Motoplanete
À la une des Actualités

Les femmes aussi ont le droit de pratiquer la moto

Les femmes aussi ont le droit de pratiquer la moto

L'équipement moto est souvent très cher, car il est la seule protection qui limite les brulures à son conducteur.

En France, les seuls équipements obligatoires sont le casque et les gants. Mais il est fort recommandé de l'accompagner d'un blouson adapté, de gants moto avec renforts, d'un pantalon de sécurité (à minima un jean), et de bottes. De plus en plus de motards s'équipent également de dorsale ou d'airbag.

L'équipement pour les femmes

Les femmes ne sont pas en reste avec des équipements de moto pour femmes adaptés à chaque morphologie. Je suis désolé de vous l'apprendre, il n'existe cependant pas d'équipements pour les femmes enceintes, si vous souhaitez tout de même vous équiper pour faire de la moto, il faudra changer d'équipement pour des tailles XL et XXL suivant votre besoin.

Le blouson

Le blouson est un élément indispensable pour rester protéger, et les blousons femmes offrent maintenant un très beau panel de choix. Chaque marque propose des cuirs, ou des blousons textiles, souvent cintrés qui propose un bon maintient et une coupe agréable. Lors de votre achat, il faut s'assurer que la protection est bien là avec des renforts sur les épaules et sur les coudes. Je vous invite à faire très attention à l'accessibilité des poches afin d'extraire vos papiers et vos objets importants sans devoir tout retirer.

Les femmes aussi ont le droit de pratiquer la moto

Les gants

Pour les gants aussi, vous trouverez différents styles : des souples, ou des gants pour la piste. Le choix des coloris est encore très large avec des styles girly, ou plus sobre sur les tons sombre, comme ceux proposés aux hommes. Là encore, le choix doit se faire avec votre utilisation de la moto, et de la protection.

Des renforts aux niveaux des articulations, mais aussi des textiles spéciaux sur l'index sont recommandés, afin de retirer la pluie stagnante sur la visière.
Avec l'arrivée des mobiles et des écrans tactiles, on retrouve de plus en plus de matières compatibles permettant l'utilisation des écrans sans devoir retirer les gants.

Les femmes aussi ont le droit de pratiquer la moto

Les pantalons

Donc coté des protections pour les jambes, je suis désolé mesdames, mais vous n'aurez pas le choix d'un pantalon ;les jeans, les cuirs, les pantalons kevlar ou les surs pantalons seront les seules options que vous aurez, au même titre que les hommes. Ne cherchez pas de collants kevlar, ou de robes de protection, il n'en existe pas à notre connaissance.

Lors de votre sélection, il est nécessaire de vérifier la résistance au frottement, mais également les renforts au niveau des hanches et des genoux. Les pantalons moto sont souvent accompagnés de lanières au niveau des pieds pour éviter que le pantalon ne remonte lors de la pratique de la moto. C'est utile, mais pas souvent pratique.

Les femmes aussi ont le droit de pratiquer la moto

Les bottes

Une fois encore, les femmes ne sont pas en reste sur l'équipement, on retrouvera des bottines, des sneakers, des converses, mais aussi des bottes hautes. Les talons et le style permettent souvent d'effacer le style motard et routard de la botte. Ce qui permet de rester toute la journée avec ses bottes (si il ne fait pas trop chaud). Le confort sera le maître mot, car il est nécessaire de pouvoir être stable sur les cales pieds, les jambes pliées, mais aussi lors de la marche. Les renforts au niveau des malléoles assureront une bonne protection.

Les femmes aussi ont le droit de pratiquer la moto

Conclusion

Les femmes sont chaque années plus nombreuses à pratiquer de la moto, et l'équipement qui leur est proposé est de plus en plus varié, au même titre que les tenues vestimentaires, les rayons des femmes dans les magasins de moto ne cessent de prendre de la place. La mixité prend sa place et offre du choix.
Nous avons volontairement oublié de parler des combinaisons, des dorsales et nombreux autres équipements, mais nous vous invitons à faire votre choix en fonction de vos besoins et de vos envies afin de pratiquer la moto en toute sécurité.

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus