Motoplanete
À la une des Actualités

MX / Grand Prix de France - Cairoli carbure, les Français assurent.

MX / Grand Prix de France - Cairoli carbure, les Français assurent.

enteteangely

Jour 1 :

       MX1


            La première journée du GP de France de Motocross à Saint-Jean d’Angély a souri aux Français. En présence de Jacques Bolle, Président de la FFM, Christophe Pourcel (Kawasaki) et Gautier Paulin (Kawasaki) ont largement dominé la manche qualificative MX1…
 
            Belle démonstration des Français en MX1 !

pourcel j1

            Réservée traditionnellement aux essais et aux manches qualificatives, le samedi à Saint-Jean d’Angély s’est particulièrement bien passé pour les Français. En MX1, après avoir survolé les essais Pré-qualificatifs, Christophe Pourcel (Kawasaki) et Gautier Paulin (Kawasaki) ont dominé outrageusement la manche qualificative en signant le doublé devant le Belge Clément Desalle (Suzuki) et le Champion du Monde Toni Cairoli (KTM).
 
            Toujours en MX1, Sébastien Pourcel (Kawasaki), fier de son titre de Champion de France 2012 acquis dimanche dernier à Gaillac-Toulza, s’est offert le ‘scalpe’ de l’ancien Champion du Monde, l’Italien David Philippaerts (Yamaha). Le tricolore décroche ainsi la 6e place derrière le Russe Evgeny Bobryshev (Honda). Même constat pour Xavier Boog (Kawasaki), auteur de la 8e place devant le Portugais Lui Goncalves (Honda) ou d’Anthony Boissière (TM) 15e.

paulin j1

 
       MX2 :


            En MX2 en revanche, même si les essais Pré-qualificatifs montraient une belle progression des Français avec les 2e, 3e et 4e temps de Valentin Teillet (Kawasaki), Dylan Ferrandis (Kawasaki) et Jordi Tixier (KTM), la manche qualificatif ne leur a pas souri.

            Si Tommy Searle (Kawasaki) s’est imposé devant Jeffrey Herlings (KTM) et Jeremy Van Horebeek (KTM), Valentin Teillet échoue au pied du podium pour 6 secondes devant Jordi Tixier (5e) et Christophe Charlier (Yamaha) 7e.
 
       EMX250
            Troisième plateau inscrit au GP de France, la manche française du Championnat d’Europe EMX250. La première manche disputée aujourd’hui a sacré le Britannique Mel Pocock (Yamaha) devant le Français Maxime Desprey (Kawasaki) et le Suisse Jeremy Seewer (Suzuki).
 
            Demain dimanche, ce sont justement les pilotes EMX250 qui prendront possession de la piste en premier à 8h30 pour le warm up de la 2e manche qui est prévue à 10h15. S’enchaîneront ensuite la 1e manche MX2 à 12h10, celle des MX1 à 13h10, 2e manche MX2 à 15h et la 2e manche MX1 en final à partir de 16h.


Jour 2 :

       MX1
            La grande foule, un temps quasi estival avec de fortes chaleurs samedi et un temps plus clément dimanche, des courses MX1 très animées et une organisation de qualité, il n’en fallait pas plus pour que l’on passe un bon moment à Saint-Jean d’Angély ou se disputait la sixième épreuve du Championnat du Monde 2012 en présence de Jacques Bolle, Président de la FFM.
 
Pourcel J2            Christophe Pourcel (Kawasaki) et Gautier Paulin (Kawasaki) s’offrent un podium en or fin !

            Particulièrement efficace en qualification MX1 la veille, les Français Christophe Pourcel (Kawasaki) et Gautier Paulin (Kawasaki) sont tombés sur ‘l’os Cairoli’ ! Vainqueur des deux manches, le petit Sicilien Toni Cairoli (KTM) a pulvérisé son savoir et ses titres mondiaux sur le sol français.
 
            Derrière, les tricolores se sont tout même bien organisés pour éviter l’hémorragie. Ainsi, Gautier Paulin terminait dans la roue arrière de l’Italien (2.258 secondes) en première manche devant ‘Cri’ Pourcel et Xavier Boog (Kawasaki), alors que pour son grand retour, Steven Frossard (Yamaha) s’offrait une belle 8e place devant son coéquipier italien David Philippaerts (Yamaha).
 
           Dans la seconde course, si Cairoli s’envolait rapidement en tête, Frossard va lui opposer une cuisante résistance. Installé aux commandes de l’épreuve après 5 tours, le pilote tricolore restera figé à la première place avant de lâcher physiquement. Cairoli à nouveau en tête, Gautier Paulin réussira à recoller à l’Italien mais se fera souffler la politesse à cinq tours de la fin par Christophe Pourcel pour finir à la 3e place.
 
            Derrière, Sébastien Pourcel (Kawasaki) arrache la 6e place devant Xavier Boog et Frossard (8e).
 
            A l’overall, Toni Cairoli décroche les 50 points des deux victoires du jour devant Christophe Pourcel et Paulin. Boog termine à la 5e place devant Frossard (7e).
 
            Au provisoire, Cairoli mène la barque avec 39 points d’avance sur ‘Cri’ Pourcel et 40 sur Clément Desalle (Suzuki). Paulin occupe la 4e position à 41 unités.

podium mx1

 

       MX2
            En MX2, Jeffrey Herlings (KTM) en 1e manche et Tommy Searle (Kawasaki) dans la seconde se sont partagés la victoire, à l’avantage du Néerlandais à l’overall. Jordi Tixier (KTM) fut le meilleur Français du dimanche à Saint-Jean avec une 6e place en première manche et la 5e dans la 2e course.
 
            Au provisoire, Herlings occupe toujours le commandement avec 22 unités d’avance sur Searle. Tixier est 6e à 111 points du leader !

desprey j2

       EMX250
             Enfin, le Championnat d’Europe EMX250 2012 débutait en France à Saint-Jean ce week-end. 2e derrière le Britannique Mel Pocok (Yamaha) lors de la première manche samedi, Maxime Desprey (Kawasaki) n’a pas été en mesure de reproduire le même schéma que la veille. Meilleur tricolore dominical, Benoît Paturel (Kawasaki) décroche la 6e place devant Arnaud Aubin (KTM), alors que Desprey terminait 12e.
 
            A l’overall et au provisoire, Desprey décroche la 6e place devant Paturel et Aubin 10e.
 
           La prochaine épreuve MX1/MX2 se déroulera le 10 juin prochain avec le GP du Portugal à Agueda, alors que les pilotes EMX250 rouleront à nouveau le 15 juillet à l’occasion du GP de Lettonie à Kegums.


                                                                                                                  crédits photos et infos : ffm

Avis

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus