Motoplanete
À la une des Actualités

6ème manche du Mondial SBK à Sepang ce week-end.

6ème manche du Mondial SBK à Sepang ce week-end.

   Le Championnat du Monde eni FIM Superbike s'apprête à découvrir le Circuit International de Sepang ce week-end à l'occasion de la sixième manche de la saison 2014. Le circuit est malaisien est situé à 50 km au sud de la capitale, Kuala Lumpur, et est caractérisé par un tracé moderne qui combine des virages de tout type ainsi que deux lignes droites reliées par une épingle serrée, le dernier virage du tour.

   Leader du classement général suite à sa double victoire à Donington Park, Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) fait partie des pilotes qui n'ont jamais couru à Sepang mais n'a jamais eu de mal à s'adapter à de nouvelles pistes. Il s'était effectivement imposé dans la seconde course du Moscow Raceway en 2012 et avait pris une seconde et une troisième places l'an dernier à Istanbul, où il était en pole position. Le Britannique a roulé une première fois à Sepang en 2011, avec Kawasaki, pour un test de pré-saison, lors des débuts du partenariat entre le constructeur japonais et Provec Racing (le Kawasaki Racing Team actuel).

   Sykes visera de nouveau la victoire après s'être brillamment imposé à domicile dans les deux courses de Donington Park. Le Champion du Monde en titre avait réalisé dans la première des deux épreuves l'une des meilleures courses de sa carrière en remontant jusqu'à la première place suite à un bien mauvais premier tour, pour finir devant son coéquipier Loris Baz.

   Absent du podium en Angleterre, Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike) compte se relancer cette semaine en Malaisie. Le Nord-Irlandais connaît déjà Sepang pour y avoir fait un test avec le HRC en 2010 mais n'y a jamais couru. Il occupe actuellement la seconde place du classement général, à égalité de points avec Baz.

   Sylvain Guintoli et Marco Melandri de l'Aprilia Racing Team ont de leur côté couru au Circuit International de Sepang à de nombreuses reprises. Les deux pilotes espèreront profiter de la puissance de la RSV4 sur les deux longues lignes droites du circuit malaisien et repartir avec de bons résultats. A 37 points du leader, Guintoli devra impérativement marquer un bon nombre de points pour ne pas compliquer sa situation dans la course au titre tandis que Melandri sera en quête de rédemption après un week-end difficile en Angleterre. L'Italien était monté sur le podium de Sepang en 2007, en MotoGP, en finissant derrière Casey Stoner.

   Bien qu'il s'agisse de la première venue du Championnat du Monde eni FIM Superbike à Sepang, de nombreux pilotes connaissent déjà le circuit, dont Chaz Davies (Ducati Superbike Team), Leon Haslam (Pata Honda World Superbike), Eugene Laverty (Voltcom Crescent Suzuki), Toni Elias (Red Devils Aprilia), Claudio Corti (MV Agusta RC – Yakhnich Motorsport) et Imre Toth (BMW Team Toth).

   L'Australien Bryan Staring, qui se prepare pour ses débuts avec le Team Iron Brain Grillini Kawasaki, est le seul pilote EVO à avoir déjà couru en Malaisie. Le week-end s'annonce donc d'ores et déjà studieux pour David Salom (Kawasaki Racing Team), Niccolò Canepa (Althea Racing Ducati), Leon Camier (BMW Motorrad Italia Superbike) et le reste de leurs adversaires.

Crédit infos : worldSBK.com

Avis

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus