Motoplanete
À la une des Actualités

Quartararo champion du monde !!!

Quartararo champion du monde !!!

            Sensationnel ! Ce dimanche 24 octobre 2021, la France brille ! La France exulte ! La France se lève pour ce jeune pilote de 22 ans qui entre dans l’histoire du sport moto ! 

            Fabio Quartararo (Yamaha) remporte le titre de Champion du Monde MotoGP au terme du Grand Prix d’Emilie Romagne qu’il termine en 4ème position après une folle remontée. Parti 15ème sur la grille, Fabio avait une première balle de match à jouer aujourd’hui. Il fallait pour cela terminer devant Francesco Bagnania (Ducati), dernier en lice à pouvoir lui barrer la route du titre. Et si le pilote italien semblait parti pour reporter l’échéance après avoir mené la totalité de la course, ce dernier à chuter à quelques tours de la fin, ouvrant grand les portes du firmament à El Diablo, qui a quant à lui manqué de peu le podium. Cette 4ème place combinée au résultat blanc de Pecco suffisait. 

Quartararo champion du monde MotoGP 2021            Auteur d’une saison solide et régulière, le Niçois, qui compte cette année 10 podiums dont 5 victoires, décroche ainsi le titre dès la 16ème course de ce championnat 2021 qui en compte 18. 

            C’est donc en ce Dimanche ensoleillé, et sur les terres du monstre sacré Valentino Rossi qui courait pour la dernière fois de sa carrière à domicile, que Fabio Quartararo est devenu le premier pilote français de l’histoire sacré Champion du Monde en catégorie reine. Tout un symbole pour le pilote français qui a rejoint l’équipe officielle Yamaha cette année, en lieu et place de Valentino Rossi qui termine sa tournée d’adieu au guidon de la Yamaha satellite auparavant pilotée par le Français…
On ne peut que souhaiter une carrière tout aussi prolifique à numéro 20 qui offre à Yamaha un nouveau titre mondial ; le dernier datant de 2015 avec un certain Jorge Lorenzo. 

            L’exploit de Quartararo est unique pour la France. Jamais un Français n’avait accompli un tel exploit en 500cc ou MotoGP.
Les six autres titres tricolores sont les œuvres de Johann Zarco (2), Mike Di Meglio (1), Arnaud Vincent (1), Olivier Jacque (1), Christian Sarron (1) et Jean-Louis Tournadre (1).  Grace au sacre de Quartararo, La France devient la septième nation auréolée en catégorie reine. ‘El Diablo’ est le Français qui a inscrit le plus de podiums en catégorie reine (20), contre 18 pour Christian Sarron. Des résultats hors-normes qui auront valu des félicitations présidentielles (twitter) pour le français fraichement couronné.


            Itinéraire d’un enfant doué :

            Arrivée en 2019 en catégorie MotoGP au sein de l’écurie satellite Yamaha Petronas, Quartararo marque déjà les esprits en devenant le plus jeune pilote de l'histoire à décrocher une pole position à l'âge de vingt ans et quatorze jours, détrônant le précoce Marc Márquez. Rien que ça ! Au terme de sa première année parmi les cadors, il compte à son actif 6 pole positions, 7 podiums et termine 5ème au classement général. Il finit meilleur pilote indépendant et « Rookie of the year » Des débuts très prometteurs malgré l’absence de victoire.

            En 2020, tout le monde attend donc la 1ère victoire du Français. Celle-ci ne se fera pas attendre puisqu’il remportera le premier GP de la saison à Jerez. Il réitérera l’exploit en remportant le GP suivant et deviendra ainsi le premier pilote français à avoir remporté 2 courses en catégorie reine. Alors que tout le monde l’imaginait dominer le championnat en l’absence notable d’un Marc Marquèz blessé, Fabio multiplie les faux-pas et sombre au classement général qu’il conclut en 8ème position. Une saison en demi-teinte qui ne l’empêchera pas de décrocher le guidon officiel de Valentino Rossi pour 2021. La suite, vous la connaissez … ! ;)

Quartararo champion du monde MotoGP 2021

            Biographie :
Date de naissance : 20 avril 1999
Lieu de naissance : Nice, France
Premier Grand Prix : Losail 2015, Moto3
Première pole position : Jerez 2015, Moto3
Premier podium : Austin 2015, Moto3
Première victoire : Montmeló 2018, Moto2
Grands Prix : 116 (49 en MotoGP)
Victoires : 9 (8 en MotoGP)
Podiums : 24 (20 en MotoGP)
Pole positions : 18 (15 en MotoGP)
Meilleurs tours : 10 (9 en MotoGP)
Titres de Champion du Monde : MotoGP (2021)

            Carrière en Championnat du Monde :
2015 : Championnat du Monde Moto3 - 10e position sur Honda, 13 courses, 92 points
2016 : Championnat du Monde Moto3 - 13e position sur KTM, 18 courses, 83 points
2017 : Championnat du Monde Moto2 - 13e position sur Kalex, 18 courses, 64 points
2018 : Championnat du Monde Moto2 - 10e position sur Speed Up, 18 courses, 138 points
2019 : Championnat du Monde MotoGP - 5e position sur Yamaha, 19 courses, 192 points
2020 : Championnat du Monde MotoGP - 8e position sur Yamaha, 14 courses, 127 points
2021 : Championnat du Monde MotoGP - Champion du Monde sur Yamaha, 16 courses, 267 points 

Par Sébastien de Malfin
Crédits images : Yamaha Racing

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.