Les amateurs de route savent bien que l’été est une période spéciale pour au moins deux raisons. D’abord, c’est la route des vacances qui s’offre à nous avec de nombreux endroits à visiter, mais également, le retour des fortes chaleurs qui ne sont pas si faciles à supporter lorsque l’on fait de la moto.
Si vous souhaitez faire de la borne durant la saison estivale mais que vous ne voulez pas rôtir au soleil au guidon de votre engin, il existe un certain nombre de conseils précieux à appliquer pour gérer plusieurs aspects du voyage tels que votre bien-être, la mécanique de votre véhicule et votre style de conduite.
Bien choisir ses vêtements
Le choix de votre équipement est primordial pour un confort de route à toute épreuve, et ce sont bien les vêtements ventilés qu’il faudra privilégier lorsque la température dépasse les 30°C. Nous recommandons spécialement un blouson mesh car sa technologie permet de faire respirer votre peau et régule votre transpiration.
Même si la tentation est grande de se découvrir, il est toujours important de se vêtir convenablement avec des gants légers et des pantalons qui laissent respirer votre épiderme. La plupart des équipements d’été de moto ne sont pas si coûteux et ils feront la différence en cas d’incident.
Bien choisir ses horaires de conduite
Il y a des heures dans l'après-midi où le soleil tape tellement fort sur l’asphalte qu’il vaut mieux rester à l’ombre en jouant à des jeux de casino be. Puisque la moto doit rester un plaisir, il est beaucoup plus agréable d’enfourcher lors des heures creuses où le soleil se fait moins agressif, notamment en fin d’après-midi. Consultez la météo locale pour connaître les températures optimales pour faire le plus de bornes possible !
Bien s’hydrater durant le voyage

Une hydratation optimale et constante vous évitera tout simplement l’insolation, qui reste un problème médicales majeur lors des grandes chaleurs. Puisque la conduite d’une moto requiert une concentration maximale, arrêtez vous dès que vous sentez l’un des symptôme suivants tels que les nausées, vomissements, vertiges ou somnolence extrême.
Difficile de boire de façon constante durant une journée passée sur la route. Pourtant, nous recommandons qu’un motard boive environ un demi litre d’eau par heure de conduite, ce qui correspond à quatre litres d’eau par jour, pour une moyenne de huit de moto dans une journée. Il existe des équipements pour boire durant le trajet comme un réservoir placé sur le dos, mais la meilleure solution est de faire des pauses fréquentes, à l’ombre, avec une bouteille d’eau minérale. Nous déconseillons aussi fortement l’alcool qui peut entraîner de graves somnolences avec les effets conjugués de la chaleur.
Prendre soin de sa mécanique
Vous l’aurez compris, rouler par 35 ou 40°C peut avoir des effets néfastes sur votre mécanique dont les performances sont mises à rude épreuve. Il est donc extrêmement important de vérifier l’ensemble des points techniques avant une longue virée en moto, comme l’huile ou le liquide de refroidissement. La surchauffe des pneus constitue également l’un des dangers principaux sur la route durant un été caniculaire. Vérifiez bien que votre pression des pneus est adéquate pour éviter tout incident. En cas de doute, n'hésitez pas à mettre votre véhicule à l’arrêt ou à ralentir votre cadence.