Motoplanete
À la une des Actualités

WSBK / Assen - Un nouveau doublé pour Rea.

WSBK / Assen - Un nouveau doublé pour Rea.

  Le pilote Kawasaki semble déjà sur une excellente trajectoire pour le titre 2016. Jonathan Rea a enregistré une nouvelle victoire incroyable aux Pays-Bas à l'issue de la deuxième course. Les pneus ont joué un rôle crucial dans cette course en deux parties et la stratégie a été déterminante.
 
  Dimanche matin, la météo était au beau fixe sur le tracé du TT Circuit Assen avec un soleil qui parvenait à percer malgré les nuages. Les fortes rafales de samedi ont laissé place à une légère brise. Tout semblait réuni pour que la deuxième course se déroule sur le sec. Mais un déluge s'est abattu sur le tracé durant la course WorldSSP et la deuxième course WorldSBK a été déclarée 'wet' (mouillée).

  Sylvain Guintoli, placé en première ligne, a fait le pari de s'élancer avec des pneus intermédiaires. Les deux Kawasaki de Sykes et Rea ont pris les devants face à Chaz Davies, Michael van der Mark et Nicky Hayden non loin derrière. Les conditions de la piste évoluant au fur et à mesure des tours, les positions n'ont eu de cesse de changer. Josh Brookes, pilote de l'équipe Milwaukee BMW et Champion BSB en titre, s'est emparé du commandement. Nicky Hayden, Jonathan Rea et le héros local Michael van der Mark étaient à ce moment les plus proches rivaux de l'Australien. Rea et Sykes ont été les deux premiers s'arrêter pour changer de pneus, suivis par van der Mark le tour suivant.
 
  Alors que le reste du plateau passe un à un par la voie des stands, Lucas Mahias, remplaçant de Sylvain Barrier dans l'équipe Pedercini, a hérité de la première place. Les deux pilotes Kawasaki ont fondu sur le pilote français accompagné par van der Mark et sa Honda. Sur une piste sèche, Rea a imprimé son rythme pour s'envoler vers la victoire et accroitre son avance au Championnat. Tom Sykes occupe la deuxième position de la course. Van der Mark place la Honda sur le podium après Hayden à l'issue de la première course et maintient un chiffre de 75% de podium sur ses terres.

  Le vainqueur STK 1000 2015, Lorenzo Savadori, s'est arrêté au bon moment lui aussi pour s'offrir son meilleur résultat en catégorie reine avec la 4e position suivi par Chaz Davies. Nicky Hayden, qui s'est emparé de la tête en début de course, s'est arrêté plus tard que ses rivaux et quitte Assen avec les points de la 6e position.
 
  Alex Lowes place la Yamaha en 7e position juste devant Davide Giugliano, pilote de la seconde Ducati Aruba.it. Après une 4e place hier, Leon Camier boucle son week-end sur une 9e place. Xavi Forés complète le top 10 après un excellent départ, devant Sylvain Guintoli, Roman Ramos et le surprenant Lucas Mahias pour sa deuxième course. Josh Brookes, impressionnant meneur en début de course, a chuté peu après le deuxième départ.

  Le paddock WorldSBK se donne rendez-vous sur le mythique Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari à Imola fin avril.

Crédits infos : www.worldsbk.com
Crédits images : Kawasaki

Avis

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus