Motoplanete
À la une des Actualités

Le Conseil National de la Sécurité Routière avance péniblement.

Le Conseil National de la Sécurité Routière avance péniblement.

securiteroutierelogo.jpg

            Relancé en novembre 2012 par Manuel Valls, le CNSR (Conseil National de la Sécurité Routière) s'est réuni vendredi 21 juin en séance plénière pour examiner les recommandations formulées par les Commissions de travail. Au menu, le renforcement de l’interdiction du téléphone au volant, et celui de l’Apprentissage Anticipé de la Conduite (conduite accompagnée).

giletfluo            Coté deux roues, on retient l’obligation faite aux conducteurs de deux roues motorisés de détenir un gilet fluo (sans port permanent) au même titre que les automobilistes et sous réserve d’une diminution de la sanction jusque là disproportionnée.
Inviter à sièger au CNSR, la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) ont réaffirmé leur opposition à cette mesure dont l’efficacité demeure indémontrable par la DSCR (Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières) en terme de vies sauvées.
            Mais du gilet obligatoire porté en permanence de 2011, devenu brassard, puis abrogé fin 2012, le CNSR est revenu à une simple mesure d’équité entre usagers de la route (détention pour port en cas de besoin).

            Avec cette mesure et celle sur l’harmonisation des tailles des 4 formats de plaques d’immatriculation existants (pour cyclos, motos, et tricycles à moteur), sur une taille médiane, le CNSR tourne enfin la page du CISR de mai 2011 qui avait réuni contre lui l’ensemble des associations d’usagers de la route.

bouchonmoto            Cependant, le dossier, crucial pour les usagers fragiles, des infrastructures est lui resté en plan et seule la demande de la mise en route de l’expérimentation de la légalisation de la circulation entre les files par motos & scooters semble montrer un début d’avancée.

            Cette légalisation sous conditions permettrait d’enseigner et d’encadrer cette pratique, par ailleurs peu accidentogène.
            Profitant de la présence du Ministre, la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) l’a interpellé à propos de la lenteur des avancées concernant la mise en place de la circulation inter-files alors que la demande d’expérimentation de sa légalisation est vivement souhaitée et partagée par tous les acteurs du monde du deux roues motorisé. 

            C’est finalement le Président du CNSR qui a répondu en prenant bonne note de cette intervention et en demandant au Directeur du groupe des deux roues motorisés de veiller à accélérer le processus.

            L'avenir nous montrera si la consigne a été respectée.... ou pas.  

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus