Se connecter
Actualité ACCUEIL > ACTUALITé
Dakar 2019 - Etape 5 : Brabec prend la tête avant la pause.

Dakar 2019 - Etape 5 : Brabec prend la tête avant la pause.

Partagez avec vos amis :
Partagez avec vos amis :

Et c'est Sam Sunderland (KTM) qui remporte l'étape du jour.


Moquegua > Arequipa
Liaison > 431km - Spéciale > 345km
Vendredi 11 janvier 2019

           La journée de repos sera particulièrement méritée pour les pilotes du Dakar, à l’issue de la 5e étape dont les secteurs sélectifs sont les plus longs et les plus variés du rallye. Le départ est signifié pour tous à Tacna, le point le plus éloigné de Lima que les pilotes auront atteint cette année. Ils rebroussent chemin en traversant une longue zone de fesh-fesh puis entrent dans les premières pistes de la journée, serpentant entre de somptueux canyons qui ravissent les photographes comme les amoureux des trajectoires. Cette longue première partie de spéciale s’achève dans les dunes d’Ilo, où les motos une double dose de sable.


Discret depuis le départ du rallye, Sam Sunderland a rappelé qu’il n’avait pas remporté le Dakar 2017 pour rien. L’officiel KTM, retardé une bonne dizaine de minutes après avoir porté assistance au malheureux Paulo Goncalves (Honda), a terminé l'étape en 14ème position. Mais la direction de course décidait finalement de lui rendre le temps perdu au chevet de Goncalves, ce qui lui a permis de finalement remporté l'étape du jour. Il faut dire que l'Anglais est parvenu à s’extirper d’une lutte très serrée aux avant-postes pour décrocher sa première victoire de l’année et se replacer à moins d’une minute de Ricky Brabec au général.

Ce n’est donc toujours pas l’année de Paulo Gonçalves, qui avait pris le départ du Dakar enthousiaste, après avoir douté de sa participation en raison d’une opération à la rate quelques semaines avant le rallye. Sixième du classement général au départ ce matin, le Portugais a une nouvelle fois subi une lourde chute au km 155. Souffrant d’un traumatisme crânien et d’une blessure à la main droite, il a été contraint au 5ème abandon de sa carrière sur le Dakar en 12 participations. Après celui de Joan Barreda, cette mésaventure ne fait pas les affaires de Honda, qui domine pourtant la course à la mi-parcours avec Ricky Brabec.
 

Sam Sunderland / KTM : « Avec ce départ en ligne, il n’y avait pas grand-chose à perdre ni à gagner. Malheureusement pour Gonçalves, il a chuté et je me suis arrêté un long moment, et ensuite je me suis retrouvé au milieu de beaucoup d’autres pilotes. Là je n’avais plus aucune référence parce que je ne me rendais pas compte exactement du temps que j’avais passé arrêté. Alors j’ai attaqué assez fort, et j’ai fait un bon temps. Ce n’est que la 5e journée de course, et jusqu’ici elle a déjà été très dure. Je pense qu’il y aura encore d’autres étapes de chaos comme celle-là ».

Ricky Brabec / Honda: « Je ne sais pas si c’est un rêve ou la réalité. J’adorerais avoir une belle marge sur mes poursuivants, mais je n’ai qu’une minute. Le Dakar n’est jamais facile. Je me suis beaucoup investi ces derniers mois pour être au rendez-vous de ce Dakar, alors j’ai des objectifs élevés, et c’est bon de voir que je suis récompensé. J’ai fait un bon résultat aujourd’hui, et je vais démarrer la prochaine étape en bonne position pour attaquer. Je croise les doigts pour gagner l’étape après la journée de repos et creuser mon avantage. Je ne sais pas si je suis un favori, mais il y a une occasion d’écrire l’histoire : devenir le premier américain à remporter le Dakar, et en même temps mettre fin à la série de victoires de KTM. Tout cela, c’est beaucoup de poids sur mes épaules. Mais je vais essayer de profiter de ces moments et faire que tout cela arrive, jour après jour. »

 

Classement Etape 5 - Dakar 2019 :

.../...

Classement général provisoire Dakar 2019 :
Après l'étape 5


 

crédits photos et infos : dakar.com

Ajouter vous aussi un commentaire sur "Dakar 2019 - Etape 5 : Brabec prend la tête avant la pause."
Gagnez du temps, créez vous un compte et postez tant que vous voulez !
Pseudo :
Votre E-mail :
Notez cette actualité :
Bof - 2 - 3 - 4 - Top
Titre :
Commentaire :

Les dernières actualités moto du site

Rechercher une moto
Publicité
Les reconnaîtrez vous ?
L'actu sur MP
Dernière fiche moto
Notre comparateur moto
Comparez les modèles motos
A ne pas louper
Communauté Facebook
Plan du site - Un lien vers MP - Régie publicitaire