Motoplanete
À la une des Actualités

Le Mondial d'enduro est au Portugal ce week-end.

Le Mondial d'enduro est au Portugal ce week-end.

          Une semaine seulement après le GP AMV Seguros d'Espagne, la caravane du Championnat du Monde Maxxis FIM d'Enduro prend la direction du Portugal et plus précisément de Torres Vedras et ce après un périple routier de 950 kilomètres à travers les deux pays.

         La Federaçao de Motociclismo du Portugal (FMP), présidée par Jorge VIEGAS, est une habituée de l'EWC et de la tournée Ibérique. Et pour la deuxième fois d'affilée, avec l'aval de la Fédération Internationale de Motocyclisme, c'est le Clube Ecomotor qui aura les honneurs d'organiser cette manche Portugaise. Ce jeune Moto Club, créé en 2011, a déjà organisé deux manches de Supercross national, le Grand Prix du Portugal l'an passé ainsi qu'une manche du Championnat du Portugal d'Enduro en début de saison. C'est un club très dynamique et qui a les moyens de ses ambitions.

         Le Clube Ecomotor, avec l'aide de Gio SALA (Inspecteur de Course) et Pedro MARIANO (Directeur de Course), a tracé un parcours de 55 kilomètres que les pilotes devront parcourir 4 fois pendant les deux journées de course avec, comme à Puerto Lumbreras, deux contrôles horaires. Le paddock sera situé au Parque de Exposiçoes, en plein cœur de Torres Vedras comme en 2012. L'Xtreme Test ainsi que la Cross Test ( toute nouvelle cette année) se situeront au Pedreira do Figueiredo. L'Enduro Test sera, quant à elle, localisée sur les hauteurs de Torres Vedras, à quelques encablures du paddock et aura une longueur d'environ 8 kilomètres. De  son côté, le KTM Super Test du Vendredi 17 Mai se déroulera comme l'an passé au Parque de Exposiçoes, juste en face du paddock. A noter que, contrairement aux trois premiers Grand Prix, la nature du terrain sera beaucoup moins poussiéreuse mais dépendra énormément de la météo du weekend qui s'annonce pour le moment plutôt indécise. Précisons aussi qu'Humberto RIBEIRO le fameux stuntman portugais sera  lui aussi présent pour assurer le show le Vendredi soir en lever et baisser de rideau du Super Test avec le concours d'Husqvarna Motorcycles.

enduro-GP-portugal-preview-1

         SALMINEN doit réagir...

         Le weekend dernier, nous avons longtemps cru que la tendance allait s'inverser. Mais finalement, après une frayeur le premier jour, Antoine MEO (F – KTM) repart avec une avance un peu plus confortable au classement provisoire de l'E1. En effet, le Français compte désormais 21 points d'avance sur son premier poursuivant Juha SALMINEN (SF – HVA). Le Finlandais, qui n'a jamais pu trouver le bon rythme en Espagne se doit de réagir dès Samedi sous peine de voir le pilote KTM se rapprocher d'un 4ème sacre consécutif. Mais l'octuple Champion du Monde n'est pas le seul à devoir réagir, son coéquipier et compatriote Matti SEISTOLA devra faire preuve de plus de constance s'il veut représenter un danger permanent pour MEO. Les Husky Boys devront former un duo redoutable afin de pouvoir renverser un MEO quelque peu affaiblit par des douleurs au genou. Pour sa part, Thomas OLDRATI (I – Husaberg) devra se reprendre rapidement après un décevant GP d'Espagne tandis qu'Eero REMES (SF – TM) cherchera à continuer sur cette belle lancée (2/2) et les Frenchies Jérémy JOLY (Honda), Nicolas DEPARROIS (Yam) et Anthony BOISSIERE (Sherco) essaieront d'être plus constants afin de concrétiser une bonne vitesse de pointe ! A noter le retour de la superstar locale des Rallyes Helder RODRIGUES (P – Honda) et de Gonçalo REIS (P – KTM) qui n'ont pu participer en Espagne mais sera bien présent ce weekend.

         En Enduro 2, le weekend dantesque d'Ivan CERVANTES (E – KTM) sur ses terres a quelque peu changé la donne. Malgré le fait qu'Alex SALVINI (I – HM Honda) soit toujours leader du provisoire, le doublé du "Torito" a montré que l'Italien n'était pas imbattable et qu'il faudrait aussi sérieusement compter sur l'officiel KTM pour la suite du Championnat. Avec SALVINI leader et CERVANTES en regain de confiance et premier poursuivant à 9 points, c'est la doublette Française Pierre-Alexandre RENET (Husaberg) – Johnny AUBERT (KTM) qui devra se ressaisir à Torres Vedras, sous peine de voir leurs chances de titres s'amenuiser un peu plus. La bataille entre ces 4 pilotes devrait prendre une nouvelle dimension au Portugal et un combat de "muerte" s'instaurera dès Samedi. Avec un David KNIGHT (GB – Honda) blessé au pouce et donc diminué le Top 5 semble accessible pour le trio Espagnol Oriol MENA (Husaberg), Victor GUERRERO (KTM), Lorenzo SANTOLINO (HVA). Ils devront cependant se méfier de la doublette de l'EEAT Antoine BASSET (F – Yam) – Alexandre QUEYREYRE (F – Yam).

         Chez les "grosses cylindrées" de l'E3, la donne est claire pour Joakim LJUNGGREN (S – Husaberg) et Aigar LEOK (EST – TM). Empêcher, par tous les moyens, le leader Christophe NAMBOTIN (F – KTM) de reprendre 100% confiance en lui sous peine de voir l'officiel KTM s'envoler vers un second titre Mondial. En effet, le Français, jusque-là en difficulté physiquement et à la peine mentalement, a rechargé son capital confiance avec son superbe doublé. L'Estonien et le Suédois devront sérieusement élever leur niveau de pilotage et d'agressivité s'ils veulent encore prétendre à la victoire de journée et au titre. Pour arriver à leurs fins, ils devraient être épaulés par le pilote KTM Manuel MONNI (I – KTM) et le local de l'étape Luis CORREIA (P – Beta) qui sera hyper motivé devant son public à qui il voudrait au moins offrir un podium. La surprise pourrait aussi venir du Champion du Monde Junior 2012 Mathias BELLINO (F – Husaberg), qui après une encourageante 4ème place à Puerto Lumbreras, semble sur la bonne voie après ses déboires physiques de l'intersaison. A noter que l'on attend toujours un exploit du bûcheron Marko TARKKALA (SF – Beta) alors que le jeune Deny PHILLIPAERTS (I – Beta) pourrait bien continuer à surprendre.

         Laïa SANZ à mi-temps !

         L'Enduro Australien sur la plus haute marche du podium et dominateur en Mondial, cela n'était plus arrivé depuis les années MERRIMAN. Mais cela semble bel et bien de nouveau le cas avec Matthew PHILLIPS (AUS – HVA) qui fut dominateur dans la région de Murcie et qui mène désormais la catégorie Junior avec 5 points d'avance sur Giacomo REDONDI (I – KTM). Pour contrer le pilote HVA, Giacomo REDONDI, Danny MCCANNEY (GB – Gas Gas), Mario ROMAN (E – Husaberg) et Rudy MORONI (I – KTM) devront faire preuve de plus de régularité et de pugnacité. Mais tout reste encore à jouer dans cette catégorie ultra-relevée où il est encore très difficile de prédire un possible Champion du Monde. Pour sa part, l'enfant Sintra Luis OLIVEIRA (P – Yam) hauteur d'un début de saison prometteur sera sur motivé devant son public et ira chercher son premier podium.

         Du côté de la FIM Youth Cup 125cc, tous les observateurs se demandent si Benjamin HERRERA (CL – TM)  est capable de s'imposer hors de son sol natal. Il devra faire taire les critiques après un Grand Prix d'Espagne décevant où Jamie MCCANNEY (GB – Husaberg), Albin ELOWSON (S – Husaberg) et Dawid CIUCCI (I – KTM) furent bien plus rapides que lui. Le rookie de la catégorie Henrique NOGUEIRA (P – TM) rêve de remonter sur le podium, comme au Chili, devant son public.

         Enfin chez les Women ce Grand Prix Cross Pro du Portugal devrait nous donner un nouveau leader... En effet, Laïa SANZ (E – KTM) sera bien au départ du GP, mais seulement le Dimanche car elle a choisi de participer aux X Games samedi Soir à Barcelone. Cela  nous assure donc d'une nouvelle tête sur la plus haute marche du podium Féminin où les prétendantes seront nombreuses. Jane DANIELS (GB – Husaberg), Jessica GARDINER (AUS – Sherco) et Juliette BERREZ (F – Yam) partent grandes favorites pour la victoire mais elles devront se méfier d'Audrey ROSSAT (F – KTM), Géraldine FOURNEL (F – Husaberg) et Jemma WILSON (AUS – Honda) qui n'ont pu goûter aux joies du podium en Espagne et auront les crocs ce weekend...

         Ce Grand Prix Cross Pro du Portugal est très attendu dans une région qui accueille pour la deuxième fois consécutive un Grand Prix d'Enduro. Gageons que le déjà rodé Clube Ecomotor aura rassemblé tous les ingrédients pour faire de cette étape une nouvelle grande fête populaire de la moto aux portes de Lisbonne où le public, attendu en masse, pourra allier Enduro et plaisir des papilles.

         Infos Pratiques :

-    Torres Vedras (District de Lisbonne) ;
-    A 70 kms au Nord de Lisbonne ;
-    Vendredi 17 Mai : KTM Super Test : 19h00
-    Samedi 18 et Dimanche 19 Mai : Départ : 9h00 et Arrivée vers 16h00 ;
-    Organisation : Clube Ecomotor ;
-    Sites Internet : www.enduro-abc.com et www.ecomotor.pt;
-    Circuit : 55 kms – 4 tours ;
-    Entrée Gratuite ;
-    Aéroport : Lisbonne (70kms).

Crédits infos et images : abc-enduro.com

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus