Motoplanete
À la une des Actualités

Les Col vosgiens interdits aux motos le week-end ?!

Les Col vosgiens interdits aux motos le week-end ?!

frontcommun.jpg

            S’il fallait une caricature pour démontrer les capacités de motophobie et de discrimination dont sont capables certains représentants de l’Etat et certains élus vis-à-vis des motocyclistes, en voici un bel exemple.

motophobe.jpg            En effet, le Préfet du Haut-Rhin et le Président du Conseil Général du Haut-Rhin envisagent d’interdire la circulation des motos le week-end dans la majorité des cols vosgiens !

            La Fédération Française de Motocyclisme (FFM), la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et le Collectif de Défense des Loisirs Verts (CODEVER) rappellent, puisque cela semble nécessaire, que depuis sa décision du 12 juillet 1979, le Conseil Constitutionnel a consacré que la liberté d’aller et de venir est un droit fondamental de valeur constitutionnelle, protégé par les articles 2 et 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.

            Par conséquent, les mesures de police administrative susceptibles d’affecter l’exercice des libertés constitutionnellement garanties, doivent être justifiées par l’impérieuse nécessité de sauvegarder l’ordre public et proportionnées à cet objectif.

            Or à l’évidence, tel n’est pas le cas de ce projet, car en voulant interdire la circulation aux seuls motocyclistes, ils contreviennent gravement à cette liberté fondamentale.

            Devant le tollé provoqué par cette annonce, le préfet du Haut-Rhin a publié un communiqué pour tenter de calmer le jeu en précisant que « seule une réflexion est en cours sur d’éventuelles mesures à appliquer. Aucune mesure spécifique aux cols ne sera prise sans concertation avec toutes les parties prenantes. Celle-ci devra faire suite à des études juridiques et techniques. En tout état de cause, l’interdiction de circuler n’est pas à l’ordre du jour ». Mais le réprésentant de l'Etat indique qu'il souhaite « faire des cols vosgiens des espaces de circulation partagés et sécurisés pour tous". Il évoque à cet effet « la tranquillité d’espaces très fréquentés en période d’été » et « l’accidentologie sur les routes de montagne. Il s’agit d’une démarche de devoir des pouvoirs publics », assure-t-il.

            Quoiqu'il en soit, la FFM, la FFMC et le CODEVER s’opposent formellement à ce projet et n’hésiteront pas, le cas échéant, à défendre les droits des motocyclistes devant les juridictions compétentes.

A suivre sur MP...

Avis

le préfet a été nommé sous le gouvernement précédent, quand a son acolyte le président du conseil général du département, il est ump. De toute façon, les couleurs changent, les solutions envisagées sont invariablement les mêmes. au vu de la physionomie du préfet il est urgent d\'interdire la cantine préfectorale et de l\'obliger a un régime draconien: le surpoids, l\'obésité, tuent bien plus que les cols vosgiens en moto. Répondre à the-dude

De quel parti politique sont ces gens? il faudra s\'en rappeler lors des prochaines élections. Répondre à 1200 GS

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus