Motoplanete
À la une des Actualités

Lego et moto - une histoire qui s'assemble avec Technic.

Lego et moto - une histoire qui s'assemble avec Technic.

         Cela fait environ une trentaine d'années que je n'ai bricolé avec des Lego. Mais dans certaines périodes, des petites mains vous invitent à replonger les vôtres dans des caisses de briques. La créativité est de mise. Ou bien, on peut suivre les plans pour donner vie à des bécanes de toutes dimensions. Nous avons réunis quelques-unes des boites du célèbre fabricant danois pour vous adonner à votre passion motarde tout en restant à l'intérieur.

         La BMW R 1200 GS Adventure.

Peut-être la plus célèbre boite. Un petit régal à construire, avec la satisfaction de certains détails fidèle à l'original. Le Telelever est là, le monobras et la transmission par cardan aussi, les pistons bougent dans les cylindres... Mais contrairement à la vraie, la bagagerie est de série.

Référence de la boîte : 43063

         La Harley-Davidson Fat Boy 107 ci.

Les américaines sont imposantes ; l'alternative Lego l'est aussi. 33 cm de long, 1023 pièces, un twin franchement bien réalisé (surtout coté droit), un réservoir et une fourche énorme – le jouet a le même esprit que le custom. On apprécie la présence des jantes pleines et les mouvements de l'embiellage quand la roue arrière tourne. En revanche, il est impardonnable d'avoir installé une transmission par chaine sur cette reproduction.

Référence de la boîte : 10269

         La Ducati Panigale V4-R

 

Une belle réalisation qui ravivra les tifosis. 234 chevaux d'un coté, 646 briques à assembler de l'autre. Mesurant 32 cm de long, la Panigale V4 R en Lego s'offre des petits détails qui font mouche : le moteur V4 montre ses pistons en mouvement ; la petite béquille d'atelier est adorable ; elle possède une boite de vitesses (inédit chez Lego) ; les widgets sont présents ; et le train avant fait preuve d'un beau mimétisme par rapport à la vraie. Seuls les panneaux inférieurs de carénage font un peu koff.

La LEGO Ducati Panigale V4 R sera disponible chez les distributeurs Ducati, sur la boutique en ligne Ducati, chez les distributeurs LEGO, sur la boutique en ligne LEGO et chez les détaillants de la marque LEGO à partir du 1er juin au prix de 59,99 euros.
Référence de la boîte : 42017

         La moto orange.

Ce n'est pas une KTM, on ne sait même pas ce que c'est. Cette bécane est davantage axée pour les minots et ne vous occupera pas très longtemps au niveau construction. Mais pour les enfants, cela peut être le début de l'aventure.

Référence de la boîte : 31059

         La moto urbaine.

Là non plus, on ne sait pas ce que c'est. Cependant, le gabarit est déjà plus imposant. Roadster ou utilitaire, la LT1 ne le dit guère. En revanche, l'autre déclinaison constructible permet d'obtenir un hot-rod bien plus sauvage.

Référence de la boîte : 42036

         Scout Trooper & Speeder Bike.

Est-ce vraiment une moto. Uniquement dans l'univers de Star Wars. Ce petit engin s'est principalement fait remarquer dans une courte poursuite au début du « Retour du Jedi ». 452 pièces pour mettre du gaz sur la planète Endor.

Référence de la boîte : 75532

         La moto de police.

Incontournable. Quasi indispensable, car c'est la seule possibilité que vous aurez de jouer avec les forces de l'ordre. Une petite boite pour une moto assemblée en 5 minutes, idéale pour poursuivre la moto orange.

Référence de la boîte : 7235

         Le roadster sportif

Avec son 3 cylindres, un cadre périmétrique et un double optique à l'avant, cette moto nous rappelle les anciennes Speed et Street Triple. Les échappements sous la selle son en revanche plus proche d'une 916 ou d'une R1 (2004). Comme la moto urbaine, on peut aussi créer depuis cette boite un power-cruiser sauvage.

Référence de la boîte : 8051

         Le Street Bike.

Un autre engin pour mettre le boxon sur le plateau de jeu. Impossible de la comparer à un modèle d'hier ou d'aujourd'hui. Mais les silencieux sous la selle, le monobras, le profil tendu et l'arrière aiguisé sentent l'excitation à plein nez.

Référence de la boîte : 8420

         La Motocross.

Cette liste aurait moins de saveur sans une bonne bécane pour les crotteux. Très typée KTM SX, la 42 007 défierai tous les terrains de Minecraft. L'autre plan permet de créer une machine de Grass Track tout aussi savoureuse.

Référence de la boîte : 42007

         La moto de course.

La sportive est peu représentée chez Lego. Nous n'avons trouvé que cette référence, elle-aussi destiné au jeune public. La mise sur l'angle s'annonce particulièrement délicate avec ses pneus de semi-remorque. Ses formes et sa largeur la prédispose plus à une carrière de Sport-GT qu'à une véritable vocation sur piste.

Référence de la boîte : 6747

         Mais les idées ne sont pas que dans les boites. Si vous êtes en manque d'inspiration, allez faire un tour sur Lego Ideas. On y trouve des créations postées par des particuliers, qui finiront peut-être par faire partie des collections Lego. Nous en avons dénichés quelques unes qui valent le détour.

La Honda RC 213 V de MotoGP

La Honda RC 213 V de Marc Marquez

La Yamaha M1 de Valentino Rossi

La Ducati Desmosedici de MotoGP

Une Triumph Bonneville T120

Une BMW R 60/2

Crédits images : Lego

Avis

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus