Motoplanete
À la une des Actualités

BOL D'OR !!! C'est ce week-end !

BOL D'OR !!! C'est ce week-end !

          Un plateau de qualité avec des équipes officielles et privées, le 76ème Bol d'Or affiche une belle santé sportive. Les amateurs sont comblés grâce au retour du Bol d'Argent, et les spectateurs sont gâtés avec la venue des Stranglers qui se produiront samedi soir et avec tout au long du week-end, des animations aussi nombreuses que qualitatives.

Cette grande fête de la moto qu'est le Bol d'Or s'annonce une fois de plus prometteuse. Ouverture du championnat du monde d'endurance, la course de 24 heures accueille un plateau de 55 équipages de trois pilotes. En marge de la compétition principale, le Bol d'Argent permettra vendredi en fin de journée de voir évoluer pendant trois heures des teams de deux pilotes au guidon de roadsters de moyenne cylindrée. Une manche des championnats du monde FIM e-power et side-car compléteront le programme sportif.
Cerise sur le gâteau, c'est la multiple championne du monde d'enduro Ludivine Puy, ambassadrice de la Mutuelle des Motards, qui sera la marraine de ce 76ème Bol d'Or.

bol-dor-depart

         Des teams pour la victoire

         Champion du monde en titre et vainqueur des quatre dernières éditions du Bol d'Or, le SERT (Suzuki Endurance Racing Team) est l'équipe à battre. Forte de ses onze couronnes mondiales, la Suzuki officielle de Dominique Méliand avec à son guidon Vincent Philippe, Anthony Delhalle et la nouvelle recrue Fabien Forêt, sont toujours aussi redoutés. En 2009, 815 tours ont été couverts par les pilotes du S.E.R.T. En 2011, la même écurie n'a couvert 'que' 814 tours !

Mais pour cette édition 2012, les adversaires sont nombreux et performants. Ainsi le SRC Kawasaki avec Julien Da Costa, Gregory Leblanc et Olivier Four sont des challengers de taille. Sans oublier l'autre Kawasaki du team suisse Bolliger qui ne vient pas faire de la figuration.

De même le Yamaha GMT 94 semble très serein cette année et ses pilotes Matthieu Lagrive, David Checa et Kenny Foray sont affûtés comme jamais. La deuxième Yamaha, celle du YART avec Igor Jerman, Steve Martin et Gwen Giabbani se placent également parmi les favoris.

Ils ne sont pas les seuls car chez BMW, le trio Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et Damian Cudlin est régulièrement redouté par ses concurrents. Le meilleur tour en course a été réalisé en 2011 par l'équipe BMW Motorrad en 1'41.177. Chez Honda, le team officiel est composé d'un nouvel équipage avec Cameron Donald, John McGuinness, et Gary Johnson.

Au sein du classement du Bol d'Or, la catégorie Superstock est également très disputée. Le team Motors-Events arrive en favori de la catégorie et compte bien garder son titre de champion du monde. Mais la partie est loin d'être gagné : de redoutables teams tels que le Junior LMS ou DGSPORT ne le laisserons pas filer aussi facilement. Au grand regret de beaucoup de fans, le Motoplanete Racing Team ne pourra pas s'engager pour cette édition 2012 du Bol d'or. Mais les membres du team dauphinois apporteront leur expérience dans certaines équipes de premier plan.

bol-dor-arrivee

         Le must des animations

         Concert des Stranglers, concerts de quatre groupes sélectionnés par les internautes sur le site rockn'bol, DJ David Stepanoff, des chanteuses, des danseuses, du stunt à toute heure, la possibilité de visiter les stands, tout a été mis en place pour que le spectateur vive un week-end fantastique. Avec un village d'une centaine d'exposants, une immense fête foraine, des structures d'accueil et une scène animations avec écran géant où chaque passionné pourra être informé sur le déroulement de la compétition, il y en a pour tous les goûts. Les principaux constructeurs et importateurs permettent à tous de découvrir leur gamme et organisent des séances de roulage pour leurs clients, la Mutuelle des Motards joue sur la convivialité avec des opérations d'accueil et d'information toujours très appréciées.


         Suivre le Bol d'Or

         Pour ne rien rater de la course en direct, un live Dailymotion est mis en place, disponible à partir du site : www.boldor.com.
Au sein du circuit, c'est sur 106.5 FM qu'il faudra être connecté pendant toute la durée du Bol d'Or.

         Le camp des fous

bol-dor-camp-fous

         Le Bol d'or, c'est aussi un surréaliste défouloir pour de nombreuses bandes de dingues... Pas l'évenement en lui-même mais l'immense camp jouxtant la course. Nombres de photos et de vidéos sur le net dévoilent la folie humaine qui s'y exerce (parfois dans une exceptionnelle créativité). La direction a pris de sévères mesures pour enrayer le 'monde de Mad max'. Voici quelques-uns des points de réglement censés découragés les plus avertis :

- Les fouilles sont obligatoires pour tous les véhicules autres que les motos.
- Toute activité pyrotechnique est strictement interdite.
- Les bus et poids lourds sont interdits.

- Interdiction d'introduire sur le circuit et dans les aires d'accueil :
. Tout objet ou matériel dangereux . Hache, tronçonneuse
. Epée, sabre et tout autre objet tranchant.....
. Moteur sur châssis
. Eléments mécaniques permettant la modification d'une moto ou de tout autre véhicule quelconque
. Véhicules sur remorque
. Quad, scooter autrement que par la route
. Solex, cyclomoteur, pit bike, moto de cross, etc.
. Sonorisation, enceinte amplifiée et amplificateurs de puissance
. Bouteilles en verre

- Toute personne prise sur le fait de modifier, casser, détruire ou incendier un véhicule, ou autre matériel quel qu'il soit sera interpelé et délivré à la gendarmerie. Un dépôt de plainte sera réalisé sur le champ par l'organisateur pour trouble à l'ordre public au sein d'une manifestation sportive dans une enceinte privée.

Avis

c\'est n\'import quoi !!!!! on se prive toute l\'année de faire n\'import quoi pour pouvoir le faire au bol d\'or et la on a le droit a plus rien plus on prive les gents et plus il le font sa atteind la libre expression si je veux rupter toutes la nuit c\'est mon droit non si j\'y retourne un jour je previendrai la police que mon voisin de tante ronffle trop ford et que sa nui au camps Répondre à péteu

tres bonne journee de passer a cette 76eme edition de bol dor tres bien lambiance Répondre à fantinedu03

je trouve ces initiatives très bien Le bol n'est pas une super boum où tout le monde fait n?importe quoi.Respect pour les MOTOS,pour ceux qui courent et ceux qui assistent à la course. Répondre à pépére FZR

Oui le Bol d'Or au Castellet. Répondre à minibond

Ben moi au contraire et je suis pas le seul ,en lisant cela j'ai envie d'y retourner. N'oublions pas qu'il s'agit avant tout de la fête de la moto et des motards. Brûler des caisses et détruire les chiottes je vois pas ou est le fun ! Le BOL D'OR va renaitre et retrouver son public , le Vrai ,Merci . Répondre à gsxrvipe

bonjour ... si vous enlevez tout cela... c'est n'est plus le camping du bol d'or pour lequel on ce déplace tout les ans mais le camping du soleil... schuuuuuttttttt..... lol jusqu'au enceinte amplifié ???? faut carrément plus rien faire ???? quand je lis cela je n'ai plus envi d'y aller..... Répondre à yaya

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus