Ce 86ème Bol d’or s’annonce très tendu entre les grosses structures du championnat du monde. Six équipes peuvent remporter le graal à l’issue de la course varoise : F.C.C. TSR Honda - Yamalube - BMW Motorrad – SERT Yoshimura - Kawasaki Webike Trickstar - Honda Viltaïs Racing. Avec le barème des points de cette dernière manche, la stratégie et la performance seront encore plus déterminants que pour les autres courses.
Bridgestone équipera la majorité de ces teams, à savoir le FCC TSR, le YART, le SERT et le Kawasaki Webike Trickstar. Mais sera aussi partenaire de l’équipe amateur TEAM FMR34 Mutuelle des Motards, du lycée Pierre Mendes France, pour l’édition 2023 du Bol d’Or.
Ce projet est porté par la filière professionnelle de maintenance moto du Lycée Pierre Mendes France de Montpellier, aux côtés notamment de TotalEnergies, de Yamaha France, ou encore de la Mutuelle des Motards. Pour la seconde fois, deux motos vont rouler en compétition avec un biocarburant certifié 100% durable conçu par le pétrolier français.
La marque de pneus est engagée depuis 4 ans auprès du plus grand lycée professionnel de France. Dans le cadre de ce projet éducatif, Bridgestone a organisé des sessions de formation dans sa fameuse « Bridgemobile », structure itinérante de formation, au sein du lycée, et dispense un accompagnement pédagogique par le biais des ingénieurs de la marque. Cela va sans dire, Bridgestone fournit également les pneus qui équipent la Yamaha qui courra sur le Bol d’Or, avec le modèle Racing Battlax V02, un pneu slick haute performance à la structure renforcée, doté d’un composé de gomme haute performance.
Une nouvelle fois en compétition sur le circuit du Castellet
C’est donc une équipe amateur qui inaugurera le premier usage sur moto de l‘Excellium Racing 100. Ce biocarburant, qui doit réduire d’au moins 65% les émissions de CO2 sur son cycle de vie, est disponible depuis juin 2022 en compétition automobile. Il sera pour la toute première fois utilisé en compétition moto aux 24h du Castellet sur le Bol d’Or, du 15 au 17 septembre, sur une Yamaha R1.