Motoplanete
À la une des Actualités

Bien choisir ses bottes de moto - le guide

Bien choisir ses bottes de moto - le guide

Les bottes de moto, c’est le pied !

Tous les motards expérimentés vous le diront, s’il y a bien un élément à ne pas négliger, c’est les chaussures. Les bottes sont au motard ce que les pneus sont à la moto. En effet, elles ont un rôle essentiel dans la sécurité car les membres inférieurs sont les organes les plus touchés lors de chutes.

Quel type de bottes de moto ?

Aussi bien dans les magasins que sur internet, on trouve de tout concernant les bottes de moto. Il est facile de s’y perdre ! La première sélection est en rapport avec le type de moto pour lequel vous souhaitez acheter ses bottes. En effet, si vous roulez avec une moto routière, une moto typée racing ou typée cross, le panel de botte est différent.

Les bottes « route » sont les plus répandues car elles sont les plus polyvalentes. Souvent conçues en cuir animal ou synthétique (compatible vegan), elles sont très souples et confortables. Mais ce confort se fait au dépend du poids. En effet, il faut reconnaître que ce sont souvent les modèles les plus lourds et pas forcément les plus sûrs.

La botte « racing », quand à elle, est le must en matière de sécurité. Vos chevilles et malléoles seront bien protégées. La botte « cross » est très spécifique et uniquement dédiée au hors-piste.

Enfin, il reste la demie botte ou basket de moto. Ce sont des chaussures plus discrètes, plus urbaines, mais cela se fait au détriment de la protection de la cheville et du tibia. L’avantage reste le prix qui est le plus attractif sur ce type de produit.

Surtout ne prenez pas des chaussures de ville ou des chaussures de sport en pensant que cela fera l’affaire. N’oubliez pas que les membres inférieurs sont statistiquement les plus exposés aux chocs et aux blessures lors d’une chute. Ce type de blessure est fortement handicapant. Enfin, des bottes girly existent pour les femmes, il y en a donc vraiment pour tout le monde.

D’autres aspects à prendre en compte

Chaque machine à sa position particulière de conduite. Aussi, il faut choisir une botte en adéquation avec sa morphologie et sa machine. Le must reste d’essayer votre botte avec votre tenue de motard, assis sur votre machine.

La botte doit rester souple. Ce ne sont pas des chaussures de ski, elles doivent permettre une certaine liberté de mouvement, sans négliger le maintien et la protection du pied et de la cheville. Suivant votre usage de la moto allié à la météo de votre région, il pourra être judicieux de vous orienter vers une botte imperméable.

Du côté des matériaux, vous aurez le choix entre des bottes alliant cuir (synthétique ou pas), textile, gore-Tex, coquées (ou pas), etc. Il y en a pour tous les goûts. Si vous utilisez votre moto en hiver, l’usage de chaussettes plus épaisses nécessitera sans doute de prendre une taille de botte légèrement supérieure à votre pointure courante. 

Un autre élément directement lié à la sécurité est l’homologation de la botte. Pensez à demander au vendeur si la botte est homologuée suivant la norme européenne EN 13634 pour « Chaussures de protection pour motocyclistes ». Cette norme, dont la dernière mise à jour date de décembre 2017, recommande une certaine taille de botte mais aussi des niveaux de performance variables selon le type de botte.

Le dernier point à considérer, c’est l’entretien des bottes. Si vous optez pour une botte en cuir, sachez qu’elle nécessitera plus d’entretien qu’un autre type de botte.

Alors, ça y est, votre choix est fait ? En général, il vous coûtera entre 150 € et 350 € pour une paire de bottes neuves, mais il vaut vraiment la peine d’y mettre le prix. Entre avoir une cheville sous plâtre et regarder les amis sillonner les plus beaux cols de nos montagnes et économiser pour se payer de belles bottes, le choix est rapide !

Avis

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus