Fiche moto Ducati1100 Panigale V4 S 2025 Rouler sur les cieux
Une nouvelle sportive chez Ducati est toujours un évènement. 750 SS ; 900 MHr ; 916 , Panigale… La liste peut remonter jusque dans les années 70. La nouvelle Panigale V4 ne fait pas exception à la règle.
Bien que…. L’effet est moins percutant, moins saisissant pour cette nouvelle génération. Parce que les attentes étaient trop hautes ? Parce que la première Panigale V4 avait tellement marqué le marché, les compétiteurs et les fans qu’il était surréaliste de provoquer une nouvelle fascination après elle ?
Cela n'empêchera pas la nouvelle Panigale V4 S d’exercer un pouvoir d’attraction chez tous les amateurs de sportive et au-delà. Pour sa plastique, pour ses performances, pour sa technologie, pour ce patrimoine génétique où la compétition s’apparente à une dévotion incompressible.
Belle, et plus que ça. La Superbike de Bologne s’est éprise d’un nouveau regard, de flancs dessinés par le couteau et le refroidissement, d’une envie d’intégration plus poussée de ses winglets et d’une robe à faire pâlir la plupart des motos en circulation. L’ergonomie a été largement revue ; le monobras s’en est allé au profit d’un élément particulièrement travaillé ; le fameux moteur V4 a gagné quelques miettes de puissance pendant que son châssis optimise sa torsion (en la diminuant) pour lui donner plus de feeling. Afin d’aller plus vite dans les virages et surtout en sortir comme une torpille, une partie-cycle à la précision chirurgicale sera plus avenante que les 216 chevaux de la Ducat’. Lesquelles atomiseront les distances vers l’horizon ou le virage suivant.
Justement, cette partie-cycle, elle donne dans le premium sur la version S de la Panigale V4. Comme il est de coutume depuis la 998 S, l’ensemble des suspensions est confié à Öhlins. Une superbe fourche inversée NPX-30 de 43 mm, associée à un mono-amortisseur TTX 36. Du beau matos, entièrement ajustable et supervisé par une gestion électronique Smart EC 3.0. Ducati persiste dans la voie d’un amortissement piloté pour proposer une lecture de la piste et une réactivité de premier plan sous surveillance de l’électronique. L’ensemble a encore été optimisé, avec une efficacité attendue redoutable - plus confortable sur la route, plus vaillante sur la piste. Mais les purs pistards auraient préféré des suspates Öhlins à réglages manuels. OK, il a la Panigale V4 R pour ça. Mais t’as vu le tarif…….
Avec ce S, la Panigale V4 présente des liaisons au sol plus que qualitatives mais aussi des jantes plus légères en alu forgé, une batterie au lithium et un amortisseur de direction lui aussi signé Öhlins. Grâce à ces éléments, elle parvient à réduire son poids de 4 kilos par rapport au modèle standard. Avec 187 kilos prête à rouler + 17 litres de carburant (soit un peu moins de 13 kg), cette nouvelle souveraine flirtera juste sous les 200 kilos.
La version précédente faisait mieux avec 195,5 unités de poids. Pourtant, la nouvelle édition a grapillé 700 grammes sur le cadre et 2,7 kg sur l’ensemble bras-oscillant / nouvelle jante forgée. Et le constructeur précise que cette Panigale est 2 kg plus légère que l’ancienne. Va falloir gratter un peu ces chiffres pour en avoir le coeur net.
Quoi qu’il en soit, on a un rapport poids/puissance de 1,15 cheval par kg, assaisonné d’un gros couple 12,3 mkg. Pour en profiter au maximum, les deux versions de la Panigale V4 reçoivent la même électronique : 5 Modes de conduite (Race A - Race B - Sport - Road - Wet), une centrale inertielle, des contrôles de traction DTC*, de glisse DSC, de wheeling DWC*, de départ arrété DPL* et de frein moteur EBC, un shifter Up&Down, un nouvel et superbe écran TFT de 6,9 pouces au format cinéma, le tout nouveau Race eCBS et l'inédit DVO.
Revenons sur ces derniers points. Le DVO est l’acronyme de Ducati Vehicle Observer - le nouveau module des rouges, optimisant les stratégies numériques de la plupart des systèmes de contrôle (ceux identifiés par le *). Le DVO simule une télémétrie à 70 capteurs, évalue l’environnement gravitationnel de la moto et permet à l’électronique d’ajuster son efficacité entre l’anticipation et la prédiction (ça me rappelle un peu le KCMF de Kawa…).
Quant au Race eCBS, une innovation signée Bosch, il s’agit d’un activation du frein arrière modulé par le système de bord, calquant son étreinte sur celle des pilotes pro.
Pour l’avant, outre la surveillance de l’anti-blocage, la Panigale V4 Mark IV inaugure les tout nouveaux étriers Brembo Hypure. Plus légères, plus performantes, plus design, plus constantes et dotées de meilleures capacités de refroidissement, ces mâchoires encore plus abouties que les Stylema vont vous encastrer les bras dans les omoplates.
Un V4 monstrueux, un châssis encore plus affûté, des suspates et des roues de haut standing, une robe envoûtante - La Ducati 1100 Panigale V4 S de nouvelle génération positionne un cran au-dessus la définition de la sportivité. Elle pose aussi une question à laquelle il va devenir très dur de répondre. Sommes-nous proches des limites ?
Les Modes de pilotage de la Ducati 1100 Panigale V4 S 2025 :
« Race : A » -offre au pilote toute la puissance du moteur (216 ch) avec une réponse directe du système Ride by Wire à l'ouverture de l'accélérateur (mode High Power) et, une suspension très ferme (Active Track 1) pour des performances optimales. Le mode Race A propose par défaut un réglage électronique peu intrusif, conçu pour la conduite sur circuit, avec le système Race eCBS au niveau 1.
« Race : B » -conserve toute la puissance du moteur avec le mode High Power et un réglage différent de la suspension (Active Track 2). Le réglage par défaut de l'électronique reste peu intrusif et conçu pour la conduite sur circuit, mais avec un étalonnage DSC moins libre (2 au lieu de 1) et avec le Race eCBS au niveau 3.
« Sport » -associé par défaut au mode de puissance moyenne (puissance maximale de 216 ch et réponse plus progressive du système Ride By Wire) et à une suspension sport (Active Dynamic 1). Les commandes électroniques sont réglées de manière à soutenir le pilote lors d'une conduite sportive sur route.
« Road » -recommandé pour la conduite sur route, en particulier lorsque les conditions de revêtement ne sont pas optimales. Le RM offre au pilote une puissance de 216 ch avec une réponse progressive à l'ouverture de l'accélérateur (Medium Power Mode) et une suspension Active Comfort 1, particulièrement adaptée à l'absorption des bosses.
« Wet » -conçu pour la conduite sur des surfaces à faible adhérence ou sur des surfaces mouillées. Le RM limite la puissance maximale à 160 ch avec une réponse particulièrement douce de l'accélérateur (Low Power Mode) et une configuration de suspension adoucie (Active Low Grip 1) pour favoriser l'adhérence et la sécurité.
M.B - Photos constructeur