne mondiale, le Suzuki Endurance Racing Team et le BMW Motorrad France 99. En l’absence du Team SRC Kawasaki (engagé uniquement au Bol d’Or et aux 24 Heures du Mans) il y aura aussi une lutte sévère pour la troisième place sur le podium.

          L’équipe française du Suzuki Endurance Racing Team devance l’équipe belge BMW Motorrad France 99 de neuf points seulement alors que 30 points sont à prendre par le vainqueur au Qatar. Vainqueur des 8 Heures d’Albacete, 4e derrière les top teams japonais à Suzuka mais retardé par des soucis techniques au Mans, le BMW Motorrad France 99 fait figure de favori. Le Suzuki Endurance Racing Team est encore dans une position incertaine puisque Vincent Philippe revient après une fracture de la clavicule suite à sa chute aux essais des 24 Heures du Mans et que Freddy Foray ne semble toujours pas vraiment remis de ses blessures de la mi-saison. Mais l’équipe aux dix titres mondiaux est pleine de ressources. Elle nous l’a encore prouvé au Mans en terminant deuxième juste derrière le Team SRC Kawasaki.

preview-8-hrs-doha

          Quatrième au classement provisoire, le Yamaha Racing France GMT 94 Ipone semble le mieux placé pour décrocher la 3e place au Mondial 2011. La Yamaha officielle française devra se méfier de son homologue autrichien, le Monster Yamaha YART. Pour remplacer Gwen Giabbani, on a fait appel à un remplaçant de pointe, Katsuyuki Nakasuga. Ce pilote japonais a déjà amené la Monster Yamaha YART en deuxième place sur la grille de départ à Suzuka. Il est aussi le remplaçant de Jorge Lorenzo en MotoGP à Sepang. Le YMESFolch Endurance et la Kawasaki du Bolliger Team Switzerland pourraient aussi se mêler à la bagarre.

          Après son coup du sort aux 24 heures du Mans, le Motoplanete Racing Team Yam 74 compte bien se rattraper au Qatar. Entre le sable et l'inconnu, le team dauphinois fera plus que le maximum pour conclure avec la manière sa première saison en championnat du monde d'endurance. Le team-manager, Marc Chevallier, ne semble prêt à aucun compromis : "C'est une formidable opportunité que de partiper à l'endurance de Doha. Chacun donnera toute son énergie pour arriver au bout de cette aventure. Les autres rentreront au pays à pied !"

          La Coupe du Monde FIM 2011 est déjà acquise à l’équipe française du Team Motors Events Bodyguard AMT (Suzuki) mais la course sera aussi disputée en Superstock. Le Van Zon Boenig Motorsportschool Penz13 RT voudra oublier ses déboires du Mans. Le Qatar Endurance Racing Team aligne trois équipes dont une équipe de pointe avec Alex Cudlin, Nasser Al Malki et Rashid Al Mannai et un team 100% féminin avec trois pilotes remarquées en Europe, l’Allemande Nina Prinz, l’Italienne Paola Cazzola et la Hongroise Nikolett Kovacs.

          Rendez-vous samedi 12 novembre au Qatar pour l’épilogue de cette saison 2011 avec une course en semi-nocturnesur le circuit international de Losail près de Doha.

------> La liste des engagés aux 8 heures de Doha 2011.

Crédits infos et images : FIM-live.com

Avis

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus