Fiche moto Yamaha1000 R1 GYTR 2025 La course dans la peau
Aux côtés de l’incroyable R1 RACE qui laisse légitimement penser à une machine de MotoGP, la R1 poursuit sa carrière (toujours exclusivement sur piste) également avec la version GYTR (Genuine Yamaha Technology Racing). Cette dernière tend à répondre aux exigences du règlement Superstock de la FIM. Pour 2025, Yamaha fait évoluer cette version pour des gains de poids et de performances. Penchons-nous sur son cas !
Light is right
Cette devise assez connue de Colin Chapman (un ingénieur automobile fondateur de Lotus) s’applique aisément au domaine de la moto et encore plus de la compétition. Moins de poids, c’est plus de maniabilité et moins de contrainte pour le moteur donc plus de performances. C’est que Yamaha s’est attaché à faire en offrant à la R1 GYTR de nouveaux carénages en carbone. La forme de ceux-ci a également été revue afin d’optimiser l’aérodynamisme qui n’échappe pas, bien entendu, à la tendance des ailettes. Ce nouveau carénage sera livré en apprêt noir (moins de poids que peint) avec un kit d’autocollants.
Si le pilote pourra se cacher derrière ce beau carénage, il bénéficiera également d’une position de conduite réglée aux petits oignons puisque celle-ci est entièrement ajustable. Ces réglages se font grâce au triangle constitué par le nouveau guidon, l’ensemble selle / coque et les nouvelles commandes reculées qui offrent ainsi une position sur mesure selon votre taille.
Autre nouveauté cette année, la R1 GYTR fonctionne désormais sans clé. Elle reçoit l’interrupteur Marche / Arrêt GYTR. Un vrai plus pour un usage piste tout comme les ergots de béquille de stand de série sur la moto.
Partie-cycle : des évolutions subtiles
Vu le niveau de performances déjà très impressionnant de la moto, il faudra être un sacré pilote pour apprécier les améliorations du nouveau modèle. Ainsi Yamaha a choisi de retenir Brembo pour le freinage avec un nouvel ensemble maître-cylindre avant Brembo et étriers Stylema (qui étaient apparus sur le modèle GYTR Pro l’an dernier). Les plaquettes sont les références Brembo Z04 dédiées à la course. Pour la partie freinage, la R1 GYTR est équipé de l’émulateur ABS GYTR. L’émulateur permet à ceux qui le désirent de complètement supprimer les effets / l’intervention de l’ABS.
En plus de cette ABS de compétition, la R1 GYTR compte toujours sur son système inertiel à 6 axes pour affiner les réglages des assistances dont dispose le pilote : Traction control, Launch control, Slide control, Front lift control, Quickshifter, 4 cartographies, 4 modes de pilotage. L’amortissement est toujours assuré par Kayaba avec une fourche de dernière génération.
Le cœur de la machine est toujours le 4 cylindres crossplane qui équipait déjà le premier modèle GYTR en 2019. Il délivre une puissance d’un peu plus de 200 chevaux notamment grâce à la demi-ligne d’Akrapovic (qui reste sous les 100 dB). La R1 GYTR est équipée de l'ECU et du faisceau de câblage de course GYTR Racing. Yamaha précise que l’ECU GYTR est directement adapté aux spécificités du règlement pour le championnat SST. Cet ECU permet l’acquisition et l’analyse de datas pendant et après le roulage pour ensuite adapter la moto au circuit sur lequel elle est utilisée. L’histoire ne dit pas si Yamaha vous prêtera l’ingénieur qui va avec lors de vos roulages piste.
Doté d’un rapport 15/42, la R1 GYTR affole toujours le chrono dès qu’on soude la poignée de gaz. Pour encaisser la cavalerie, la chaîne est de type compétition avec la référence R Series 520.
A quoi bon rêver ?
La lecture de la poursuite de la carrière de cette Yamaha R1 GYTR laisse toujours un goût aussi amer au fond de la gorge. Même si le niveau de performances atteint par les 1 000 est aujourd’hui stratosphérique, on se dit qu’industriellement, cela reste un gâchis d’avoir les bases d’une moto et de ne pas l’homologuer…
Pour acquérir cette pistarde, il faudra se rendre dans un GYTR Pro Shops, seul enseigne spécialisée et habilitée à la distribuer.
Voici la liste des spécifications de la nouvelle Yamaha R1 GYTR :
- Nouveau carénage de course en carbone avec ailettes inspirées du MotoGP et kit d'autocollants
- Fourche KYB nouvelle génération
- Nouveau maître-cylindre avant Brembo et étriers Stylema
- Nouvelles commandes reculées GYTR
- Nouveau guidon GYTR pour R1
- ECU GYTR Racing (spécification SST)
- Faisceau de câbles GYTR
- Silencieux racing et tube intermédiaire de compétition Akrapovic (<100 dB)
- Kit bougies AIS GYTR
- Rapport 15/42 et chaîne de compétition 520
- Émulateur ABS GYTR
- Interrupteur Marche / Arrêt GYTR Ligne de freins GYTR
- Bouchon de carburant GYTR Racing Jeu de caches moteur GYTR
- Protection de pignon arrière GYTR
- Protection de levier de frein GYTR
- Ensemble de supports de béquille et béquille arrière racing
- Butées de direction GYTR
- Bulle GYTR Racing
- Plaquettes de frein de course Brembo Z04
Au fur et à mesure de son budget, le pilote chevronné peut largement upgrader sa R1 GYTR - Comme ce modèle de démonstration équipé d'une fourche Öhlins de haute spécification, d'étriers de frein Brembo Superbike, d'un amortisseur Öhlins racing, de jantes allégées, de commodos programmables, d'une commande de frein arrière au pouce, etc. La facture peut grimper à 6 chiffres.
Vincent Beaucousin - Photos constructeur