Se connecter
Actualité ACCUEIL > ACTUALITé
Dakar 2019 / Etape 1 : Joan Barreda ouvre le score.

Dakar 2019 / Etape 1 : Joan Barreda ouvre le score.

Partagez avec vos amis :
Partagez avec vos amis :

Après une édition 2018 particulièrement frustrante pour le pilote Honda, Joan Barreda attaque 2019 de la meilleure manière possible.



Etape 1 : Lima > Pisco
Liaison > 247 km - Spéciale > 84 km
Lundi 7 janvier 2019

            Coup d'envoi de la 41ème édition du rallye-raid qui aura la particularité (une première dans l'histoire du Dakar) d'être concentré dans un seul pays : Le Pérou ! L'autre particularité de ce nouvel opus qui débute ce lundi sera également de faire la part belle au sable qui composera près de 70% du parcours.

            Pisco, ville de départ de cette première étape est devenu depuis 2012 et la première visite du Dakar l’une des « classiques » du rallye. Sur cette première étape, les pilotes et équipages ont évolué dans des massifs dunaires sur les 3/4 de la distance. Au nord de la région d’Ica, cette zone géographique précise a été baptisée California !



Joan Barreda (Honda) a fait honneur à sa réputation de chasseur d’étape et attaque le Dakar 2019 avec sa première victoire devant Pablo Quintanilla (Husqvarna). Adrien Van Beveren(Yamaha) assure avec la 4e place à un peu moins de 3 minutes alors que Toby Price (KTM) recule en fin de spéciale en 6e position, juste devant Matthias Walkner (KTM).

L'Espagnol vainqueur du jour a donc affolé les chronos sur l’étape d’ouverture du Dakar en mettant une distance raisonnable pour une si courte distance (84 km) entre lui et son premier poursuivant Pablo Quintanilla : 1’34’’. Il s’agit de la 23ème victoire de sa carrière sur le rallye.


Après une édition 2018 particulièrement frustrante pour le pilote Honda, Joan Barreda attaque 2019 de la meilleure manière possible. L’Espagnol poursuit sa collection de victoires d’étapes pour revenir à une unité seulement d’un certain Hubert Auriol et prendre les commandes du classement général. Souvent malchanceux sur le Dakar, Barreda prouve surtout une nouvelle fois qu’il reste l’un des pilotes les plus rapides en piste avec des écarts impressionnants en si peu de kilomètres… Xavier de Soultrait, qui ferme le Top 10 de la hiérarchie provisoire, pointe à près de 6 minutes du leader.

Joan Barreda Bort / HONDA : « Ce genre de spéciale, c’est toujours difficile. Tout le monde va vite, il y a l’excitation du départ... C’est sympa mais ça peut-être dangereux. Il fallait faire attention mais finalement on a bien démarré. Je suis prêt pour la suite. »

Adrien Van Beveren / YAMAHA : « Je ne me suis pas super lâché, je ne me suis pas super amusé, je n’osais pas attaquer à bloc pour être sincère. Il y avait quand même des dunes un peu cassées, avec du danger. On est aussi passé dans un rio qui ne m’a pas rappelé que de bons souvenirs. Mais bon je suis content, les chevaux sont lâchés comme on dit. Maintenant, je vais rester concentré jour après jour et ça va bien se passer. »



Classement provisoire Dakar 2019 :
Après l'étape 1

 

crédits infos et photos : dakar.com

Ajouter vous aussi un commentaire sur "Dakar 2019 / Etape 1 : Joan Barreda ouvre le score."
Gagnez du temps, créez vous un compte et postez tant que vous voulez !
Pseudo :
Votre E-mail :
Notez cette actualité :
Bof - 2 - 3 - 4 - Top
Titre :
Commentaire :
Rechercher une moto
Publicité
Les reconnaîtrez vous ?
L'actu sur MP
Dernière fiche moto
Notre comparateur moto
Comparez les modèles motos
A ne pas louper
Communauté Facebook
Plan du site - Un lien vers MP - Régie publicitaire