Rossi est en pôle. Il s'élance correctement alors que Lorenzo gicle de la seconde ligne et va se porter immédiatement en tête de la course. Le premier virage n'est pas tendre et envoie 3 pilotes au tapis. Jack Miller, Alvaro Bautista et Loris Baz sont à terre et finissent au centre médical.
Les pilotes Yamaha se sont tout de suite installés aux commandes. Pendant le premier tiers de la course, le pilote italien colle de près l'espagnol. Il semble préparer patiemment son attaque jusqu'à qu'il soit trahi par sa mécanique. Au 8eme tour, Rossi quitte le combat, tourne au ralenti puis son moteur explose au bout de quelques centaines de mètres.
Lorenzo peut désormais tenir tranquillement la tête de la course. C'est sans compter sur la lente mais sûre remontée de Marc Marquez. Pendant une grosse partie de la course, Marquez n'arrive pas à nouer le contact avec le majorquin. Puis, à 4 tours de la fin, il hausse le rythme, tente des attaques, sort un dépassement musclé. S'en suit une sérieuse bagarre pendant le dernier tour et le pilote 93 semble tenir la victoire jusqu'au dernier instant... et se fait doubler sur le fil par un ahurissant finish de Lorenzo. Le champion du monde en titre remporte la course pour 19 millièmes de seconde.
Pendant ce temps, les pilotes Ducati se sont installés à la 3eme et 4eme place. Ianonne grappillant du terrain sur son coéquipier Dovizioso, on a craint un instant que l'escouade Ducati ne finisse encore une course dans le gravier. Iannone attaque 7 tours avant la fin et dépasse proprement l'autre Ducati officielle. Au tour suivant, Dovi reprend sa place. L'un chatouillant l'autre à tour de rôle, le rythme en pâtit et profite à Dani Pedrosa qui revient au contact des rouges. Finalement, Dovi loupe un freinage, écarte, et voit s'échapper Ianonne et Pedrosa.
Discret comme de coutume durant cette course, Dani s'empare de la 3eme place quasiment à la fin de la course mais devra abdiquer au pied du podium au profit d'un Ianonne combattif au Mugello.
Jorge Lorenzo conforte son avance au championnat avec 10 points d'avance sur Marc Marquez et 37 sur Valentino Rossi.
L'autre temps fort de ce GP du Mugello, c'est l'énorme foule qui a envahi la piste, entièrement dévoué à Rossi et scandant son nom face à un podium où il ne sera pas monté.
Prochain rendez-vous en Catalogne, où Rossi aura un très fort gout de revanche. A ne pas manquer.
Crédit photos : Yamaha Racing