Motoplanete
À la une des Actualités

MotoGP / Mercato - Quartararo prendra la place de Rossi en 2021 !

 

 

            Coup de semonce dans le paddock. Faisant suite à l'annonce de Maverick Vinales qui annonçait hier prolonger jusqu'en 2022 avec Yamaha, Fabio Quartararo annonce cet après-midi rejoindre lui aussi l'équipe officielle en 2021 et 2022... à la place de Valentino Rossi !

Auteur d'une arrivée très remarquée en MotoGP en 2019 avec ses six pôles et sept podiums au guidon de sa Yamaha satellite de chez Petronas, le Niçois a convaincu les dirigeants du programme sportif de la marque aux diapasons qu'il était peut-être bien l'avenir. Un choix de la jeunesse qui en appelle un autre, beaucoup plus cruel : celui de montrer la sortie à Valentino Rossi, emblématique pilote Yamaha s'il en est. C'est ainsi une certitude, à la fin de la saison 2020, le nonuple Champion du Monde ne sera plus pilote officiel. Et peut-être même plus pilote du tout...

Car à 40 ans, le vétéran italien souhaite prendre le temps de réfléchir à son avenir. Un choix qui sera lié à ses résultats lors de la première partie de la saison. Pour lui deux options seront possibles, raccrocher le cuir pour profiter d'une retraite dorée en continuant d'éclairer le MotoGP de son aura (d’aucun l’imagine également prendre d’autres responsabilités dans le staff d'une équipe), où bien poursuivre la compétition au sein d'une équipe satellite, en bénéficiant d'un soutien appuyé de Yamaha. Réagissant à l'annonce de Quartararo, Rossi a d'emblée declaré que son objectif n°1 était de continuer sa carrière en 2021. Quoiqu'il en soit, c'est bien la fin d'une ère qui se dessine à l'aube de cette nouvelle saison. Et le début d'une autre qui a peut-être déjà démarré l'année dernière avec l'arrivée en catégorie reine d'El Diablo, le petit français qui a maintenant toutes les cartes en mains pour écrire une nouvelle page de l'histoire du sport moto français. Le n°20 disposera d'ailleurs dès cette année du plein appui de Yamaha : Go Fabio !

 Fabio Quartararo :

« Je suis ravi que mon manager soit parvenu à cet accord. Ça n’était pas évident, mais j’ai désormais une idée claire de ce que sera mon avenir ces trois prochaines années ; ce qui me réjouit. Je vais travailler dur, comme l’an passé. En tout cas je suis extrêmement motivé. La trêve hivernale me paraît interminable. J’ai vraiment hâte d’être à Sepang pour piloter ma nouvelle M1 et revoir mon équipe. J’aimerais remercier Yamaha Motor Co, ainsi que le team Petronas Yamaha, qui m’a permis d’accéder au MotoGP. Je vais tout faire pour les rendre fiers. »

 Lin Jarvis :

« Nous sommes très heureux que Fabio intègre le team factory pour les saisons 2021 et 2022. Ses résultats obtenus pour ses débuts en MotoGP™ étaient juste sensationnels. Inscrire six poles et sept podiums, ça montre tout son potentiel. Le passer pilote officiel semblait la suite logique. Pour la saison à venir, il disposera d’une M1 factory-spec et d’un plein soutien de Yamaha. Fabio a seulement 20 ans, mais il fait preuve d’une grande maturité, tant sur la piste qu’en dehors. Nous sommes impatients à l’idée qu’il nous rejoigne. Fabio et Maverick feront l’effet d’un véritable boost pour nous tous, qui développons la M1. Nous ne laisserons rien de côté dans notre quête de victoires. »

Valentino Rossi :

« Pour des raisons liées au mercato, Yamaha m’a demandé de prendre une décision sur mon futur en début d’année. Conformément à ce que j’ai déjà dit, je ne veux pas me précipiter dans ce genre de décisions, j’ai besoin de plus de temps, explique-t-il. Yamaha a agi en conséquence et a conclu les négociations en cours. Récemment, il y a eu des changements techniques et j’ai souhaité faire appel à un nouveau chef mécanicien… Il est évident que mon objectif n°1 est d’être compétitif, de continuer ma carrière en 2021 ! Mais avant ça, j’ai besoin d’avoir certaines réponses que seule la piste et les premières courses peuvent me donner. Je suis content de savoir, que si je continue, Yamaha m’apportera tout son soutien, avec une M1 d’usine. Durant les premiers tests, je ferai mon maximum avec l’équipe de telle sorte à être prêt pour le début de saison. »

 

 

crédits photos :motogp.com

Avis

Déposez votre avis sur la MotoGP / Mercato - Quartararo prendra la place de Rossi en 2021 !
Notez cet article :

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus